La Cohérence Cardiaque : 5 raisons de l’adopter immédiatement !

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Aimeriez-vous arrêté de vous sentir dépassé(e) par vos émotions ? D’être moins stressé(e) ou anxieux ? D’améliorer la qualité de votre sommeil et en conséquence votre énergie au réveil ?

Ou encore d’avoir une plus grande flexibilité face aux changements que vous vivez ?

Si c’est le cas c’est probablement que vous souffrez des effets du stress, comme 89 % des Français d’ailleurs (étude santemagasine.fr) !

En effet, nos modes de vie, nos obligations, la société qui se veut être toujours plus productive au détriment souvent de l’humain génère beaucoup de stress. Sur lequel se rajoutent des problématiques personnelles ou familiales qui rendent d’autant plus complexe la gestion de nos émotions.

Heureusement, il existe des outils pour aider à mieux gérer notre état émotionnel et apprivoiser un peu plus notre stress.

Aujourd’hui, je souhaite justement vous proposez d’en découvrir un très efficace et facile : La cohérence cardiaque !

Il s’agit tout simplement d’une méthode de respiration et qui ne prend pas plus de 5 min pour la mettre en pratique.

Et que sous soyez stressé(e) ou que vous ayez envie de vous maintenir en bonne santé, la cohérence cardiaque va pouvoir vous accompagner dans votre quotidien.

Vous en doutez ?

Alors laissez-moi vous donner 5 bonnes raisons qui vous donneront envie de commencer dès maintenant.

Tout d’abord qui je suis ?

Je m’appelle Marion SOULET, j’ai été pendant 10 ans infirmière dans le secteur psychiatrique. J’ai accompagné des centaines de personnes en souffrance. Aujourd’hui j’ai décidé de créer ma propre entreprise d’accompagnement afin de pouvoir travailler en fonction de mes valeurs profondes. Je suis également réflexo-thérapeute, spécialisée en médiation artistique, coach et bientôt praticienne PNL.

Début 2020, j’ai donc crée Coaching&cohésion. Un blog, tout d’abord, dans lequel j’aborde des thèmes en lien avec le développement personnel, mais aussi une page Facebook où je propose régulièrement des petits exercices et depuis peu une chaîne YouTube.

Vous trouverez le lien en fin d’article si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de mon univers.

Et je remercie Béatrice du blog Betilami de m’accorder ces quelques lignes pour vous parler de cette technique vraiment intéressante qu’est la cohérence cardiaque.

Maintenant que les présentations sont faites, rentrons dans le vif du sujet.

La cohérence cardiaque en quelques mots

Il s’agit tout simplement d’un outil ou plutôt d’une technique de respiration. Elle suit un protocole simple mais précis, qui a pour but d’apporter un apaisement physique, psychique et émotionnel.

On parle de cohérence cardiaque car nous utilisons la fréquence cardiaque par le biais de la respiration pour avoir une action sur le cerveau et sur le système nerveux. Je vais y revenir un peu plus mais avant cela un peu partons de la base.

Quelques notions historiques sur la cohérence cardiaque

Il faut savoir qu’il est très difficile de dire qui en est l’inventeur exact. A vrai dire, il s’agit plutôt d’une évolution de savoirs médicaux. Les premiers à avoir découvert une corrélation entre la fréquence cardiaque et la santé remontent aux prémices de la médecine chinoise. A l’époque, les médecins ont pu constater que le pouls, donc la fréquence cardiaque avait une réelle incidence sur la bonne santé des individus. Plus précisément lorsque celui-ci montrait une certaine variabilité, c’est-à-dire une fluctuation.

Par la suite, il faut attendre le 18é siècle pour que Antonio Maria Valsana fasse le lien entre la qualité de notre respiration donc notre manière de respirer et l’impact sur notre fréquence cardiaque.

Puis, ce n’est que dans les années 90 aux Etats-Unis, qu’un chercheur américain, le Dr LEW CHILDR, a découvert la notion de cohérence cardiaque ou de variabilité cardiaque. Il travaillait à l’époque sur les liens entre les émotions et le cœur. Ce n’est que dans les années 2000 que cette technique est apparue en France. C ‘est le Dr David O’hare qui a mis sur pied, par la suite, la technique que je vais vous proposer de découvrir aujourd’hui.

Comment fonctionne la cohérence cardiaque ?

Tout d’abord, il faut savoir que le cœur est considéré comme le 7e cerveau du corps. A lui seul il ne contient pas moins de 40.000 neurones. C ‘est aussi le seul organe à être directement en lien avec le cerveau grâce notamment au système nerveux autonome. Ce dernier permet de faire vivre nos fonctions vitales, entre autres, sans que nous ayons à y penser. Qu’il s’agisse de la transpiration, de la respiration ou encore des battements de notre cœur.

A l’intérieur de ce même système, il existe deux sous-systèmes qui vont particulièrement nous intéresser.

Tout d’abord, il y a le système sympathique qui a un rôle d’accélérateur des fonctions vitales. Par exemple quand nous avons peur, il va permettre d’augmenter la fréquence cardiaque et respiratoire pour mettre en place une fuite ( qui est l’une des réponses automatiques de la peur).

Le second, le système parasympathique à un effet inverse. Il va venir ralentir nos fonctions. Lorsque le danger est mis à distance, il va permettre au corps de retrouver son rythme normal.

C ‘est justement grâce à ce mécanisme bien rodé que nous allons pouvoir agir consciemment sur notre stress !

En effet, dans le cadre de la technique dont il est question ici, nous allons justement utiliser ces deux systèmes en agissant sur notre respiration pour venir former une sorte de balancier. Cela va engendrer une fluctuation de la fréquence cardiaque. Pour faire simple, en inspirant on active le sympathique donc on accélère le pouls et en expirant on le ralentit.

On crée à ce moment-là un état : celui de cohérence cardiaque.

Le protocole de cohérence cardiaque :

Cependant, il ne suffit pas uniquement d’inspirer et d’expirer pour entrer dans cet état. Il est nécessaire de suivre un protocole précis. Je vous rassure il est extrêmement simple à connaître et à appliquer surtout.

Le Dr David O’hare à donc crée la méthode 365 :

3 : qui correspond à sa fréquence sur une journée. Il est ainsi recommandé de l’a pratiquer 3x par jour.

Concrètement, il est préconisé de la faire le matin, car notre pic de cortisol ( donc notre hormone de stress) est à son comble. En fin de matinée pour nous aider à traverser la phase de digestion parfois très fatigante du début d’après-midi. Et en fin de journée pour entamer une soirée plus calme et détendue après une longue journée de labeur.

Pour les personnes qui souffrent d’insomnie ou de troubles du sommeil, une 4e session peut être faite avant de se coucher.

6 : c’est le nombre de respirations à faire sur 1 minute. Une respiration comprend l’inspiration et l’expiration.

5 : c’est le temps que dure l’exercice pour que le cœur puisse entrer en état de cohérence cardiaque.

Pour récapituler : 3x fois par jour, 6 respirations par minute durant 5 minutes.

Pour vous aider à prendre le rythme au départ, YouTube regorge de vidéos, n’hésitez pas à trouver la formule qui vous correspond le mieux !

Voyons maintenant les 5 raisons qui rendent cette technique ultra efficace :

5 bonnes raisons d'adopter la cohérence cardiaque

  1. Elle peut être pratiqué par tous et sans aucune contre-indication !

En effet c’est là son gros avantage. Toute personne peut la pratiquer puisqu’elle ne comporte aucune contre-indication ni d’effets secondaires. De plus elle est complètement indolore, alors pourquoi s’en priver !

Son protocole étant très simple, vous pourrez ainsi l’utiliser partout et dans toutes circonstances.

Alors bien sûr au départ vous aurez peut-être besoin d’un support pour bien trouver le rythme mais après vous pourrez être complètement autonome. Et pourquoi ne pas l’utiliser dans les bouchons, dans une file d’attente ou dans tout autre endroit que vous jugerez opportun par la suite ?

Si on regarde bien, sur une journée cela ne représente que 15 min de votre temps. Faisable n’est ce pas ?

  1. Elle a effet immédiat et dans le temps : c’est l’effet Kiss cool !

Au bout de 5 min vous ressentirez immédiatement ses effets d’apaisement et de détente. Mais pas seulement, puisqu’ils vont être actifs pendant les 4H qui vont suivre. Ce qui explique également la nécessité de l’a pratiquer plusieurs fois par jour. Pour que vous soyez zen tout au long de votre journée !

De ce fait, elle permet d’agir efficacement sur l’anxiété et aide considérablement dans les moments d’angoisses ! Si vous en souffrez régulièrement n’attendez plus ! C’est une technique très efficace.

Et en ayant une pratique quotidienne, au bout de 10 jours seulement vous pourrez également profiter de nombreux bénéfices.

En effet, la cohérence cardiaque appliquée sur du long terme favorise de meilleures capacités d’adaptation face aux changements, régule nos émotions, diminue les effets nocifs du stress sur le plan physiologique et psychique.

De surcroît, elle favorise nos capacités de concentrations et d’apprentissages. Le petit plus !

  1. La cohérence cardiaque stimule nos hormones de plaisir :

Au-delà de calmer le stress, la cohérence cardiaque régule nettement notre production hormonale. En effet, il faut savoir que le cœur, en étant en lien direct avec le cerveau, a une forte influence sur la production d’hormones. Elle va donc venir en stimuler plusieurs dont on a grandement besoin pour notre bien-être.

Comme l’ocytocine qui est l’hormone de l’amour et de l’attachement. Elle est très importante puisque au-delà d’être génératrice de tendresse, elle assure le maintien de notre homéostasie. C’est-à-dire de l’équilibre naturel du corps qui est, au passage, est très souvent compromise par le stress quotidien, nos modes de vie et l’alimentation.

On retrouve également la sérotine qui elle joue un rôle majeure dans la régulation de nos humeurs. C’est d’ailleurs une hormone qui fait très souvent défaut dans la dépression.

Et la dopamine qui est tout simplement l’hormone du plaisir, de la motivation ou encore qui favorise nos capacités de mémorisation.

  1. Elle permet la libération d’émotions “positives” :

Je parle ici d’émotions positives afin de bien scinder les émotions. Cependant je préférais utiliser agréable car pour moi aucune émotion n’est positive ou négative. Leur présence en nous en extrêmement importante et nous sert de signal d’alarme. Il s’agit plutôt de leur ressenti qui lui est parfois très agréable à vivre comme la joie ou plutôt difficilement supportable comme la tristesse. Mais restons avec ce terme pour que les choses soient plus claires.

Donc la cohérence cardiaque va permettre une libération de ces émotions ou de sentiment dit positif.

Par exemple cela va permettre de ressentir de la sérénité, la détente, du calme intérieur ou encore du lâcher prise. Et ces émotions vont aussi permettre l’activation des hormones dont nous avons parlé précédemment.

Les émotions positives sont donc cruciales pour nous permettre d’être plus équilibré(e), plus motivé(e) et plus disponible pour accueillir les changements. Un vrai cercle vertueux en somme.

  1. Elle a des impacts sur notre santé physique :

Oui ! la cohérence cardiaque a aussi cette vertu. Ses actions sont nombreuses sur le plan physique.

Qu’il s’agisse tout simplement du maintien de notre équilibre homéostatique qui à lui seul est un excellent remède contre bons nombre de maux du quotidien.

Elle apporte également une aide considérable pour la régulation du trouble du rythme cardiaque, des états asthmatiques mais aussi favorise notre réponse immunitaire. Par ailleurs, elle est connue pour aider à la régulation du poids.

Je rappelle cependant de ne jamais arrêter un traitement médicamenteux en cours. La cohérence cardiaque n’est en aucun cas un substitut mais bien une aide complémentaire.

Je vous propose ici une infographie qui récapitule tous ces avantages.

La cohérence cardiaque

Un petit mot sur le stress

Avant de conclure il me semble important de rappeler ce qu’est le stress. A la base il s’agit d’un état naturel dont nous avons besoin pour nous mettre en mouvement. D’où son pic de production dès le matin. C ‘est le cortisol qui est en responsable

Ce stress naturel n’a donc rien de délétère. Son but est uniquement de pouvoir impulser une dynamique lorsque nous en avons besoin ou tout simplement pour assurer notre survie.

Par exemple, en cas de danger imminent, cette production va nous être d’une grande aide pour fuir ou combattre.

Le problème de notre époque est que nous n’arrivons plus à faire redescendre son pic. Ce qui fait que nous sommes en permanence en mode ” survie”. Notre corps n’est pas fait pour supporter cela. Il peut alors manifester différents maux ou souffrances psychiques qui affaiblissent notre résistance et sur le long terme notre santé physique et/ ou psychique.

Même si cela semble complexe, il est de notre responsabilité à chacun de pouvoir reconnaître nos facteurs de stress et trouver des solutions adaptées pour lui apporter le calme dont il a besoin.

5 bonnes raisons d'adopter la cohérence cardiaque

Conclusion 

Vous l’aurez compris, la cohérence cardiaque n’a rien d’anodin. C’est une technique qui regorge de bienfaits et permet d’instaurer un réel apaisement. Sa mise en place demande un temps d’adaptation mais sa facilité l’a rend très accessibles à tous, mêmes aux enfants.

Pour information, notre cerveau a besoin de 21 jours pour ancrer un nouveau comportement comme devenant une habitude. De ce fait, en y apportant une attention particulière pendant ce laps de temps elle pourrait très vite devenir un réflexe dans votre routine quotidienne.

Comme manger ou adopter un mode de vie équilibrée, la cohérence cardiaque rentre dans le cadre de l’hygiène de vie.

Ces quelques minutes que vous déciderez de vous accorder représente bien plus qu’un simple exercice de respiration. C ‘est un cadeau que vous vous faites. De l’amour que vous vous apportez. Ainsi vous nourrissez votre estime de vous et un profond sentiment de bienveillance à votre égard.

En prenant soin de vous et de votre corps vous vous offrez aussi la possibilité d’expérimenter de nouvelles choses. Mais aussi une nouvelle façon d’être en lien avec vous-même et par conséquent avec votre environnement. Pensez-y !

Alors la cohérence cardiaque convaincu(e) ? Faites le savoir en commentaire !

Et si vous connaissez déjà cette pratique, voire même que vous l’utilisez au quotidien, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire qui sera j’en suis sur une aide précieuse pour celles et ceux qui aimeraient mieux la découvrir.

Si vous pensez que votre entourage ou vos amis pourraient être concernés, vous pouvez aussi partager cet article. Pour terminer et comme promis, je vous mets tous les liens pour que vous puissiez me découvrir un peu plus.

blog : https:coachingetcohesion.fr

Merci encore à Béatrice pour sa confiance.

Et merci à vous qui m’avez consacré quelques précieuses minutes de votre temps.

A bientôt.

Marion

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Cet article a 18 commentaires

  1. Optimal Food

    Merci pour cet article sur la cohérence cardiaque dont on ne parle que très peu et qui peut pourtant apporter de réels bienfaits, notamment pour lutter contre le stress et la fatigue !

    1. Betilami

      Merci d’être passé sur mon blog.
      Effectivement les effets bénéfiques de la cohérence cardiaque sont bien réels et tellement facile à pratiquer.
      Belle journée.

  2. Mélo

    Bonjour ! J’en avais entendu vaguement parler, et me voilà bien informée maintenant ! Merci pour cet article !

    1. Betilami

      Avec plaisir Mélo.
      Beau lundi

  3. Priscilla

    Bonjour!
    J’avais déjà entendu parlé de la cohérence cardiaque sans vraiment me pencher là-dessus. Je suis quelqu’un de naturllement stressée, angoissée et anxieuse, ce qui a des répercussions sur ma santé. J’ai à plurieuses reprises tenté de faire des excercices de médidation sans grand résultat. Mais peut-être que la cohérence cardiaque serait la réponse à ce que je recherche.
    En tout cas merci pour cet article détaillé.

    1. Betilami

      Merci pour ce joli commentaire.
      J’espère que la cohérence cardiaque va t’aider à aller mieux et à contrôler ton stress.
      Belle journée

  4. lys

    Hello ! Un bel article sur cette belle technique de respiration qu’est la cohérence cardiaque. Une technique à la fois simple à mettre en place et très efficace sur le stress, la santé….De nombreuses applications ont vu le jour sur ce thème et permettent d’élaborer ses propres programmes.😻Personnellement j’aime beaucoup !😻

    1. Betilami

      Merci pour le commentaire.
      Je partage ce sentiment et j’aime beaucoup aussi la cohérence cardiaque.
      Belle soirée

  5. Merci pour cet article! C’est une approche intéressante et facile à utiliser. Il y a d’ailleurs des applications et des vidéos sur Youtube qui permettent de l’utiliser en suivant le rythme d’un objet (boule) qui monte et descend, on inspire et on expire en suivant le rythme d’un petit objet qui monte et descend…sur fond de musique tranquille.

    1. Betilami

      Merci pour le message Johanne !
      Oui il existe de nombreuses aides pour s’approprier la technique, ensuite on peut le faire sans aucune aide.

  6. Je viens de tenter avec mon fils grâce à une vidéo YouTube mais je crois que ça n’est pas mon truc ^^’

    1. Betilami

      Pourquoi ca ?
      Qu’est ce qui ne fonctionne pas ?

  7. Morgane

    Merci pour ce super article j’avais déjà lu un autre article sur le même sujet mais le vôtre est tellement plus complet c’est super intéressant 👌

    1. Betilami

      Merci beaucoup pour ce message, ça fait plaisir à lire.

  8. Delphiane

    Merci pour cet article très intéressant et très riche en contenu!!

    1. Betilami

      Merci pour ton message

  9. Marion

    Très heureuse que cet article est autant de bons retours ! Merci encore à Béatrice et à vous pour ces retours encourageants !

    1. Betilami

      Avec plaisir Marion, heureuse aussi que l’article plaise.

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