Qu’est-ce qu’une huile essentielle et à quoi sert-elle ?
Les huiles essentielles sont des extraits de plantes aromatiques très puissants. Les huiles essentielles résultant d’une distillation et les substances ainsi récoltées sont très concentrées. Certaines de ces molécules aromatiques s’avèrent toxiques et donc dangereuses pour l’organisme. Il est donc important de tenir compte des dangers des huiles essentielles.
Les huiles essentielles sont une aide précieuse pour soulager des maux physiques aussi bien que psychiques mais avant tout, attention, mal utilisées, elles peuvent devenir toxiques et avoir des effets indésirables. Les huiles essentielles sont des produits naturels puissants, qu’il faut utiliser avec précaution. Elles peuvent parfois contenir des composants allergènes, irritants voire toxiques.
Je vais tenter de vous éclairer sur le sujet. Vous êtes partant ? Alors go !
L’aromathérapie ou l’art d’utiliser les huiles essentielles a pour préfixe «aroma» qui signifie une odeur agréable, et a pour suffixe «thérapie» qui signifie l’approche par les soins.
Ce blog, que je veux simple à consulter pour avoir une réponse rapide à vos questions, ne pourra pas remplacer la consultation d’un médecin, seule personne habilitée à poser un diagnostic.
Les indications que je donne dans ce blog ne se substituent pas à l’exercice du corps médical. Je ne serait en aucun cas responsable de la mauvaise utilisation des huiles essentielles par les lecteurs du blog.
Mon conseil : demander toujours l’avis de votre médecin si vous suivez un traitement médical.
Mes recommandations générales sur les huiles essentielles
→ Respecter les dosages
→ Ne pas s’exposer au soleil après la prise d’huiles essentielles photo sensibilisantes
→ Préférez les huiles essentielles bio pour une histoire de qualité
→ Pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, une attention toute particulière aux huiles essentielles utilisées ainsi qu’au dosage
→ Prévoir, avant chaque nouvelle utilisation, de faire un test d’allergie
→ Bien conserver ses huiles essentielles. Pour en savoir plus vous pouvez lire mon article : Comment conserver une huile essentielle ?
Les méthodes d’utilisation des huiles essentielles
Il existe plusieurs manières d’utiliser des huiles essentielles en aromathérapie. Voici celles que je préfère:
La diffusion atmosphérique
La voie cutanée
La voie orale
L’inhalation sèche ou l’olfaction
Je vais détailler toutes ces utilisations tout au long de ce blog, selon les compositions biochimiques et les applications thérapeutiques des huiles essentielles.
N’appliquez jamais d’huile essentielle sur ou dans les muqueuses (les yeux, les oreilles, le nez ou les parties génitales). Pour information, les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau.
Enfin, je vous conseille de conserver vos huiles essentielles au frais, au sec et à l’abri de la lumière dans leur flacon ambré d’origine. Quand l’huile essentielle est altérée, son odeur change, elle peut devenir trouble et sa consistance change, elle peut devenir inefficace.
En règle générale, les huiles essentielles étant des substances très actives et très puissantes, il n’est pas nécessaire d’en utiliser de grandes quantités.
Je donnerai les dosages à chaque recette que je préconise mais rien ne vous empêche de vous reporter à des livres de références comme par exemple « ma bible des huiles essentielles » de Danièle Festy, ma bible à moi (cliquez sur l’image si vous souhaitez l’acheter !)
Si vous souhaitez connaitre l’avis d’autres lecteurs cliquez ici
J’espère que cet article vous aura plu et si vous souhaitez me poser des questions, n’hésitez pas à me contacter.
ah ahhhh je vais parler d’huile essentielle dans les jours à venir sur mon blog, j’ai étrangement le meme livre de chevet en plus des amis pro dans le domaine hihihihi merci pour cet article !! quelle est ton huile essentielle préférée ?
Merci de ton passage sur mon blog et de ton commentaire.
Mon huile préférée reste le ravintsara que j’ai toujours à coté de moi !!! et toi? A bientôt
Voilà, je saurais ou aller quand je me poserais une question sur le HE. On en utilise aussi pour le ménage!!!
Avec plaisir ! Oui pour le ménage mon essence de citron n’est jamais loin!
interessant merci à toi
Merci
Bonne soirée
J’adore vraiment et comme je t’ai dis je vais te suivre de près hâte de te rencontré à la rencontre des blogueuses
Delphine, merci d’être passée sur mon blog.
Hâte également de te rencontrer sur Toulouse? As-tu fixé la date et le lieu définitif?
J’aime beaucoup les huiles essentielles, j’en ai parlé qu’une fois sur mon blog, mon huile essentielle préférée, l’arbre à thé. Ca sera un plaisir d’en découvrir de nouvelles.
Merci de ton commentaire, l’arbre à thé est un vrai trésor.
Je m’en sers très souvent aussi.
Bonne soirée
Bonsoir,
Je pense que pour beaucoup de femmes, une fois que la grossesse passe par là, nous avons tendance à oublier les huiles essentiel, ce qui est vraiment dommage.
Enceinte j’avais une peur bleue des huiles essentiel alors que je savais bien que tout n’est pas à proscrire dans ce cas. Mais que voulez-vous… Parfois les craintes prennent le dessus. La naturel c’est très puissant parfois.
EM.
Bonsoir, Je te comprends car utiliser les huiles essentielles en étant enceinte peut faire peur surtout les 3 premiers mois.
Après les 3 premiers mois il y a quelques huiles essentielles que l’on peut quand même utiliser.
Douce soirée.
Moi j’adore prendre des odeurs qui rappelle les iles, je diffuse ça chez moi alors que dehors il fait tout gris, ça fait du bien au moral!!
Tu as tout à fait raison! La diffusion peut apporter une ambiance de vacances dans la maison. J’adore la diffusion d’agrumes par exemple;
Douce soirée
Un petit lien direct sur l écran de mon tel pour t avoir toujours à portée de main … merci béa pour tout ce travail qui va me rendre bien des services dans les sélections des huiles et des fleurs !!
Bisous et à très vite
Coucou Séverine,
Merci de m’avoir laissé ce petit message, j’espère que mon blog t’aidera et sinon tu sais à qui t’adresser!
Bisous
Vraiment très interessant, je n’y connaissais rien du tout !
Merci à toi pour ce partage 🙂
Merci Sarah pour ton message.
Bonne journée
Bonjour!
Je trouve cet article très intéressante et j’ai hâte de lire les autres concernant les huiles essentielles. Ce sont des produits intéressants, que je découvre mais je me rends compte qu’elles ont toute sorte de propriétés et qu’il faut bien savoir les utiliser.
Merci Johanne, j’espère que les autres articles te plairont également.
Douce journée