Comment prendre soin de ses Animaux de Compagnie avec les plantes ?

Partagez mes articles, merci!
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 15

Prendre soin de ses Animaux de Compagnie avec les plantes

Depuis quelques années, notre volonté de se soigner avec des médecines alternatives est en plein essor. Nous assistons à un véritable engouement pour la médecine douce par les plantes. Et nous répercutons ce phénomène sur nos animaux de compagnie, tels que le chien et le chat. Mais attention aux précautions d’utilisation…

Définition de la phytothérapie et utilisation pour nos compagnons à 4 pattes

La phytothérapie est l’utilisation de plantes comme médicaments sous forme de poudre, en ampoules, en infusion et qui permet de soigner non seulement l’être humain mais aussi les chats ou les chiens. Aujourd’hui, nous avons le recul pour savoir que la phytothérapie est d’une réelle efficacité pour guérir nos maux quotidiens. 

La pratique de la phytothérapie remonte à des siècles, elle est basée sur des principes actifs qui composent certains médicaments couramment utilisés. De plus en plus de vétérinaires ont recours à la phytothérapie pour soigner votre compagnon à poil. D’ailleurs, il est fortement recommandé de toujours respecter leur prescription.

Voici quelques compléments alimentaires bénéfiques pour votre animal :

    • L’harpagophytum : excellent pour les articulations des chiens comme des chats ;
    • La valériane : lutte contre le stress des chats et des chiens.

Il faut juste être informé que la phytothérapie met plus de temps à agir que la médecine traditionnelle et donc à ne pas utiliser en cas d’urgence. En revanche sur les traitements concernant un animal âgé, elle peut être moins agressive et mieux supportée que son traitement habituel. 

Aujourd’hui, le soin “par les plantes” est reconnue scientifiquement comme médecine douce. Ses vertus pour la santé ont fait entrer la phytothérapie dans notre quotidien et dans celui de nos amis à quatre pattes, mais toujours avec l’avis de votre vétérinaire.

Définition de l’aromathérapie, les huiles essentielles pour chiens et chats

prendre soin de ses animaux avec les plantes

L’aromathérapie est également une branche de la phytothérapie, qui est basée sur un procédé d’extraction des principes actifs des plantes par distillation à la vapeur d’eau. Cette technique permet de récupérer la forme liquide et concentrée de la plante que l’on appelle “huile essentielle”. Nous parlons en fait d’un nombre incalculable de molécules actives.

En raison de leurs principes actifs, les huiles essentielles doivent être utilisées avec soin, car mal dosées elles peuvent devenir toxiques pour le foie, le système nerveux de votre animal.

Les huiles essentielles ne doivent jamais être mises pures sur la peau du chat ou du chien, sinon elles provoquent des irritations. De même qu’elles ne doivent jamais être administrées sans être diluées au préalable, car cela peut engendrer des intoxications. 

En effet, il a été constaté que le chat est particulièrement sensible, il semblerait que son métabolisme d’élimination soit moins efficace. Celui-ci va moins bien les tolérer en ingestion car il ne possède pas une enzyme indispensable pour transformer et éliminer les composés phénolés (présents dans de nombreuses huiles essentielles).

Vous ne devez jamais faire d’automédication sur votre petit compagnon, mais consultez. L’utilisation des huiles essentielles doit être faite selon l’avis et la prescription de votre vétérinaire. 

Il y a des précautions à respecter comme prendre bonne note des contre-indications, ne pas utiliser les huiles essentielles à proximité des yeux, de l’intérieur des oreilles ou du museau et sur tous les animaux de moins de 3 mois.

Les animaux instinctivement vont se diriger vers la nature quand ils ne se sentent pas bien. Par exemple, en cas de problème de digestion, chien et chat vont tout naturellement se purger avec de l’herbe.

Ainsi, certaines huiles essentielles vont pouvoir remplacer certains traitements anti-puces ou anti-tiques comme la lavande, supprimer les vermifuges chimiques par de la cannelle, etc.

Exemple de mélange d’huiles essentielles pour traiter et supprimer les vers de votre compagnon à poil. Prenez un flacon bien propre :

    • 30 gouttes d’huile essentielle de cannelle ;
    • 15 gouttes d’huile essentielle d’origan vert ;
    • 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree ;
    • 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine ;
    • 60 gouttes soit 3 ml d’huile végétale de germe de blé.

Mélangez en secouant et n’oubliez pas d’inscrire le nom de la préparation, qui servira pour l’année environ 2 à 4 fois par an. Posologie : 4 gouttes par jour dans la nourriture, par tranche de 10 kg, pendant une durée de 3 jours. Attention à bien valider cette préparation par votre vétérinaire.

Vous ne devez surtout pas faire d’automédication avec vos huiles essentielles sur vos animaux de compagnie. Respecter les consignes de votre vétérinaire. 

Définition de la florithérapie, les Fleurs de Bach au service de nos animaux 

La florithérapie est un ensemble d’élixirs floraux permettant le rééquilibrage des émotions. Il s’agit “d’extraits liquide d’infusion solaire de fleurs sauvages”. Nous connaissons les 38 fleurs de Bach créées par le Dr Bach dans les années 1930 en Angleterre. Mais il existe des centaines de combinaisons à travers le monde.

Prendre soin de son chat avec les plantes

Les élixirs floraux ne provoquent pas d’effets secondaires, ni de contre-indications et peuvent être adaptés avec toutes sortes de traitements.

Vos animaux sont comme vous, ils éprouvent des émotions, ils peuvent être stressés, nerveux, abattus. Vous pouvez les aider avec les fleurs de Bach, avec le même dosage que pour vous. Les gouttes se mettent directement dans la gueule de l’animal ou bien en les diluant dans son bol d’eau. Voici quelques conseils selon les situations : 

    • Tolérer le changement : un déménagement, l’arrivée d’un nouveau compagnon peuvent stresser votre animal : celui-ci peut avoir une modification comportementale, manifester une certaine nervosité. Donnez-lui du noyer (walnut) fleur du changement, qui permet de s’adapter aux nouvelles situations ;
    • Contre l’hyperactivité : votre chien ou votre chat n’arrivent pas à la gérer. Comme pour vous, la verveine (vervain) lui permet de retrouver calme et tranquillité et de favoriser l’endormissement ;
    • Pour l’apprentissage : si votre chien se comporte mal lors du dressage, c’est peut-être parce qu’il a des problèmes pour comprendre ses erreurs et donc n’arrive pas à progresser. Le bourgeon de marronnier, (white chesnut) élixir de l’apprentissage lui conviendra parfaitement ;
    • Lutter contre les peurs : votre animal se méfie de tout, a peur des invités, ne supporte pas les bruits trop puissants (orage, feux d’artifices). Aidez-le avec de la muscade (mimulus), précieuse alliée contre les peurs et qui permet de renouer avec la confiance en soi ;
    • Lutter contre le stress. Le stress est l’ennemi N°1 de nos jours. Actuellement, il n’est pas rare d’avoir une vie très stressante pour les humains comme pour les animaux de compagnie. L’eau florale Rescue est sans doute la plus utilisée. Elle convient parfaitement pour un déplacement chez le vétérinaire, pour un concours, lors d’un transport ou tout changement dans sa vie.

En résumé, nous avons fait le tour des différentes façons de soigner son animal par les plantes. Les fleurs de Bach semblent être la méthode la plus appropriée pour votre compagnon à 4 pattes. Elles n’apportent que du positif et aucune contre-indication à leur utilisation. Mais cependant, quel que soit votre choix pour soigner votre animal, ne le faites jamais en automédication mais bien selon les prescriptions de votre vétérinaire.

Béatrice

 

  • 15
    Partages

Laisser un commentaire