L’intérêt des Huiles Essentielles pour les Personnes du 3ème âge

Partagez mes articles, merci!

Depuis la nuit des temps, les huiles essentielles sont utilisées comme une médecine douce soignant ou apaisant les maux du quotidien. En réalité, Il s’agit d’un extrait liquide et aromatique obtenu le plus souvent par distillation à la vapeur d’eau ou par pression à froid. Ce procédé concentre les principes actifs de la plante, de la racine ou de la feuille pour une utilisation des plus efficaces.

Il existe aujourd’hui des centaines d’huiles essentielles avec des propriétés et des vertus différentes selon la plante. Elles sont disponibles et accessibles à tous en boutique spécialisée ou dans des magasins bio.

Attention tout de même a bien vous renseigner auprès de votre médecin traitant ou votre pharmacien sur l’utilisation de ces huiles, elles sont trés puissantes et potentiellement dangereuses.

Il est très intéressant de se pencher sur le bénéfice de l’aromathérapie pour les personnes âgées.

Dans quelles conditions utiliser des huiles essentielles ? 

Avec l’âge et les pathologies qui lui sont propres, les seniors accumulent des traitements médicamenteux parfois lourds avec des effets secondaires néfastes au bon vieillissement. L’aromathérapie devient alors un choix pour beaucoup de seniors qui reviennent aux sources d’antan avec des médecines plus traditionnelles et naturelles.

Il existe beaucoup de façon d’utiliser les huiles essentielles au quotidien. Que ce soit pour une utilisation d’intérieure pour lutter contre les mauvaises odeurs et les petits acariens ou pour son bien-être personnel pour se relaxer et limiter le développement de certaines pathologies comme l’arthrose, ces extraits de plante naturelle font bon ménage au sein des foyers seniors.

Diffusion dans l’air ambiant avec un diffuseur, un bol d’eau chaude et quelques gouttes d’huile pour une inhalation directe, dans une tisane ou encore l’utilisation immédiate sur la peau, cela permet de varier et d’adapter les méthodes d’utilisation selon les préférences et les recommandations des médecins.

L’intérêt des Huiles Essentielles pour les Personnes du 3ème âge

Des goûts et des odeurs pour soigner tous types de maux 

Les plantes ont des vertus et des propriétés différentes selon les maux à traiter. Voici une liste non exhaustive de quelques plantes efficaces pour lutter favorablement contre les tracas du quotidien.

    • La camomille, très efficace pour lutter contre le stress la perte de mémoire et de sommeil
    • La lavande vraie, parfait pour stimuler la mémoire et soulager des brûlures ou démangeaisons
    • Néroli, extrait de la fleur de bigaradier, parfaite pour stimuler l’appétit
    • L’eucalyptus citronné, parfait en application cutanée (arthrite, douleurs musculaires…)
    • La racine d’angélique, lutte contre certaines infections, stimule le système immunitaire et apaise en cas de choc émotionnel

Attention, l’utilisation d’huiles essentielles est conseillée pour les personnes âgées qui cherchent un traitement en douceur pour leurs maux et inconforts du quotidien. Cela ne remplace en rien un traitement prescrit par un médecin.

Laisser un commentaire