Les Bienfaits de l’Huile de Pépins de Figue Barbarie

Partagez mes articles, merci!
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 16

Les Bienfaits de l’Huile de Pépins de Figue Barbarie

L’huile de graine de figue de Barbarie, une huile hydratante et apaisante dérivée de la figue de Barbarie, qui prend rapidement de l’ampleur dans le monde des soins de la peau, et pour une bonne raison. À la fois douce, cicatrisante et protectrice, cette huile a été utilisée pendant des siècles pour tout traiter , des brûlures aux maladies. Extrêmement riche en vitamine E et regorgeant d’antioxydants, l’huile de pépins de figue de Barbarie est l’un des ingrédients de soins de la peau les plus puissants et les plus luxueux du marché.

Les Bienfaits de l'Huile de Pépins de Figue Barbarie
Les Bienfaits de l’Huile de Pépins de Figue Barbarie

Qu’est-ce que l’huile de pépins de figue de Barbarie ?

L’huile de pépins de figue de barbarie provient de la belle figue de barbarie (Opuntia ficus-indica, en latin), membre de la famille des cactus. La plante se compose de coussinets, de graines, de fleurs (généralement jaunes, rouges ou violettes), de troncs et, bien sûr, de fruits. Comme d’autres cactus, ils ont aussi des piquants. Les cactus de figues de barbaries peuvent atteindre de 1 à 6 pieds de hauteur.

Où et comment l’huile de pépins de figue de Barbarie est-elle produite?

Alors que la figue de barbarie est originaire de certaines régions des États-Unis, du Mexique et de l’Amérique du Sud, et fleurit également en Afrique, en Australie et en Méditerranée, la meilleure huile de pépins de figue de barbarie pour les soins de la peau provient du Maroc. Pour se procurer l’huile précieuse, les graines sont généralement extraites à la main, puis acheminées à travers des machines complexes spécialement conçues à cet effet.

Comment la figue de barbarie a-t-elle été utilisée par le passé?

Les Bienfaits de l'Huile de Pépins de Figue Barbarie
Les Bienfaits de l’Huile de Pépins de Figue Barbarie

 

Utilisée à des fins thérapeutiques et culinaires depuis des siècles, la polyvalence de la figue de barbarie est vraiment extraordinaire : les Aztèques utilisaient pour traiter les brûlures, les Chinois l’utilisaient pour guérir les abcès, et les Amérindiens mangeaient le fruit et en faisaient du sirop pour traiter la coqueluche et l’asthme. Dans la médecine traditionnelle mexicaine, il était également utilisé pour traiter le diabète et l’hypercholestérolémie. Les Mexicains l’ont même utilisé pour peindre des églises et des maisons, ainsi que pour marquer des lignes de propriété. Plus récemment, l’huile de pépins de figue de barbarie est devenue populaire pour une utilisation dans les soins de la peau. On l’utilise pour guérir l’eczéma ou encore traiter l’acné, mais elle a également démontré son efficacité sur les vergetures ou la cicatrisation.

Pourquoi l’huile de pépins de figues de barbarie est-elle si coûteuse?

Bien que les figues de Barbaries contiennent en moyenne de 150 à 300 graines chacunes, les graines elles-mêmes sont minuscules et ne contiennent qu’environ 5% d’huile. Il faut une tonne de figue de Barbarie pour produire seulement 1 litre d’huile. Bien que l’huile soit coûteuse, la figue de Barbarie est une culture incroyablement durable. 

Quels sont les avantages de l’huile de pépins de figue de barbarie pour la peau ?

Qui de mieux pour expliquer cette huile unique que les fondateurs de Katalea Cosmétique ?

Myriam & Hillal ont découvert les bienfaits de l’huile de graines de figue de Barbarie lors d’un voyage au Maroc. Myriam a été tellement impressionnée par les résultats sur sa propre peau qu’elle a donné naissance au premier produit de Katalea.

Ci-dessous, Myriam explique le pouvoir de la figue de barbarie :

« Elle réduit l’apparence des ridules, aide à prévenir la formation prématurée de rides, éclaircit les cernes foncés, calme les rougeurs, aide à soulager les coups de soleil et éclaircit et unifie le teint. La vitamine E trouvée dans l’huile de graines de figue de barbarie est la plus élevée de toutes les huiles végétales sur le marché (3 fois plus élevée que l’huile d’argan). L’huile de graines de figue de barbarie est également très riche en acide linoléique (un acide gras essentiel), qui a fait ses preuves pour éclaircir l’hyperpigmentation induite par le soleil, protéger la barrière cutanée, réduire la perte d’eau et augmenter l’humidité. »

Retrouvez ce merveilleux ingrédient dans mon hydro-sérum : clique sur ma boutique 

Cela semble trop beau pour être vrai, n’est-ce pas? Eh bien, continuez à lire — il y a plus.

« D’autres éléments bénéfiques, poursuit Myriam, comme la vitamine K, qui aide à éclaircir les cernes, à uniformiser le teint de la peau et à réduire les capillaires cassés, et le zinc, qui aide à réduire la rougeur et l’inflammation des lésions de l’acné et à diminuer la production d’huile. Il est également riche en phytostérols, en particulier le bêta-sitostérol, qui fournit des antioxydants et des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. La combinaison de phytostérols et d’acides gras essentiels naturels fonctionne bien pour les préoccupations anti-âge et encourage une nouvelle production de collagène. »

Quels sont les composants de l’huile de graines de figue de barbarie qui la rendent si efficace?

Toutes les huiles végétales (oui, la figue de Barbarie est un légume et un fruit – les gousses vertes sont un légume, les figues sont un fruit) contiennent des acides gras non essentiels et essentiels. Lorsque la peau n’a pas assez d’acides gras essentiels, sa barrière est affectée, et la peau risque d’être sèche, irritée ou terne.

De toutes les huiles de beauté sur le marché, la l‘huile de pépins de Barbarie contient le pourcentage le plus élevé (88%) d’acides gras insaturés, qui sont essentiels pour stimuler la production de cellules saines et le roulement. Il contient également le plus haut niveau de tocophérol, ou vitamine E, qui protège la peau et l’aide à retenir l’humidité.

Acides gras

La constitution des acides gras essentiels et non essentiels (AGF) de l’huile de pépins de figue vaut la peine d’être approfondie :

Acide linoléique à 60,5 % – Un acide linoléique oméga-6 EFA nourrit et répare à la fois. L’acide linoléique renforce la barrière cutanée, lui permettant de mieux retenir l’humidité. Parfois appelé vitamine F, cet acide gras combat l’inflammation tout en cicatrisant. Il a également des propriétés acnéiques et aide à adoucir la peau. Il peut même aider à guérir les boutons de fièvre et les brûlures mineures. Ongles, cuticules et cheveux bénéficient également de cette huile hydratante merveilleuse.

Acide oléique à 20,6 % – Également présent dans les avocats, l’huile d’amande et l’huile d’olive, cet acide gras scelle l’humidité et aide d’autres ingrédients bénéfiques à pénétrer plus facilement la peau.

13,9 % d’acide palmitique – également présent dans l’huile de palme, des recherches ont révélé que cet acide a des propriétés antioxydantes et cicatrisantes, et peut même aider en cas de dermatite et d’eczéma. Il se trouve naturellement dans notre peau, mais les quantités diminuent à mesure que nous vieillissons.

Tocophérols (vitamine E)

L’huile de graines de figue de Barbarie contient près de 150% plus de vitamine E que l’huile d’argan. Génial, n’est-ce pas? (La vitamine E se trouve dans les tocophérols, une classe de huit composés chimiques organiques différents.) Cet antioxydant naturel agit comme un collecteur de radicaux libres, les empêchant de causer des dommages qui conduisent à des signes de vieillissement. Il possède également d’excellentes propriétés anti-inflammatoires, aidant les blessures à guérir plus rapidement, et peut même réparer les dommages causés par les rayons UV et la pollution environnementale. C’est parfait pour les coups de soleil et les rougeurs.

La vitamine E est un hydratant superbe, hydratant la peau tout en prévenant la perte d’eau supplémentaire. Cela peut diminuer les rides et les ridules. Grands agents anti-ride, les tocophérols protègent les cellules de la peau qui font du collagène et de l’élastine (une protéine qui aide la peau à garder sa forme) et peuvent estomper les cicatrices d’acné.

Phytostérols

Ce composant de l’huile de graines de figue de barbarie est similaire au cholestérol, car il se lie à l’eau. C’est une excellente nouvelle pour notre peau. Lorsqu’ils sont appliqués par voie topique, les phytostérols qui retiennent l’eau aident la peau à retenir l’humidité, ce qui en fait une barrière cutanée forte et saine. Ils aident également à la production de collagène, gardant notre peau jeune et douce, et ont même été trouvés pour inverser les effets du vieillissement.

Polyphénols

Ces composés sont une véritable puissance : non seulement ils possèdent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses, mais ils luttent aussi contre le stress oxydatif, un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité du corps à se défendre contre eux. Tout comme les tocophérols, ils sont aussi des collecteurs de radicaux libres. Les polyphénols préviennent et traitent les dommages causés par le soleil et peuvent aider à atténuer les rougeurs et les irritations.

D’accord, récapitulons. À quoi puis-je m’attendre si j’utilise de l’huile de graines de figue de barbarie sur ma peau?

  • Élasticité rétablie
  • Teint éclairci et plus uniforme
  • Peau plus douce, nourrie et hydratée
  • Pores resserrés
  • Une réduction de l’apparence des cernes foncés
  • Une réduction de l’apparence des ridules
  • Prévention de la formation prématurée de rides

Idéal pour une utilisation le matin et le soir, ce sérum est assez doux pour tous les types de peau et idéal pour une utilisation sous les yeux.

J’espère que cet article vous a plu, retrouvez l’huile de pépins de figue de barbarie sur https://www.katalea.fr

A bientôt

Béatrice

  • 16
    Partages

Cet article a 14 commentaires

  1. Annelyse

    Très intéressant, je ne connaissais pas cette huile merci beaucoup ! C’est vrai que je ne crois pas trop aux huiles, mais plus aux pierres naturelles 🙂 mais tu m’as donné envie d’essayer !

    1. Betilami

      Merci Anne Lyse pour ton commentaire.
      Tu me donneras ton ressenti bientôt.
      Belle journée

  2. Flor Bela

    Hello c’est une de mes huiles favorites ! Un élixir pour ma peau de quadra 😉 bonne journée

    1. Betilami

      Merci pour ton commentaire …oui cette huile est un vrai trésor pour la peau.
      Belle journée à toi

  3. Morgane

    Je ne connaissais pas du tout cette huile mais elle pourrait totalement convenir à mon type de peau à tendance acnéique !! Merci pour la découverte 🙂

    1. Betilami

      Avec plaisir Morgane … a tester pour ta peau
      merci pour ton passage sur mon blog

  4. 😻Lys😻

    Un article très intéressant sur cette huile de Pépins de Figue Barbarie, à tester😻

    1. Betilami

      Oui il faut vraiment la tester…
      Merci pour ton commentaire

  5. Je ne connaissais pas du tout cette huile. J’en utilise quelques unes pour mes cheveux ou ma peau (des huiles assez basiques), mais je ne pensais pas qu’on pouvait faire de l’huile avec des pepeins de figues de barbarie.
    Je suis contente d’avoir appris quelque chose aujourd’hui.

    1. Betilami

      Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir cette huile.
      Merci pour ton commentaire

    1. Betilami

      Merci pour le message oui c’est une huile qui mérite qu’on l’a teste.
      Belle journée

  6. Rozenn

    Bonjour,

    J’ai commandé chez katalea suite a votre article, je vous remercie je suis hyper satisfaite, cette huile tiens toutes ses promesses.
    Petit bonus, j’en ai mis sur l’eczéma de ma fille après de quelques jours je note une sérieuse amélioration de sous épiderme.
    Donc merci 🙂
    Rozenn

    1. Betilami

      Ah merci pour ce trés beau retour.
      Je suis contente que cette huile vous plaise.
      Belle journée

Laisser un commentaire