La trousse d’aromathérapie familiale idéale

Partager mes articles, merci!

La trousse d’aromathérapie familiale idéale

a avoir chez soi…

Toutes les huiles, dont je vais vous parler dans cet article,  font parties de ma trousse d’aromathérapie familiale. Je les ai toutes testées et approuvées pour mes enfants et moi même. Je vais vous expliquer pour chacune d’elle comment les utiliser et je vais vous donner quelques unes de mes recettes simples à mettre en application chez vous.

Rappel: Il faut toujours utiliser les huiles essentielles avec précaution, mes conseils d’aromathérapie ne remplacent pas l’avis de votre médecin.

 

la trousse aromathérapie familiale idéale à avoir chez soi

« Qui mieux que vous sait vos besoins? Apprendre à se connaitre est le premier des soins » Jean de la Fontaine

La trousse d’aromathérapie familiale idéale
# Pour les Bébés (03 mois à 03 ans)

Il est possible d’utiliser les huiles essentielles chez les bébés à condition de respecter certaines précautions. Toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes à donner aux plus petits. Il ne faut pas utiliser les huiles essentielles contenant des cétones (comme l’eucalyptus globulus ou la menthe poivrée par exemple) car elles sont souvent neurotoxiques et des phénols (canelle de Ceylan par exemple) car elles sont néfastes pour le foie.

Privilégiez la diffusion assez courte (5 à 10 minutes) et le massage pour votre bébé, il faudra toujours diluer les huiles essentielles avec une huile végétale douce de type amande douce ou noisette.

Ne pas utiliser d’huiles essentielles avant les 03 mois de votre bébé! 

Faites attention que votre bébé ne touche pas aux huiles essentielles.

Pour votre bébé, je vous recommande d’avoir dans votre trousse d’aromathérapie les huiles suivantes:

  • Eucalyptus Radié: Pour tous les soucis ORL, vous pouvez masser votre bébé (la plante des pieds et la colonne vertébrale) avec 1 à 2 gouttes d’eucalyptus radié dans 10 gouttes d’huile végétale 2 fois par jour.
  • Lavande Vraie: Pour un endormissement serein (voir la recette ci dessous)
  • Petit Grain Bigarade: Pour purifier l’air de la chambre de bébé, diffusez 5 gouttes pendant 5 à 10 minutes et faire rentrer l’enfant seulement après 5 minutes.

Si vous souhaitez vous procurer cette huile vous pouvez vous rendre sur ce lien affilié ⇒ cliquez ici!

  • Ravintsara : Pour soigner le rhume, diffuser 5 gouttes de ravintsara pendant 5 à 10 minutes dans la chambre de bébé avant de le faire rentrer et / ou faites un massage avec 5 gouttes diluées dans une huile végétale sur le thorax et le dos de votre bébé.
  • Bois de Hô: Pour soigner un rhume avec infection, votre bébé mouche de plus en plus et a du mal à se remettre de son rhume vous pouvez accentuer l’efficacité du ravintsara en rajoutant l’huile essentielle de bois de hô: mélanger 5 gouttes de chaque huile en les diluant dans 20 gouttes d’huile végétale 3 fois par jour minimum et appliquez en massage.

Recette pour un massage relaxant qui fera dormir bébé

1 à 2 gouttes de lavande vraie mélangées à une huile d’amande douce à masser sur le plexus solaire et les poignets de bébé avant d’aller dormir.

# Pour les Enfants (03 ans à 06 ans)

Pour les enfants de plus de 03 ans vous pouvez diffuser les huiles ou bien faire des massages en diluant dans une huile végétale et même les faire prendre par voie orale mais toujours avec une très grande prudence et avec l’avis du médecin traitant.

Je vous recommande d’avoir dans votre trousse d’aromathérapie les huiles suivantes:

  • Camomille Romaine: C’est un calmant express pour les gros chagrins, en inhalation sèche, c’est à dire 1 goutte sur un mouchoir à respirer plusieurs fois profondément jusqu’au retour au calme.
  • Eucalyptus Radié: Pour se débarrasser d’une otite, massez le derrière de l’oreille (attention ne jamais mettre des huiles à l’intérieur du conduit auditif) avec 2 gouttes d’eucalyptus radié diluées dans une 4 gouttes d’huile végétale.
  • Lavandin Super: Pour se débarrasser des poux (voir recette ci dessous), et en prévention 2 gouttes derrière les oreilles avant de partir à l’école ainsi que sur les écharpes, bonnets et élastiques.
  • Ravintsara: Pour soigner la grippe, masser votre enfant avec 5 gouttes de cette huile diluée dans une huile végétale sur la colonne vertébrale, la voûte plantaire et le thorax 2 fois par jour.
  • Tea Tree: Pour lutter contre un mal de gorge, massez le cou de votre enfant avec 2 gouttes de tea tree dans une huile végétale 3 fois par jour.

Recette du shampoing anti poux magique pour vos enfants

Mélangez dans 100 ml d’huile végétale (olive par exemple) 10 gouttes de citron, 10 gouttes de lavandin super et 10 gouttes de tea tree puis appliquez ce mélange sur la tête de votre enfant et laissez agir (1 heure minimum) enfin rincez la tête en faisant 2 shampoings.

Passez le peigne à poux pour ôter les poux morts et les lentes.

Renouvelez cette recette 08 jours plus tard et jusqu’à disparition des poux et lentes.

Article complémentaireLes 10 pièges à éviter avec les huiles essentielles

# Pour les Ado / Adultes (plus de 06 ans)

Tous les modes d’administrations sont possibles selon les huiles essentielles que vous utilisez.

Attention tout de même car certaines huiles essentielles sont déconseillées pendant la grossesse et l’allaitement. Dans tous les cas, éviter de prendre une huile essentielle lors des 3 premiers mois de la grossesse.

  • Basilic: Pour lutter contre les spasmes ou les règles douloureuses, massez votre ventre avec 3 ou 4 gouttes de basilic diluées dans une huile végétale matin et soir.
  • Citron : Pour lutter contre le surpoids et la cellulite, prenez 2 gouttes sur un comprimé neutre 3 fois par jour après les repas et laissez fondre en bouche.
  • Eucalyptus radié: En cas de rhume, faites une inhalation le soir avant d’aller dormir avec 5 gouttes dans un bol d’eau chaude à respirer profondément.
  • Gaulthérie: Pour lutter contre les courbatures ou les tendinites, massez la zone douloureuse avec cette huile, attention le massage peut chauffer votre peau.
  • Lavande aspic: Contre les piqûres et les brûlures à appliquer pure sur la peau 1 à 2 gouttes 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
  • Menthe poivrée: Pour lutter contre les maux de tête massez vos tempes, avec 1 goutte de menthe poivrée (attention aux yeux) ou pour lutter contre le mal des transports, prenez 1 goutte pure sous la langue.
  • Hélichryse Italienne: Pour diminuer les bleus, coups et ecchymoses, massez doucement 1 à 2 gouttes pures sur l’hématome 2 fois par jour.
  • Tea tree: Pour lutter contre le mal de gorge (voir recette ci dessous).

Si vous souhaitez vous procurer cette huile vous pouvez vous rendre sur ce lien affilié ⇒ Cliquez ici!

  • Ravintsara: Pour renforcer vos défenses immunitaires, avant ou pendant les épidémies appliquez 2 gouttes pures de ravintsara sur vos poignets tous les matins et respirez profondément pendant 1 semaine puis faites un pause d’une semaine pour reprendre ensuite 1 semaine d’application.

Recette efficace contre les maux de gorges

2 gouttes de tea tree dans une cuillère de sirop d’agave à prendre 2 fois par jour

 

Article complémentaireLes méthodes pour utiliser les Huiles essentielles



Mes 5 premières fiches pratiques sur les Huiles Essentielles offertes et mes derniers articles:



la trousse aromathérapie familiale idéale à avoir chez soi

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et à partager cet article sur les réseaux sociaux.

Passez faire un tour sur mon Instagram ou ma page Facebook.

Si vous avez aimé l’article, vous pouvez également enregistrer les photos sur Pinterest ! (il suffit de cliquer dessus!)

Merci et à très bientôt.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018 beatrice chanjourde
Articles similaires

26 réflexions au sujet de « La trousse d’aromathérapie familiale idéale »

  1. Bonjour Béa,

    Que dire, merci pour cet article !! Moi qui me posait des questions pour l’utilisation d’huile essentiel dans mon quotidien … Et bah, maintenant je ne m’en pose plus et il est fort mais fort possible que je me procure certaines pour commencer à créer un trousse comme la tienne.

    Merci encore, tes conseils vont beaucoup me servir je le garde bien de côté !!
    Belle journée, Lili <3

    Répondre

    1. lili un grand merci pour ce beau message et j’espère que tu vas réussir à te soigner grâce aux huiles essentielles facilement.
      De toutes façons je suis toujours là si tu as besoin de conseils!
      Bonne journée

      Répondre

  2. Super idée un article de ce type! bon je suis au top, j’ai tout! Sauf que je n’utilise pas le basilic mais l’estragon pour les règles douloureuses!
    Une idée pour un prochain article: les HE a utiliser en vacances (avec les petits bobos spécifiques des vacances) => perso je ne sais plus partir sans!

    Répondre

    1. Merci anne pour le message, j’ai déjà planifié l’article sur les huiles essentielles pour partir en vacances (tu as lu mes brouillons non? lol!)
      Bonne journée

      Répondre

  3. Super article, une fois de plus. Je suis pas mal en fait, j’en ai plusieurs listés dans ton article (moi en mode « fière »).

    Répondre

    1. Tu peux être fière de toi Emy si tu possèdes déjà quelques huiles chez toi!
      Bravo et continues

      Répondre

  4. Je garde votre article dans mes favoris, notamment pour les poux ! Merci beaucoup. Les produits que l’on achète sont super chers et pas efficaces. On peut passer des mois dedans… Ouch

    Répondre

    1. Ah oui et les huiles essentielles contre les poux sont saines et très efficaces! testé et approuvé sur mes 2 filles qui ont des têtes à poux toutes les 2 malheureusement.
      Bonne journée

      Répondre

  5. Très sympa cet article. Je suis une grande fan des huiles essentielles, et j’n utilise déjà pas mal. Mais j’ai encore appris des choses! Merci!

    Répondre

  6. Coucou il y a certaines huiles essentielles dont je connaissais les bienfaits et que j’utilise et d’autres non,je trouve ton article complet et c’est top.

    Répondre

    1. merci beaucoup pour ton commentaire … j’espère que la découverte des nouvelles huiles te plaira.
      bonne journée

      Répondre

  7. Encore un super article, que je vais garder sous le coude ! J’utilise beaucoup le ravintsara aussi, avec Eucalyptus. Par contre je vais faire qq emplettes, pour mes ados qui ont mal au bide….
    Qu’appelles tu comprimé neutre ?

    Répondre

    1. Merci pour ton message, les comprimés neutre sont justes des supports pour déposer des gouttes d’huiles essentielles afin de les prendre par voie orale. Les huiles essentielles peuvent également être pris sur un morceaux de sucre, du miel, du sirop d’agave.
      Tu trouves des comprimés neutres en pharmacie, parapharmacie, magasins spécialisés ou sur internet.
      bonne journée

      Répondre

  8. Très bon résumé. J’ai déjà quelques unes de ces huiles essentielles…. Je le mets de coté pour quand je pourrais en réutiliser et quand le petit bout aura 3 mois.

    Répondre

    1. Merci laure.
      On t’a pas vu lors de notre dernière soirée entre blogueuses, j’espère t’y revoir bientôt;
      Bonne journée

      Répondre

  9. My partner and I absolutely love your blog and find many of your post’s to be exactly what I’m looking for.

    can you offer guest writers to write content available for you?
    I wouldn’t mind creating a post or elaborating on some
    of the subjects you write with regards to here. Again,
    awesome weblog!

    Répondre

    1. Thank you for your message,
      Yes you can write a guest article on my blog but I do not speak english correctly. Do you speak or write in French?

      I am waiting for your answer.
      Have a nice day, passez une bonne journée

      Répondre

  10. Hello!
    Merci pour les informations, je note pour compléter ultérieurement ma « collection » 🙂
    Je suis devenue accro de l’HE de Ravintsara, j’ai l’impression que ça renforce vraiment mon système immunitaire car je suis de moins en moins malade (je dis ça et demain je vais être malade… lol), je croise les doigts pour que cela continue (yn).

    Répondre

    1. Oui l’huile de ravintsara est trés stimulante et fortifie les immunités!!! et tu verras que tu seras moins malade avec elle!
      douce journée

      Répondre

  11. Merci de tous ces bons conseils Béa !
    Pour les règles douloureuses, je mets de temps en temps l’huile essentielle de menthe poivrée. Je ne pense pas que ce soit sa principale utilisation, mais j’ai l’impression que sur moi ça fonctionne 🙂
    Belle soirée Béa 🙂

    Répondre

    1. Merci Marion pour ton message… Pour les règles on peut utiliser le basilic et l’estragon en première intention.
      La menthe poivrée peut soulager les migraines liées à cette période.
      Bonne journée.

      Répondre

  12. Merci pour cet article très complet et très clair. Les HE de menthe poivrée, de lavande et de gaulthérie sont mes 3 essentiels. Je ne connaissais pas Hélichryse Italienne pour les hématomes, je note ça dans un coin.
    A bientôt,

    Répondre

    1. Je suis contente si je peux t’apporter une nouvelle huile dans ta trousse!!
      Douce journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *