Huile Essentielle ou Fleur de Bach, comment choisir ?

Partagez mes articles, merci!
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 31

Aromathérapie ou élixir floral ? Si vous vous intéressez de près à la santé au naturel, peut-être vous êtes-vous déjà posé la question. Bien que différentes, ces deux méthodes de soins holistiques sont complémentaires et peuvent vous aider à guérir vos maux naturellement. Dans cet article, je me penche sur ces deux outils et je vous aide à déterminer lequel vous sera le mieux adapté. Alors huile essentielle ou fleur de Bach ? C’est parti !

Aromathérapie VS élixir floral : un mode de fonctionnement différent

Comment fonctionne une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un extrait liquide, naturel et pur obtenu après distillation d’une plante ou d’un arbre aromatique. Une fois récoltées, les substances sont concentrées. Par conséquent, elles sont très puissantes. D’ailleurs, certaines molécules aromatiques sont tellement condensées qu’elles en sont toxiques pour l’organisme. Pour profiter pleinement de leurs vertus, il est donc recommandé de les utiliser avec précaution. 

Huile essentielle ou fleur de Bach comment choisir ?

Aussi, cette essence naturelle agit de manière curative, mais aussi préventive. De manière générale, elle agit sur les maux physiques comme un mal de tête, une foulure, un virus, mais aussi psychiques comme les insomnies, des troubles nerveux, etc. C’est aussi un excellent moyen pour prendre soin de soi naturellement et améliorer sa courbe de bien-être !

L’huile essentielle peut-être administrée de 3 façons différentes :

    • par diffusion atmosphérique grâce à un diffuseur pour assainir l’air par exemple ;
    • par voie cutanée dans le cadre d’un massage. Dans ce cas, il faudra diluer la HE dans une huile végétale ;
    • par voie orale. Toutefois, toutes les huiles ne sont pas adaptées à ce type d’administration ;
    • par olfaction.

Attention, l’utilisation des huiles essentielles en tant que médecine douce peut être néanmoins complexe, voire dangereuse si elle est mal maîtrisée. Le dosage, le bon mode administration, le type d’huile… sont des connaissances de base à acquérir avant de s’en servir comme soin alternatif. Ma formation Form’Aroma vous aidera à acquérir des connaissances solides pour pouvoir utiliser les huiles essentielles en toute sécurité.

Comment fonctionne une fleur de Bach ?

Mieux gérer ses émotions, c’est bien là l’un de défis de l’être humain, mais qui est pourtant fondamental à une vie équilibrée et épanouissante. Face à ce combat personnel, la fleur de Bach est un allié de taille.

Pour la définir, c’est un élixir floral présenté sous la forme d’un flacon liquide. Cette essence est obtenue à partir d’une méthode de solarisation ou d’ébullition de la fleur sauvage. Au travers de ce principe, l’eau dans laquelle la fleur est imprégnée contient le taux vibratoire de la plante. Une fois appliquée, la fleur de Bach a comme pouvoir de transformer les émotions négatives en émotions positives. Bien entendu, chaque fleur a ses propres propriétés.

On peut alors considérer que la fleur de Bach est un soutien émotionnel qui va équilibrer le rythme intérieur de l’individu grâce à l’action vibratoire. C’est un outil naturel qui aide à surmonter les problèmes de type psychique comme le stress, l’anxiété, un deuil, un manque de confiance en soi, etc.

Vous êtes dans l’un de ces états émotionnels ?

    • vous avez peur face à la situation mondiale actuelle ;
    • vous êtes stressé à cause d’un événement important qui arrive ;
    • vous vous sentez perdu, voire désarmé, car vous êtes dans une passe de votre vie difficile ;
    • vous avez subi un choc émotionnel ;
    • vous vous sentez seul ;
    • vous êtes hypersensible ;
    • etc.

Alors, la fleur de Bach peut vous aider à vous rééquilibrer.Pour l’utiliser, c’est assez simple, il suffit de verser 4 gouttes 4 fois par jour dans de l’eau pendant au minimum 3 semaines. L’avantage, c’est qu’il n’y a ni effet secondaire ni contre-indications. Le seul risque, c’est qu’il ne se passe rien.

Quel remède floral pour ma santé au naturel ?

En voilà une question ! Faut-il choisir entre l’huile essentielle ou la fleur de Bach ? Eh bien tout dépend de comment vous souhaitez vous soigner avec les plantes. Afin de faire votre choix, voici quelques questions que vous pouvez vous poser.

1/ Quel trouble je souhaite soulager ?

Définir votre trouble ou votre problème, c’est la caractéristique principale qui va vous permettre de trancher entre ces deux outils de soin. Si vous souhaitez guérir une entorse ou lutter naturellement contre votre cellulite, votre choix s’orientera vers une huile essentielle adaptée comme la Cèdre de l’Atlas pour la peau d’orange. Les huiles essentielles sont particulièrement appropriées aux maux physiques.

À l’inverse, la fleur de Bach va agir sur 7 grands groupes d’émotion qui sont les suivants :

    • la peur ;
    • l’incertitude ;
    • le manque d’intérêt ;
    • la solitude ;
    • l’hypersensibilité ;
    • le désespoir ;
    • la préoccupation excessive ;

Si votre choix se tourne vers un des 38 élixirs, c’est que vous souhaitez prendre soin de vos émotions et rééquilibrer votre état émotionnel intérieur pour trouver la paix. En soit, nous avons tous à un moment ou un autre besoin d’être soutenu par un remède floral, car, tout au long de notre existence, nos émotions ne sont jamais constantes. Les défis de la vie les mettent à rude épreuve. La fleur de Bach peut donc être une réponse naturelle à ces tourments.

2/ Quel est mon profil ?

Une huile essentielle est très puissante. Par conséquent, elle demande d’être manipulée avec plus de vigilance que la fleur de Bach. Il y a notamment des contre-indications dans leur usage, car elles ne conviennent pas à tout le monde.

Par exemple, si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, une personne âgée, quelqu’un souffrant d’allergies ou un enfant, vous serez plus fragiles face aux d’huiles essentielles. Le dosage est également un élément à surveiller pour ne pas risquer de choc toxique. Leur usage demande donc d’être plus attentif et rigoureux et de surtout adapter le remède à votre personne et votre contexte.

À l’inverse, l’élixir floral est sans danger. Il s’adapte à tous les profils et il est compatible avec les traitements médicaux. Le seul risque, c’est de ne pas ressentir les effets positifs.

3/ En quelle approche je crois le plus ?

Cette question peut paraître étrange, mais elle a toute son importance. Vous l’aurez compris, contrairement à une huile essentielle, l’utilisation d’un remède floral repose sur l’action vibratoire. En conséquence, si vous avez un esprit quelque peu cartésien, et que les énergies ne sont pas vos amis, il y a de fortes chances pour qu’une fleur de Bach n’ait pas d’effets sur vous. Utiliser un élixir, c’est aussi croire en son potentiel et y mettre une intention positive. Comme tous les soins de thérapie holistique, il faut être prêt à lâcher prise pour accueillir une nouvelle forme de guérison, c’est le pouvoir de l’esprit !

S’il y a un point à retenir, c’est qu’au-delà de vos maux, il faut aller vers l’outil qui vous parle le plus. Écoutez votre ressenti, il ne ment pas.

Huile essentielle ou fleur de Bach : deux approches complémentaires

Et si vous n’étiez pas obligé de choisir ? Figurez-vous que l’huile essentielle et la fleur de Bach sont complémentaires et qu’une fois associées, elles peuvent faire l’objet d’une synergie très intéressante pour soulager et guérir vos maux physiques et vos troubles psychiques !

Vous le savez sûrement, mais les tensions ou les douleurs physiques résultent souvent de blocages émotionnels. Par conséquent, associer une huile essentielle avec une fleur de Bach peut vous permettre d’agir sur la globalité de votre être et résoudre une douleur au sens large.

De plus, cette complémentarité offre plusieurs avantages :

    • création d’une synergie : les différentes propriétés de ces 2 soins permettent d’obtenir un mélange unique qui agit en profondeur et renforce l’action afin de maximiser les chances de réussite ;
    • action sur différents plans : en combinant l’élixir et l’huile essentielle, vous pouvez traiter plusieurs problèmes à la fois, et même certains que vous n’aurez pas soupçonnés ;
    • action complète : en associant ces deux remèdes floraux, vous agissez globalement sur votre santé. Vous le constaterez par vous-même, mais opter pour des soins holistiques, c’est aussi un moyen de mieux se connaître, et donc d’apprendre à s’écouter pour améliorer sa santé sur le long terme.

Vous voilà arrivé à la fin de cet article. Vous l’aurez compris, l’huile essentielle et la fleur de Bach sont deux outils qui fonctionne différemment et qui agissent sur des plans distincts. Choisir entre l’huile essentielle ou la fleur de Bach revient donc à un choix personnel, mais ces remèdes convergent tout de même vers le même objectif : une guérison naturelle et profonde.

Gardez bien à l’esprit que ces deux thérapies sont complémentaires. Et, parfaitement associées, elles pourront décupler leur pouvoir de guérison ! Vous souhaitez savoir comment ? On vous partage quelques conseils et exemples de synergies très puissantes dans cet article !

Béatrice

  • 31
    Partages

Cet article a 8 commentaires

  1. jacqueline

    C “est un article exceptionnel cela a été une lecture très agréable merci jacqueline

    1. Betilami

      Merci Jacqueline pour ce gentil commentaire
      Bises

  2. Patricia

    Merciii pour cet éclairage intéressant et importantexpliquant bien le lien et les particularités de ces plantes.

    1. Betilami

      Merci Patricia pour ce gentil commentaire

  3. J’ai depuis peu, commencé à) prendre des fleurs de Bach en granule. Je les prends en cas d’angoisse, et je pense vraiment que ça me fait du bien.

    1. Betilami

      Merci pour ce commentaire …
      Contre les angoisses, les fleurs de Bach fonctionnent très bien.
      Belle soirée

  4. Bonjour!
    Merci pour cet artcile détaillé. Après lecture, je pense vraiment que les Fleurs de Bach me seraient plus appropriées. Je suis de nature très angoissée avec un grand manque de confiance en moi et je pense que cela pourrait avoir un effet positif sur moi.

    1. Betilami

      Merci Priscilla pour ce commentaire.
      Les fleurs de Bach peuvent apporter un grand soutien émotionnel. Je vous conseille de les tester.
      Belle journée

Laisser un commentaire