Les Solutions Naturelles pour Faire Face au Coronavirus

Partagez mes articles, merci!
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 68

Vous vous demandez, à l’heure actuelle, comment gérer sereinement le confinement et vous aimeriez connaître des solutions naturelles pour faire face au coronavirus.

Un confinement qui est devenu indispensable à la santé de votre famille mais aussi de toute la population française, mondiale.

Je vais vous donner des solutions naturelles pour maîtriser votre stress et vos peurs grâce aux  fleurs de Bach mais aussi vous donner les bons réflexes pour booster vos immunités et prendre soin de votre maison avec les huiles essentielles.

Je vais réunir, dans cet article, toutes mes connaissances qui pourront vous aider à prendre soin de vous et de votre foyer le plus naturellement possible.

Rappels :   N’ayant pas le recul nécessaire sur ce virus, je ne donnerai pas de synergies ou de conseils sur des huiles essentielles qui pourrait potentiellement guérir ou supprimer les symptômes de cette épidémie.

Il faut toujours utiliser les huiles essentielles avec précaution, mes conseils d’aromathérapie ne remplacent pas l’avis de votre médecin.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toutes responsabilités quant à votre utilisation des huiles essentielles et des fleurs de Bach sur vous même ou toute autre personne. Les huiles essentielles peuvent présenter des risques toxiques, il est donc important que chaque utilisateur soit informé des bonnes pratiques de l’aromathérapie avant leur utilisation.

Qu’est-ce que le Coronavirus ou Covid – 19 ?

Les coronavirus sont une famille de virus qui provoquent plusieurs maladies possibles allant du simple rhume à des maladies beaucoup plus graves comme le SRAS par exemple.

Le virus qui circule en ce moment est un nouveau coronavirus. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID – 19 par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

L’ OMS qualifie actuellement la situation mondiale du COVID – 19 de pandémie, c’est à dire que cette épidémie touche plus de 130 pays dans le monde entier et fait de nombreuses victimes.

Les principaux symptômes du Covid – 19 sont :

La fièvre ou la sensation de fièvre, les maux de tête, la toux sèche, les difficultés respiratoires, les essoufflements.

Vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : Vous restez à domicile, vous évitez les contacts, vous appelez un médecin au lieu de vous rendre à son cabinet ou vous appelez le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation avec les services de qare.fr ou doctolib.fr

Si les symptômes s’aggravent : difficultés à respirer, essoufflements ou étouffements : vous appelez le samu – 15.

Diminuer votre stress et vos peurs avec les fleurs de Bach

Pour rappel, les fleurs de Bach interviennent pour prendre soin de soi et surtout de ses émotions.

Le conseil en fleurs de Bach  va prendre compte l’état physique, mental et émotionnel de la personne.

Cette approche holistique de la santé est un outil formidable pour qui souhaite s’y intéresser et, pourquoi pas, les utiliser pour se sentir mieux physiquement et mentalement.

Les fleurs de Bach ne se substituent en aucun cas à un traitement médical

Les fleurs de Bach sont un remède naturel qui n’ont pas d’effet secondaire et qui peuvent être donner aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux animaux et aux plantes.

Il existe des fleurs de Bach sans alcool.

Elles vont rééquilibrer les émotions mais ne vont pas guérir les symptômes physiques.

Les 4 fleurs de Bach (+1), 4 solutions naturelles pour faire face au coronavirus

Solutions naturelles pour faire face au coronavirus

Mimilus : Pour les personnes qui ont peur d’attraper le virus  ⇒ pour les personnes ayant besoin d’être rassurées :

⇒ J’ai peur de tomber malade, j’ai peur de la mort, j’ai peur pour la santé de mes enfants, …

Prenez Mimilus pour dépasser vos peurs naturellement, vous serez plus sûre de vous et de vos capacités. Vous allez gagner en courage et vous allez réussir à affronter plus facilement les situations qui étaient auparavant insurmontables.

Rock Rose : Pour les peurs paniques et les terreurs qui vous submergent actuellement ⇒ pour les personnes ayant besoin d’un grand courage face à cette situation inédite :

⇒ Je ne contrôle pas cette situation, je me retrouve comme paralysé, je n’arrive pas à lâcher prise.

⇒ Je suis prise de panique et j’ai envie de pleurer

Essayez Rock Rose si vous vous reconnaissez dans cette personne. Cette fleur va vous permettre d’être plus courageux et vous allez réussir à vous calmer.

Red Chesnut : Pour les peurs excessives pour autrui ⇒ pour les personnes ayant besoin de retrouver la confiance dans les capacités d’autrui :

⇒J’ai peur pour mes enfants, mes parents âgés, ma femme qui est infirmière, mon mari qui est médecin, …

Pensez à prendre Red Chesnut car cette fleur va vous permettre de garder votre bienveillance tout en étant plus détendue. Vous serez au fil du temps de plus en plus serein et ferez confiance à votre entourage pour prendre soin de lui même.

Cherry Plum : Pour la peur de perdre la maîtrise de vous même ⇒ pour les personnes ayant besoin de contrôler la situation :

⇒Je suis comme une cocotte minute prêt à exploser! Je n’arrive pas à me contrôler.

⇒Je suis sur le point de craquer et j’ai peur de péter un plomb!

Vous vous reconnaissez dans ses affirmations alors prenez Cherry Plum vous allez grâce à elle, retrouver votre paix intérieure, vous allez retrouver une confiance en vous et vous savez que vous allez désormais garder le contrôle.

Pour utiliser au mieux les fleurs de Bach, rendez vous ici !

Un élixir floral spécial pour gérer son stress

Mis au point par le Docteur Bach, le remède Rescue va vous aider à vous détendre et à retrouver le calme nécessaire pour traverser avec sérénité cette période de confinement.

Accessible facilement dans les pharmacies et parapharmacies, vous pouvez donc continuer à en acheter si vous avez la possibilité de sortir.

Sa composition résulte d’un mélange de 5 élixirs floraux :

Mélange de 5 fleurs de Bach : le Rescue

  • Rock Rose : votre peur est intense, paralysante, extrême et vous ne parvenez pas à réagir. La fleur d’hélianthème vous donne le courage de sortir de l’immobilisme et d’affronter la situation ;

  • Impatiens : votre état de tension en étant enfermé, d’impatience et d’irritabilité entraîne des réactions excessives. La fleur d’impatience agit au niveau de votre détente et de votre patience. Une patience qui sera nécessaire pour gérer les devoirs de vos enfants pendant toute cette période par exemple;

  • Clématis : vous êtes de nature rêveuse, distraite et vous perdez souvent pied avec la réalité. La fleur de clématite vous aide au niveau de votre concentration, à être présent pour vous-même et pour les autres, c’est-à-dire à ne pas fuir le présent par le rêve ou un état d’hébétude ;

  • Star of Béthlèem : vous avez le sentiment d’être inconsolable suite à un événement douloureux. La fleur de l’ornithogale en ombelle vous permet d’accuser le contrecoup d’un choc physique ou émotionnel, le choc de l’annonce de la pandémie ou du long confinement;

  • Cherry Plum : vous avez l’impression de lutter pour ne pas perdre le contrôle. La fleur du prunus blanc contribue au développement de la maîtrise de soi, de votre capacité à vous décontracter, à penser et à agir de façon rationnelle, solution idéale actuellement pour gérer son stress rapidement.

Les huiles essentielles, naturelles et polyvalentes

Rappel : Certaines molécules aromatiques ont démontré une action antivirale sur certains types de virus. C’est le cas du ravintsara, laurier noble, eucalyptus radié, tea tree par exemple et quelques gouttes seulement suffisent. Mais aucune étude n’a été faite sur le coronavirus. 

Je vais donc, pour ma part, me contenter de vous donner des conseils pour renforcer vos immunités, assainir votre intérieur, nettoyer plus naturellement votre maison : sujets que je maîtrise et que je prend plaisir à partager.

– Pour faire de la prévention

Connaître les gestes barrières :

Avant toute chose, la meilleure façon de se protéger et de protéger les autres est d’appliquer strictement les gestes barrières.

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage comme le rappelle notre gouvernement.

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

lavez-vous les mains régulièrement : solution naturelle pour pas attraper un virus

Fabriquer votre gel hydroalcoolique :

Vous pouvez également utiliser régulièrement du gel hydroalcoolique. Il est en pénurie dans de nombreuses pharmacies mais vous pouvez le fabriquer vous même en suivant cette recette.

Diffuser des huiles essentielles pour assainir votre intérieur :

Synergie assainisseur d’atmosphère : Diffusez 10 gouttes de ravinstara, d’eucalyptus radié, lavande et pin sylvestre.

Ou pour vous apaiser : Diffusez 10 gouttes de camomille romaine, lavande vraie et petit grain bigarade.

– Pour booster votre système immunitaire

Diffusions, massages, inhalations, bains, … plusieurs méthodes sont possibles pour rester en forme et éloigner les microbes, virus et bactéries !

Mon conseil: Je vous conseille avant chaque première utilisation de réaliser un test d’allergie.

Avec l’huile essentielle de ravintsara ou de saro :

  • Inhalation : 2 gouttes sur les poignets que l’on frotte et que l’on peut respirer profondément.
  • Diffusion : 15 gouttes dans un diffuseur 2 fois 30 minutes par jour

Contre indication : Toute la famille peut utiliser cette huile essentielle qui possède une haute tolérance. Toutefois, elle est à éviter par toutes les femmes enceintes de moins de 3 mois et pour les personnes allergiques, asthmatiques et épileptiques.

Avec l’huile essentielle de tea tree : 

  • Voie orale : 1 à 2 gouttes dans une cuillère de miel ou sur un comprimé neutre 3 fois par jour pendant 7 jours (à renouveler 2 fois si nécessaire).

Contre indication : Ne pas utiliser cette huile essentielle pour les femmes enceintes de moins de 3 mois, diluée avec une huile végétale pour les utilisations par voie cutanée pour éviter le risque irritant.

Avec l’huile essentielle de niaouli :

  • Diffusion : Pour assainir la pièce et favoriser une meilleure respiration la nuit, diffuser 15 gouttes (+ 10 gouttes de citron) pendant 15 minutes avant d’aller dormir.

Le diffuseur que j’utilise quotidiennement :


Cliquez sur l’image du diffuseur si ce produit vous intéresse !

Contre indication : Attention! Cette huile essentielle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes souffrant de maladies hormono-dépendantes. Bien diluer cette huile dans une huile végétale pour l’appliquer sur la peau.

Conseils complémentaires naturels pour garder la forme et augmenter vos défenses immunitaires :

  • Dormez suffisamment
  • Faites de la méditation ou du yoga
  • Mangez des fruits et légumes  de saison pour faire le plein de vitamines
  • Aérez-vous si vous avez un jardin ou une terrasse et aérez votre maison/appartement régulièrement
  • Faites du sport régulièrement même si c’est à la maison ou dans votre jardin.

– Pour nettoyer votre maison naturellement

Il est temps d’agir pour que nos maisons et appartements deviennent des environnements sains et adaptés à notre santé. Nous allons y passer encore plus de temps, il est donc important de s’y sentir à l’aise.

Les huiles essentielles vont vous apporter une alternative naturelle aux nombreux produits ménagers vendus dans les commerces mais qui sont souvent agressifs.

Les huiles essentielles vont aseptiser et purifier toutes les pièces de votre habitat.

Elles vont assainir vos pièces efficacement en chassant les microbes. C’est une aide ménagère pratique, efficace et écologique.

A utiliser avec prudence et précautions car les huiles essentielles sont puissantes et peuvent être potentiellement dangereuses si elles sont mal utilisées.

Avec un produit d’entretien multi usage fait maison :
Dans un flacon de 100 ml, mélangez 25 ml d’essence de citron, de palmarosa, de tea tree, et de lemongrass.
Mélangez 1 cuillère à café de cette synergie dans 1 seau d’eau et lavez vos sols, vos poignées de porte, interrupteurs,  …

J’espère que mon article vous aura apporter des solutions naturelles pour faire face au coronavirus pour prendre soin de vous et de votre famille pendant cette difficile période de confinement.

Que faites-vous pour prendre soin de vous actuellement ?

A bientôt

Béatrice

  • 68
    Partages

Cet article a 34 commentaires

  1. Danielle OLIVIER-LE BARS

    Chère Béatrice,
    Mon compagnon a eu suspicion mais il s’est avéré qu’il avait une bonne angine, mais j’ai suivi beaucoup de tes conseils avec tes HE et il s’en sort très bien, il est retourné à son bureau!!! Lycée! où ns habitons, ce qui est facile! je me sers ts les jours de ton diffuseur, j’aère pendant 1/2 heure et vu le soleil que nous avons eu, je l’ai obligé à s’allonger sur la terrasse pour prendre un peu de vitamine D! Nous mangeons à chaque repas une petite coupe de salade de fruits pour booster, mais nous sommes restés confiner sans penser à la mort. Nous dormons suffisamment et cela fait du bien de se réveiller avec les oiseaux. Merci pour toute ton aide, les fleurs, les HE aides mais elles font ce qu’elles peuvent, elles ne sont pas Dieu! mais c’est déjà beaucoup de savoir qu’il y a des plantes qui nous soutiennent!! et çà remonte le moral! Bises à toi, porte toi bien avec ta famille.

    1. Betilami

      Danielle,
      Quel bonheur de lire ton message et surtout le fait que ton compagnon aille mieux.
      Merci de suivre mes conseils et merci pour ton commentaire positif.
      Douce journée

    2. La malice

      Merci pour tout ces conseils. C’est vrai qu’il est dur de rester positif et serein h24 avec tout ce qu’on entends et tout ce qu’on voit, même si je m’éloigne de tout ça au maximum, rien est simple… Je vais essayer lors de mes prochaines courses de trouver tes huiles pour “fortifier” mon mental ! Merci encore. Des bisous et prends soin de toi

      1. Betilami

        Bon courage et merci pour ce message.
        Douce journée

    1. Betilami

      Merci à toi Virginie de m’avoir laissé un commentaire.
      Je laisse ton lien pour mes lecteurs qui seraient intéressé.
      Douce journée confinée

  2. estelle

    Super ton article comme toujours
    On est en rupture de ravinstara chez moi !
    à bientôt

    1. Betilami

      Merci Estelle,
      Tu peux utiliser de l’huile essentielle de saro à la place.
      Bonne journée

      1. Joana

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre article que j’aime beaucoup. J’utilise des huiles essentielles aussi enfin je débute, je vais aller chercher en pharmacie les Huilles dont vous parlez dans l’article.
        Je fait déjà les geste barrière de nettoyage depuis très longtemps c’est très logique et normal je vous souhaite une bonne journée cordialement joana

        1. Betilami

          Merci Joana pour ce message.
          J’espère que vous trouverez facilement toutes les huiles essentielles car certaines sont en pénuries.
          Si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas à me solliciter.
          Douce journée

  3. Nicolas

    Article plus que d’actualité ! Et que de bons conseils !! J’entends de plus en plus parler des huiles essentielles ces derniers temps. Merci en tous cas pour toutes ces informations très utiles 🙂

    1. Betilami

      Merci beaucoup Nicolas pour m’avoir laissé ce commentaire.
      Je suis heureuse si mon article t’a plu.
      Douce journée

  4. Lo

    Merci pour cet article instructif.
    Pour le ravintsara il ny a pas de contre indication en allaitant ?

    1. Betilami

      Merci pour ce petit message.
      Il est recommandé d’attendre les 3 mois du bébé pour utiliser le ravintsara quand on allaite.
      Bonne journée et bon courage pour le confinement.

  5. Merci pour cet article bien utile en ce moment car entre le stress, ma volonté de vouloir nettoyer ma maison ou de nous prémunir le plus possible, je suis à la recherche de produits pas trop agressifs qui feraient plus de mal que de bien. Je vais me noter les fleurs de bach et les huiles à mettre dans mon diffuseur!

    1. Betilami

      Merci Karine d’avoir lu mon article et d’avoir laissé un petit commentaire.
      Je suis contente si mon article t’a donné envie d’utilise les fleurs de Bach et les huiles essentielles.
      Douce journée confinée

  6. Merci pour tous tes conseils !
    Ici le naturel est comme depuis longtemps notre allié santé, encore plus dans ces moments compliqués et ayant une santé assez compliquée lol

    A ta liste, j’aurais ajouté les extraits de pépins de pamplemousse, pour booster le système immunitaire, car en plus de ce virus, d’autres sont toujours là ^^’

    1. Betilami

      Merci Karine pour ton message.
      Pour booster le système immunitaire il y a de nombreuses astuces naturelles qui fonctionnent et les extraits de pépins de pamplemousse en font parties.
      Bon confinement
      Au plaisir d’échanger avec toi de nouveau

  7. Merci pour ton article qui tombe vraiment bien. Le stress est en effet à son maximum pour le moment. Mais la seule solution que j’utilise pour l’instant, c’est de rester chez moi, enfermée avec mes proches

    1. Betilami

      Coucou, effectivement le confinement est la meilleure attitude à avoir pour soi, ses proches et les autres personnes.
      Bon courage et pense aux huiles essentielles et fleurs de Bach contre le stress c’est très efficace.
      Bonne journée

  8. Laure

    Merci pour tous ces conseils.
    Ici en cas de grosse angoisse je prends du rescue.
    Mais bizarrement depuis le début du confinement tout se passe bien. Je profite de mon calme intérieur

    1. Betilami

      Coucou Laure,
      Très bon réflexe le rescue contre les angoisses.
      Bravo pour ta zen attitude face à ce confinement.
      Bonne journée

  9. Marion Geyres

    Merci Béatrice pour tes conseils en cette période pour prendre soin de soi 🙂

    1. Betilami

      Merci Marion pour ton message.

  10. Mélo

    Hello ! Merci pour cet article hyper complet et instructif, comme d’habitude 🙂

    1. Betilami

      Merci pour ce gentil message …
      Bonne journée confinée

  11. Nadia

    Merci pour cet article. Comme l’a souligné quelqu’un dans un autre commentaire, tes conseils nous seront egalement très utiles lorsque cette pandémie sera maîtrisée. Et merci également pour l’astuce des huiles essentielles pour le ménage. Je ny avais pas pensé.

    1. Betilami

      Oui bien sur mes conseils seront valables hors confinement !!
      Bonne journée Nadia

  12. lys

    Hello ! 😻Un article d’actualité ! Stress et immunité sont 2 axes c’est vrai qu’actuellement il faut bien gérer (surtout qu’ils sont reliés entre eux)…J’avais déjà entendu parlé de Tea tree, et beaucoup moins ou pas des autres…Intéressant aussi les différentes utilisations que l’on peut en faire….😻

    1. Betilami

      Merci à toi d’être passé sur mon blog.
      Douce journée en confinement

  13. Sandra

    J’ai toujours Ravintsara, Tea Tree, Lavande, Menthe poivrée et Fleurs de Bach Rescue à dispo ! Pour moi ce sont les indispensables pour les petits maux du quotidien ou pour la détente (Lavande).
    Merci pour ce partage, c’est complet et ça va pouvoir aider plein de gens !
    http://www.popcornetpellicule.com

    1. Betilami

      Merci Sandra pour ce commentaire.
      Tu as déjà de bonnes bases pour prendre soin de toi naturellement, bravo !
      Bonne journée

  14. Fanny

    Merci beaucoup pour cet article j’ai appris énormément et c’est super d’indiquer si l’huile est conseillée ou non pour les femmes enceintes un super plus je suis quelqu’un qui s’intéresse énormément a l’homéopathie et l’aromathérapie cet article m’ouvre des pistes pour supporter au mieux cette pandémie

    1. Betilami

      Bonjour Fanny et merci d’être passée sur mon blog.
      Je suis ravie que mon article vous ai appris des choses sur l’aromathérapie.
      Douce journée

Laisser un commentaire