Différentes méthodes pour utiliser les huiles essentielles

Hello tout le monde,

Chose promise chose due, je vais vous détailler ici les différentes méthodes pour utiliser les huiles essentielles.

La diffusion atmosphérique:

Les huiles essentielles sont des produits aromatiques et plusieurs d’entre elles sont spécifiquement adaptées pour être diffuser dans l’atmosphère grâce à un diffuseur.

Il existe plusieurs types de diffuseurs. Il faut, je pense, éviter les « brûles parfum » qui chauffe l’huile en la dénaturant. Je préconise les diffuseurs à ultrason qui sont également humidificateur d’air.

J’en utilise un depuis bientôt 2 ans et j’en suis très satisfaite, je vous dirai pourquoi très bientôt.

Mon conseil: diffuser les huiles essentielles choisies pendant 15 minutes 3 fois par jour

Je détaillerai dans différents articles quelles sont les huiles bonnes à diffuser selon le type d’effet recherché.

La voie cutanée:

Certaines huiles essentielles sont dermocaustiques et ne peuvent donc pas être utilisées en voie cutanée . C’est pour cette raison que je vous conseille de diluer quasiment (il existe quelques exceptions) toujours les huiles essentielles dans une huile végétale.

Mon conseil: Choisir une huile végétale en fonction de ses besoins: apaisante ( huile d’amande douce), anti âge (huile d’argan), antioxydante (huile de calendula), nourrissante (huile de camélia),…

Certaines huiles sont photosensibilisantes en cas d’exposition au soleil elles peuvent provoquer une réaction cutanée, voire des tâches brunes définitives. Je vous conseille de ne pas vous exposer au soleil pendant au moins 6 heures après une application.

La voie orale:

Un mode d’administration très efficace à condition de prendre des précautions pour choisir la bonne huile.

En effet, certaines huiles essentielles ne peuvent pas être prises par voie orale.

Vous pouvez diluer les huiles essentielles dans du miel, de l’huile d’olive, sur un sucre ou sur un comprimé neutre.

Mon conseil: Je prends mes huiles essentielles par voie orale dans une cuillère à café de sirop d’agave

L’inhalation ou l’olfaction au bouchon:

Dans un grand bol d’eau chaude, il suffit de mettre quelques gouttes de plusieurs huiles essentielles afin d’obtenir une inhalation très efficace. Attention n’oubliez pas de fermer les yeux pour éviter les émanations irritantes.

  Mon conseil: De préférence le soir, je mets une grande serviette sur ma tête et je respire profondément pendant 5 à 10 minutes et j’évite de sortir et je reste au chaud.

> Vous pouvez également déboucher un flacon et respirer directement 4 à 5 fois de suite tranquillement à répéter 4 à 5 fois dans la journée si vous en ressentez le besoin.

D’autres modes d’administration comme le bain peuvent être utilisés mais je n’utilise pas les huiles essentielles de cette manière donc si vous avez des soins/idées à partager je suis preneuse, laissez moi un commentaire ou envoyez moi un message.

Enfin, j’utilise les huiles essentielles pour faire le ménage ou la cuisine mais ça fera partie d’une prochaine publication !

Merci d’avoir lu cet article, à bientôt

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *