3 conseils indispensables pour créer son blog

Partagez mes articles, merci!
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 27

Je participe avec un grand plaisir et, pour la seconde fois, à l’événement inter-blogueurs organisé par Olivier Clémence du blog réussir mon e-commerce, sur le thème « lancer son blog »

Je vais vous partager un peu de mon histoire et surtout vous dévoiler 3 conseils indispensables pour créer un blog  incontournable sur le web.

Le début de mon histoire dans l’entrepreneuriat remonte à janvier 2017 par une prise de conscience, une envie et un besoin de changement professionnel.

J’ai créé mon blog en septembre 2017 et depuis je vis grâce à lui et à la vente de mes formations.

J’ai compris, au fil du temps, et avec toute mon expérience, les étapes à ne pas négliger et je vais vous en parler maintenant.

Lancer son blog, qu’est-ce que cela implique ?

3 conseils indispensables pour créer son blog

Pourquoi souhaitez-vous créer un blog ?

Avant de savoir comment créer un blog, il faut, tout d’abord, définir clairement vos objectifs et vos attentes vis-à-vis de votre blog, se poser les bonnes questions :

– Avez-vous envie de gagner de l’argent, faire de votre blog une source de revenu (principal ou complémentaire) ?

– Souhaitez-vous faire connaître votre entreprise ?

– Avez-vous envie de devenir auteur de livre, devenir formateur ?

– Souhaitez-vous écrire pour le plaisir, comme un loisir, juste pour partager votre passion ?

La façon de construire votre blog ainsi que le contenu des articles ne seront pas les mêmes en fonction de votre stratégie de départ.

Pour ma part, il était clair que je souhaitais faire de mon blog mon métier. Mes objectifs étaient préalablement définis.

Ensuite, il est important de bien définir le sujet, la thématique autour desquels vous allez créer votre blog et toute votre communication. Vous devez mettre en place une ligne éditoriale claire et qui correspond à vos envies, en précisant dès le début les catégories de votre blog.

Avec ma thématique de santé au naturel, j’ai pensé créer plusieurs catégories : huiles essentielles, fleurs de Bach et santé naturelle pour le reste de mes articles.

Il faut, comme pour ouvrir un commerce, faire une étude de marché pour voir si votre domaine trouvera une forte demande et connaître votre concurrence.

Plusieurs stratégies sont possibles : soit bloguer sur une petite niche et avoir peu de concurrents mais aussi peu de potentiels clients, soit se positionner sur une niche plus large où les clients sont nombreux mais la concurrence également.

Le sujet que vous choisissez peut être un domaine d’expertise ou alors une de vos passions.

Dans tous les cas, prenez un sujet qui vous plaît et dans lequel vous avez des connaissances car vous allez devoir en parler souvent et longtemps.

Petit conseil : listez toutes vos passions et vos connaissances et vérifiez la concurrence pour chacune d’elles

L’inspiration et l’organisation au cœur de votre blog

Définissez une cible, un avatar c’est à dire à qui allez-vous vous adresser, à qui va-t-il être destiné ?

Pensez également à concevoir votre identité visuelle. Définisse, dès le début, les couleurs que vous utiliserez, votre police de caractère et votre logo. Faites que cela vous ressemble.

Le but, vous reconnaître au premier coup d’œil (et ne pas passer inaperçu).

Il est important de bien choisir le nom de votre blog. Vous pouvez faire un brainstorming et demander l’avis de vos proches.

Enfin, écrivez des articles qui répondent à une demande. Il faut que les informations distillées dans votre blog aident votre avatar à résoudre ses problèmes.

Maîtriser la technique : comment choisir un hébergeur et un nom de domaine ?

Maintenant que vous avez bien défini le thème de votre blog, la cible à laquelle vous vous adressez ainsi que son avatar, vous devez choisir un hébergeur pour créer votre blog.

Qu’est-ce qu’un hébergeur ?  Ne vous affolez pas, c’est tout simple, il s’agit d’une plateforme qui possède des serveurs pour vous permettre d’héberger les données de votre site en toute sécurité.

Il en existe plusieurs : OVH, O2switch, 1&1.

De mon côté, j’ai choisi OVH et j’en suis très satisfaite. Grâce à votre hébergeur vous allez pouvoir acheter votre nom de domaine (le nom de votre blog).

Si votre nom de domaine est déjà utilisé, essayez de trouver des variations (rajout de mots, de trait d’union, rajout d’un article, …).

Ensuite, vous devez choisir une plateforme pour héberger votre blog : WordPress, Blogger, Overblog, Wix, … Le plus connu et celui que j’utilise est WordPress. Cette plateforme est pratique et propose de nombreux plugins et extensions (options) pour améliorer l’aspect et le fonctionnement de votre blog.

Je vous conseille donc d’installer WordPress, qui permet aussi de ne pas à avoir à coder tout votre blog, tous vos articles (le fond et la forme).

Elle permet de ne pas à avoir à coder tout votre blog, vos articles sur le fond et la forme.

A partir de ce moment-là, votre blog est ouvert : Félicitations !

Voici maintenant les trois conseils que vous attendez, pour vous aider à créer votre blog et à le développer.

3 Conseils pour créer votre blog

3 conseils indispensables pour créer son blog

“Suivre sa vocation avec passion, c’est vivre; l’homme ne vit pas sa passion, c’est la passion qui le fait vivre” Tom Delamare

L’envie et la passion

Le point commun entre tous les blogueurs est l’envie de partager une passion et des connaissances.

En effet, décider de bloguer sur l’une de ses passions est un parfait point de départ.

Un blog demande un investissement personnel important alors mieux vaut être passionné.

Si l’envie d’écrire un blog devient une évidence, il ne faut pas hésiter.

Plusieurs qualités sont tout de même nécessaires pour créer un blog qui va plaire :

  • aimer écrire et être soigneux dans sa rédaction,
  • créer un style bien à soi,
  • ne pas faire de copier-coller,
  • développer des idées neuves sur votre thématique,
  • posséder une bonne orthographe,
  • être agréable à lire, tant dans le fond que dans la forme.

Proposer un contenu de qualité est important pour attirer du trafic, mais surtout pour être bien référencé par les moteurs de recherche (avec en tête Google).

Enfin, soyez régulier dans vos publications pour fidéliser vos lecteurs et lectrices. Il ne sert à rien d’écrire 3 articles en 1 semaine puis ne rien proposer pendant le mois qui suit. Vos lecteurs ne vont pas apprécier et vous allez perdre en crédibilité et référencement.

Suivre une formation et être bien entouré

Se former pour mieux bloguer, voila un adage qui me ressemble.

Quand j’ai pris la décision de créer mon blog, je n’y connaissais rien. J’ai décidé de suivre une formation pour mieux avancer. Et surtout, plus rapidement.

Sans la formation Blogueur Pro, je n’aurais jamais progressé aussi vite dans la création et le développement de mon projet.

Depuis 3 ans, je continue de me former sur différents aspects du blogging : copywriting , storytelling, référencement SEO, rédaction web, développement de trafic, liste d’emails,…

Si tous ces termes sont inconnus pour vous, alors renseignez-vous pour suivre la formation qui vous correspond, il en existe de nombreuses sur le marché du webmarketing.

En tous état de cause, la patience et la persévérance seront les clefs pour réussir à attirer de plus en plus de lecteurs et à faire connaître votre blog.

Ne vous découragez pas trop vite, il faudra sûrement quelques mois, voire quelques années pour que votre blog attire du trafic.

Enfin, entourez-vous de personnes inspirantes et bienveillantes. Il est important de côtoyer d’autres blogueurs pour partager des savoir-faire et progresser ensemble.

Aller plus loin … la monétisation

Par la suite, vous aurez peut-être envie de monétiser votre blog et de gagner quelques euros, voire d’en faire une activité professionnelle à part entière. Oui bloguer, c’est un métier !

Plusieurs pistes existent :

  • l’affiliation,
  • créer et vendre un produit numérique,
  • écrire et vendre un eBook …

Dans tous les cas, il faudra développer vos réseaux sociaux pour faire connaître votre blog.

Partagez vos articles sur des groupes Facebook, créer vos comptes Instagram et Pinterest et pourquoi pas lancer votre chaîne YouTube.

Pour conclure, pour créer votre blog, ayez confiance en vous et pensez que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.

Il y aura toujours des personnes qui aimeront ce que vous écrivez et d’autres moins. C’est normal.

Tenir un blog c’est grandir, évoluer, se remettre en question et sortir constamment de sa zone de confort. Alors êtes-vous prêt à cela ?

Je ne regrette en rien mes décisions, et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière maintenant.

Devenir blogueuse est la meilleure décision que j’ai prise ces dernières années !

Si vous avez envie de changer de voie, de tenter une reconversion et de devenir votre propre patron, alors ayez foi en vous et en vos projets. Ne baissez pas les bras et foncez !

Je suis ravie d’avoir à nouveau participé à cet événement proposé par l’excellent Olivier Clémence, qui j’en suis sûre, va regrouper de nombreux articles de qualité.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Béatrice

  • 27
    Partages

Cet article a 8 commentaires

  1. carnetderoses

    Hello 🙂 Merci pour cet article, je saurais le partager aux nombreuses personnes qui me demandent. Tu parles de monétisation et c’est justement ce que je suis en train de faire, mais bien sûr ça se réfléchit.
    Belle continuation à toi !

    1. Betilami

      Ah un grand merci carnetderoses pour ce beau commentaire. Merci pour les futurs partages.
      Si tu veux des conseils pour la monétisation je peux t’aider.
      Bonne journée

  2. Emma

    coucou! merci pour cet article 🙂 c’est plutôt pas mal d’avoir les retours d’autres blogueuses !

    1. Betilami

      Merci Emma pour ton message.

  3. Camille

    Coucou Betilami,

    Merci pour ton retour d’expérience fort intéressant ! Personnellement, l’idée d’ouvrir un blog m’a longtemps trotté dans la tête mais je n’arrivais pas à passer le cap notamment car les aspects techniques me décourageaient 🤪 Comme tu le dis, il ne faut pas hésiter à se former, d’autant plus qu’il existe de nombreuses ressources gratuites et accessibles pour commencer. Ce que je trouve le plus difficile pour le moment c’est de rester régulière, d’autant plus quand c’est “juste” un blog perso, mais j’imagine que cela vient aussi avec le temps et l’expérience (j’espère 🙈). Tu dis aussi à un moment que pour tenir un blog il faut avoir confiance en soi et pour ma part je dirai que tenir un blog m’a aidé et m’aide à avoir confiance en moi et que c’est chouette de voir un projet se concrétiser, prendre forme et de l’alimenter !

    1. Betilami

      Merci Camille pour ce long et intéressant commentaire.
      Le parcours du blogueur peut être long, semé d’embûches mais tellement gratifiant et exaltant.
      Bon courage dans ton parcours.

  4. BrunoT

    Bonjour,
    Si je peux me permettre quelques suggestions de corrections sur la phrase « Il en existe plusieurs : OVH, Switch, Ionos, 1&1. » : c’est O2switch et non Switch, tandis que Ionos est tout simplement le nouveau nom de 1&1.
    Cordialement,
    Bruno

    1. Betilami

      Bonjour Bruno,
      Bien sur que tu peux te permettre.
      Je vais modifier tout de suite merci pour les corrections.

Laisser un commentaire