Utilisation des huiles essentielles: 4 méthodes à la portée de tous

Partagez mes articles, merci!
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 212

Je vais vous détailler 4 méthodes pour utiliser correctement  les huiles essentielles.

Les différences méthodes pour utiliser les huiles essentielles-blog_betilami

“Un rien suffit à ôter le bien être, comme à troubler la santé” de Henri Frédéric Amiel

La diffusion atmosphérique:

Les huiles essentielles sont des produits aromatiques et plusieurs d’entre elles sont spécifiquement adaptées pour être diffusées dans l’atmosphère grâce à un diffuseur.

Il existe plusieurs types de diffuseurs. Il faut, je pense, éviter les “brûle-parfums” qui chauffent l’huile en la dénaturant. Je préconise les diffuseurs à ultrasons qui sont également humidificateurs d’air.

J’en utilise un depuis bientôt 2 ans (cliquez sur l’image ci dessous si vous souhaitez acheter le même) et j’en suis toujours très satisfaite.

diffuseur huiles essentielles

Mon conseil: Diffuser les huiles essentielles choisies pendant 15 minutes 3 fois par jour

Retrouver quelques recettes de synergie à diffuser ici, vous retrouverez quelles sont les huiles essentielles bonnes à diffuser selon le type d’effets recherchés.

La voie cutanée:

Certaines huiles essentielles sont dermocaustiques et ne peuvent donc pas être utilisées en voie cutanée. C’est pour cette raison que je vous conseille de diluer quasiment (il existe quelques exceptions) toujours les huiles essentielles dans une huile végétale.

Mon conseil: Faites un test d’allergie avant toute utilisation d’une huile essentielle, déposez 1 goutte dans le creux de votre coude et attendez 1 ou 2 heures pour voir si votre peau tolère cette huile.

massage à base d'huiles essentielles et huile végétale_blog_betilami

Mon conseil: Choisir une huile végétale en fonction de ses besoins: apaisante ( huile d’amande douce), anti âge (huile d’argan), antioxydante (huile de calendula), nourrissante (huile de camélia), … retrouver mes 8 huiles végétales préférées dans cet article ⇒ ICI

Certaines huiles sont photosensibilisantes en cas d’exposition au soleil : elles peuvent provoquer une réaction cutanée, voire des tâches brunes définitives. Je vous conseille de ne pas vous exposer au soleil pendant au moins 6 heures après une application.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  3 Huiles essentielles au cœur de l'automne

La voie orale:

Un mode d’administration très efficace à condition de prendre des précautions pour choisir la bonne huile.

En effet, certaines huiles essentielles ne peuvent pas être prises par voie orale.

Vous pouvez diluer les huiles essentielles dans du miel, de l’huile d’olive, sur un sucre ou sur un comprimé neutre.

Mon conseil: Je prends mes huiles essentielles par voie orale dans une cuillère à café de sirop d’agave.

L’inhalation sèche ou l’olfaction au bouchon:

Dans un grand bol d’eau chaude, il suffit de mettre quelques gouttes de plusieurs huiles essentielles afin d’obtenir une inhalation très efficace. Attention ! N’oubliez pas de fermer les yeux pour éviter les émanations irritantes.

Olfaction d'huiles essentielles_blog_betilami

Mon conseil: De préférence le soir, je mets une grande serviette sur ma tête et je respire profondément pendant 5 à 10 minutes, j’évite de sortir et je reste au chaud.

> Vous pouvez également déboucher un flacon et respirer directement 4 à 5 fois de suite tranquillement. A répéter 4 à 5 fois dans la journée si vous en ressentez le besoin.

D’autres modes d’administration comme le bain peuvent être utilisés mais je n’utilise pas les huiles essentielles de cette manière donc si vous avez des soins/idées à partager, je suis preneuse, laissez-moi un commentaire ou envoyez-moi un message.

Béatrice

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018 beatrice chanjourde
  • 212
    Partages

6 réflexions au sujet de « Utilisation des huiles essentielles: 4 méthodes à la portée de tous »

    1. Hello Priscille,
      Il est beau ce diffuseur et j’aime aussi les couleurs douces qu’il diffuse.
      Avec plaisir pour le partage!
      Bonne soirée.

      Répondre

  1. Helpful info. Lucky me I discovered your site accidentally, and
    I’m shocked why this coincidence did not came about earlier!
    I bookmarked it.

    Répondre

  2. Super merci pour le lien vers le diffuseur à ultrason, justement je me demandais lequel choisir, c’est parfait! Alors moi j’ai testé la voie orale, enfin j’ai engagé mon homme en cobaye (mdr) quand il a eu une grosse tous sèche cet hiver. Ça marche super bien! On a enrayé la toux en 48h, le truc magique quoi! La recette: 2 gouttes de cyprès sur un 1/2 morceau de sucre, un bout de pain ou une cuillère à café de miel 4 fois par jour (à ajuster en fonction du poids). Alors chéri chéri avait du mal sur la fin car c’est un peu écœurant visiblement.
    Sinon j’ai trouvé le concept des bracelets d’aromathérapie très sympa aussi: une petite pièce de feutrine sur laquelle on dépose quelques gouttes d’huile essentielle de son choix. On peut le respirer sur son poignet toute la journée et ça évite le contact avec la peau. Existe aussi en version pendentif.
    Perso je respire souvent au bouchon mon HE de mandarine le matin et le soir, je dilue aussi quelques gouttes dans de l’huile d’argan pour masser un peu le plexus solaire après une grosse journée, les tensions s’apaisent tout de suite. Dans la chambre cet hiver j’ai placé un bol d’eau avec quelques gouttes de mandarine aussi près du chauffage: on a bien dormi!
    Au plaisir! 🙂

    Répondre

    1. Merci Elodie pour ce beau et long message.
      Les huiles essentielles ont des utilisations infinies et tellement efficaces …
      Au plaisir de te conseiller si besoin.
      Douce journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *