3 Huiles essentielles au cœur de l’automne

Partagez mes articles, merci!
  • 29
  •  
  •  
  •  

3 huiles essentielles au cœur de l’automne

L’automne s’est installé et les journées sont plus courtes et surtout plus froides. C’est une période où l’on peut se sentir plus déprimé mais aussi plus fatigué. Il est important de prendre soin de soi, privilégier une bonne alimentation et une bonne hydratation, s’aider d’huiles essentielles qui seront très utiles pour combattre les microbes et assainir la maison. Elles permettront de renforcer nos immunités, nous donneront de la force et même nous aideront à garder le moral.

3 huiles essentielles au cœur de l'automne

“L’automne est une saison sage et de bon conseil” de Félix-Antoine Savard

Rappel: Il faut toujours utiliser les huiles essentielles avec précaution, mes conseils d’aromathérapie ne remplacent pas l’avis de votre médecin.

“Les huiles essentielles de l’automne”
# Huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara est précieuse car facile à utiliser et redoutable contre les virus et les microbes présents en cette saison. C’est l’une des huiles les mieux tolérées par toute la famille.

  • Prévenir des infections, renforcer vos immunités et vous donner un coup de fouet:

En friction: Appliquez 2 gouttes sur vos poignets  tous les matins pendant 3 semaines puis arrêtez 2 semaines et à nouveau faites le 3 semaines.

En diffusion: Mettez 10 gouttes dans votre diffuseur pendant 30 minutes 2 à 3 fois par jour.

  • Soigner la grippe, les maladies hivernales et les infections :

Par voie cutanée: Appliquez 3 gouttes dans le bas de votre dos et le long de votre colonne vertébrale et sur votre thorax 4 à 5 fois par jour (diluer dans une huile végétale de noisette ou d’amande pour les enfants par exemple).

huile essentielle de ravintsara- blog.betilami

“les huiles essentielles de l’automne”

Par voie orale: Prenez  2 gouttes dans une cuillère à café de sirop d’agave ou de miel 2 fois par jour jusqu’à une amélioration.

  • Soigner les infections ORL:

Par voie cutanée: Appliquez 3 gouttes dans le bas de votre dos et le long de votre colonne vertébrale et sur votre thorax 4 à 5 fois par jour (diluer dans une huile végétale pour les enfants).

Par voie orale: Prenez 2 gouttes dans une cuillère à café de sirop d’agave ou de miel 2 fois par jour jusqu’à une amélioration.

 Contre-indication: Elle est très bien tolérée par toute la famille, dans tous les cas, je conseille de ne pas utiliser les huiles essentielles lors des 3 premiers mois de grossesse et sur les bébés de moins de 03 mois.

Articles complémentaires:

– Les différentes méthodes pour utiliser les huiles essentielles

– 10 pièges a éviter avec les huiles essentielles

 

“3 Huiles essentielles au cœur de l’automne”
# Huile essentielle de Niaouli

L’huile essentielle de Niaouli est l’amie des bronches, c’est une huile a posséder dans sa pharmacie car elle va vous permettre de combattre les virus et les mauvaises bactéries.

Assainissement de l’air:

  • En diffusion: 10 gouttes de niaouli dans votre diffuseur 30 minutes matin et soir.

–  Soigne les problèmes respiratoires:

  • De bronchite:

Par voie orale: 2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli sur un comprimé neutre à prendre 3 fois par jour pendant 5 jours. Par voie cutanée: 1 goutte de Niaouli diluée dans 10 gouttes d’huile végétale et masser les poignets, le plexus solaire et la plante des pieds (réservé aux enfants de plus de 06 ans).

  • De rhinite ou sinusite:

Voie cutanée: appliquer 1 goutte sur les aile du nez 2 fois par jour

  • De rhume:

Voie orale: 2 gouttes sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de sirop d’agave 3 fois par jour pendant 7 jours (réservé aux enfants de plus de 06 ans).

⇒ Contre-indication : Ne pas utiliser cette huile pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 06 ans. Ne pas utiliser pure sur la peau, diluer toujours avec une huile végétale.

# Huile essentielle d’Eucalyptus radié

C’est une huile que j’utilise beaucoup en automne, elle a un coût modéré et est très efficace contre les problèmes ORL.  C’est une huile qui est bien tolérée par toute la famille même les enfants, elle ne présente pas de risque toxique et son odeur est juste à tomber.

Soigner les maladies de saison:

  • D’otite:

En massage: 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale autour de l’oreille 4 fois par jour pendant 2 jours.

En olfaction: respirer profondément directement le flacon 4 à 6 fois par jour.

  • De rhume:

Voie orale: 2 gouttes sous la langue 4 fois par jour ou dans une infusion 2 fois par jour pendant 2 jours.

En inhalation : le soir mettre 5 gouttes dans un bol d’eau frémissante respirer à fond avec une serviette sur la tête (vous pouvez rajouter de 5 gouttes de ravintsara et 2 gouttes de menthe poivrée pour obtenir une synergie très efficace).

  • De toux grasse:

En massage: 1 goutte avec 4 gouttes d’huile végétale sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours.

  • De sinusite:  

En massage: 2 gouttes dans 5 gouttes d’huile végétale et masser les sinus et les ailes du nez.

Utilisez en prévention contre les maladies:

  • D’assainissement de l’air:

En diffusion:  10 gouttes d’eucalyptus en synergie avec 10 gouttes de ravintsara.

⇒ Contre-indication : Ne pas utiliser cette huile pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 03 ans.

“3 Huiles essentielles au cœur de l’automne”

Certains liens dans cet article (flacons en photos) vont te diriger vers le site Amazon auquel je suis affiliée. Si tu passes une commande via ce lien je gagne quelques euros sans augmenter ton prix d’achat. Merci à toi si tu achètes des produits avec mes liens  car cela va me permettre de continuer à écrire ce blog et à proposer du contenu gratuit et je, l’espère,de qualité.

Quelles sont vos huiles essentielles fétiches en automne? Connaissiez-vous les 03 huiles essentielles dont j’ai parlé dans cet article?

A bientôt

  • 63
    Partages

10 réflexions au sujet de « 3 Huiles essentielles au cœur de l’automne »

  1. Hello Béa! Je ne savais pas que l’HE d’Eucalyptus radié pouvait assainir l’air. Je vais l’utiliser dans mon diffuseur. Est ce que je peux faire un mélange en diffusion de cette huile, celle de Ravintsara et celle de Lavande fine? Merci pour tes conseils 🙂

    Répondre

    1. Oui charlotte tu peux faire une synergie.
      J’en fait une en ce moment 10 gouttes d’eucalyptus radié et 10 gouttes de ravintsara.
      Bonne journée et merci pour ton message

      Répondre

  2. Hello !

    J’ai découvert plein de choses, je ne connaissais pas vraiment les huiles essentielles, je suis plutot dans la team compléments alimentaires normalement !

    à très vite,
    Lola
    goodmorninglola.com

    Répondre

    1. Bonjour Lola et merci pour votre commentaire.
      Je suis contente que ayez découvert l’univers de l’aromathérapie et les fleurs de Bach à travers mon blog;
      Bonne soirée

      Répondre

  3. Une très chouette revue sur ces 3 huiles essentielles. J’utilise déjà régulièrement le Ravintsara. J’ai également le Niaouli et l’Eucalyptus radié (que ma maman avait dû m’acheter l’an dernier), mais je ne les ai jamais utilisé, car je ne connaissais pas trop leur usage. Grâce à ton article, je vais pouvoir utiliser ces huiles essentielles à bon escient, merci Béa !
    A bientôt,

    Répondre

    1. Merci Marie, ravie si cet article te permet d’utiliser plus d’huiles essentielles.
      Douce journée et bon weekend

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *