Quelles Huiles Essentielles choisir pour la Rentrée ?

Partagez mes articles, merci!
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 36

Vos vacances ont été l’occasion de vous laisser aller au relâchement et à son lot de petits excès ? Abus d’alcool, de grillades et de glaces, soirées qui s’éternisent autant que les grasses matinées…

Il est désormais temps de reprendre le chemin du travail ou de l’école, et d’adopter un rythme de croisière. L’automne est proche, les températures chutent et le soleil se fait plus rare, mais cela ne doit pas être un obstacle à l’épanouissement ni un facteur de stress.

Pour aborder la rentrée sereinement et en pleine forme, petits et grands peuvent profiter des bienfaits tonifiants, détoxifiants et réconfortants des huiles essentielles.

Envisagez ce changement de rythme avec douceur grâce à ce guide qui vous propose quelles huiles essentielles choisir pour la rentrée.

Elles auront un impact bénéfique sur votre bien-être et votre esprit, pour relever les challenges qui vous attendent.

Les huiles essentielles pour bien dormir

Quelles huiles essentielles choisir pour la rentrée ?

Après les vacances, retrouver un rythme sain suite aux grasses matinées et aux soirées d’été qui se prolongent, est loin d’être évident. Pour les petits comme pour les grands, il est impératif d’adopter un emploi du temps régulier pour supporter les nouveaux horaires plus contraignants. L’excitation et le stress engendrés par la rentrée et son lot d’appréhensions peuvent perturber l’endormissement et le sommeil. Deux huiles essentielles sont là pour aider toute la famille à bien dormir, et ainsi aborder la rentrée du bon pied.

L’huile essentielle de lavande vraie

En massage

Grâce à ses propriétés apaisantes, l’huile essentielle de lavande vraie est votre alliée en cas d’anxiété et d’insomnie. Elle possède de véritables vertus calmantes, pour une sensation immédiate de bien-être et de relaxation. Vous pouvez l’utiliser en massage en la mélangeant à une huile végétale, ou directement pure à raison de 2 gouttes sur le plexus solaire, les poignets ou la plante des pieds.

En diffusion

Directement appliquées sur votre taie d’oreiller, deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie favorisent un sommeil rapide et réparateur.

Par voie orale

Après le dîner, diluez deux à trois gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café de miel et laissez fondre en bouche.

L’huile essentielle de camomille noble

Utilisée en diffusion ou en massage seule ou en synergie avec l’huile essentielle de lavande vraie, l’huile essentielle de camomille noble favorise le lâcher-prise et vous libère des tensions accumulées. Elle est également adaptée pour les enfants, pour calmer les nerfs et favoriser une nuit paisible.

Les huiles essentielles de la rentrée :  repousser les poux !

Synonymes de la rentrée et de véritable cauchemar pour les parents, les poux envahissent les cours de récré et la tête de vos enfants. Pour se débarrasser de ces hôtes indésirables, il est indiqué d’avoir recours aux huiles essentielles présentant des vertus désinfectantes et insecticides.

Les huiles essentielles d’arbre à thé et de lavande vraie

L’huile essentielle d’arbre à thé et l’huile essentielle de lavande vraie, sont les plus efficaces pour prévenir l’apparition des poux. Il suffit de les diluer dans le shampoing ou l’après-shampoing. Le traitement se renouvelle deux à trois fois par semaine afin de s’assurer de l’éradication totale des parasites.

Le shampoing anti-poux purifiant :

  • 25 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 25 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 100 ml de shampoing doux

Les huiles essentielles pour se rebooster

Certains matins, un petit coup de pouce ne serait pas de trop pour trouver la motivation de se lever et d’attaquer la journée dans la joie et la bonne humeur. Certaines huiles essentielles peuvent vous aider car elles ont un impact sur la vitalité et l’énergie. En diffusion, ces huiles dynamisantes stimulent votre corps et votre esprit pour être plus tonique et ainsi éviter les coups de mou. Voici les huiles essentielles de la rentrée pleine d’énergie :

Les huiles essentielles de citron et de pamplemousse

L’huile essentielle de citron peut vous aider à chaque sensation de fatigue : versez alors une goutte d’huile sur votre mouchoir et inhalez à 4 reprises, calmement, lentement et profondément. Vous pouvez répéter cette opération jusqu’à 5 fois dans la journée, mais gare à éviter tout contact cutané direct. Les huiles essentielles d’agrumes sont toutes plébiscitées pour la bonne humeur et le regain d’énergie, vous pouvez donc également opter pour la diffusion d’une huile essentielle de pamplemousse dans une pièce pour un réveil vitaminé.

Les huiles essentielles de menthe poivrée et d’eucalyptus radié

Ces deux huiles essentielles de menthe poivrée et d’eucalyptus radié agissent comme de véritables stimulants grâce à leur odeur dynamisante et énergisante. Utilisées en diffusion dans une pièce, elles rafraîchissent et purifient instantanément l’espace, et agissent sur les émotions durablement. Vous retrouvez le calme et un esprit clair, pour une attention et une concentration accrues.

Les huiles essentielles pour désinfecter

Ah les joies de la cour de récré et de retrouver ses copains… Vos enfants seront ravis de retrouver leurs camarades et à cette occasion, il est possible que certains jeux occasionnent des petits bobos ou des chutes. Pour désinfecter les petites blessures sans gravité, vous pouvez utiliser des huiles essentielles aux propriétés antibactériennes et désinfectantes.

L’huile essentielle de géranium bourbon

Hautement cicatrisante et anti-inflammatoire, l’huile essentielle de géranium bourbon est votre alliée grâce à ses vertus antibactériennes. Elle soulage et soigne les petites coupures et petites plaies, diluée dans une huile végétale puis appliquée directement sur la blessure.

L’huile essentielle de niaouli

Pour cicatriser et désinfecter une plaie, l’action bactéricide de l’huile essentielle de niaouli est tout indiquée. Elle a le pouvoir de stimuler les défenses cutanées pour que la blessure ne soit rapidement plus qu’un mauvais souvenir.

Les huiles essentielles pour détoxifier l’organisme

L’automne qui arrive est un moment propice au nettoyage de l’organisme. Après les excès de l’été, le corps réclame naturellement l’adoption d’un rythme plus calme, plus intérieur et centré sur son bien-être. La saison invite à plus de lenteur et de conscience, à une forme d’équilibre. En plus d’une alimentation saine pour se réchauffer et faire le plein d’énergie, le corps se renouvelle et une petite détox peut vous aider à mieux traverser cette période. Une meilleure digestion favorise le calme et un sommeil réparateur. Pour cela, rien de mieux que l’utilisation d’huiles essentielles afin d’aider naturellement et en douceur ce besoin de détoxification de l’organisme.

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est toute indiquée pour purifier l’organisme. En plus de son action nettoyante sur le foie et son pouvoir d’aider à la digestion, elle draine les toxines. Par voie orale, sa consommation peut être couplée à l’huile essentielle de menthe poivrée pour des effets plus bénéfiques encore sur l’amélioration de la digestion.

Déposez simplement deux gouttes d’huile essentielle de citron dans une cuillère à café de miel, et laissez fondre avant d’avaler. Vous pouvez procéder à cette méthode avant ou après les repas en cure entre 1 et 3 semaines. Si vous souhaitez utiliser l’huile essentielle de citron en synergie avec l’huile essentielle de menthe poivrée, procédez de même avec une goutte de chaque huile.

Quelles huiles essentielles choisir pour la rentrée ?

Les huiles essentielles pour se concentrer

Pour favoriser la concentration et démarrer l’année du bon pied, les huiles essentielles sont un recours idéal pour stimuler à la fois la mémoire et la capacité d’attention. Le surmenage n’étant jamais très loin, elles peuvent vous aider à vous stimuler naturellement pour un coup de boost intellectuel.

L’huile essentielle de romarin à cinéole

L’huile essentielle de romarin à cinéole est toute indiquée pour une rentrée zen et sereine. Ses vertus tonifiantes agissent sur le corps et l’esprit, pour vous concentrer mais également décontracter le corps.

En massage

L’huile essentielle de romarin à cinéole s’utilise diluée dans une huile végétale, il est en effet déconseillé de l’utiliser pure. Mélangez 6 gouttes d’huile essentielle à 2 cuillères à café d’huile végétale de votre choix, comme l’amande douce ou l’huile de jojoba.

Appliquez ensuite le mélange sur les pieds en remontant jusqu’aux mollets en cas de fatigue intense, sur les poignets ou le plexus solaire, tout en respirant calmement et profondément.

En diffusion

L’huile essentielle de romarin à cinéole est également indiquée pour la diffusion. Vous pouvez la mélanger en synergie avec d’autres huiles essentielles comme l’huile essentielle de citron, ou d’autres selon vos envies et vos besoins.

Les huiles essentielles pour éviter le stress

La rentrée du mois de septembre rime souvent avec anxiété. Les changements d’environnements et les incertitudes peuvent être source de stress pour toute la famille. Pour la reprise du travail comme pour la rentrée des classes, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour faciliter une rentrée douce et sereine. Pour chasser le stress et combattre l’anxiété, le pouvoir des huiles essentielles agit pour calmer le corps et l’esprit.

L’huile essentielle de marjolaine à coquille

Adorée des personnes stressées, l’huile essentielle de marjolaine à coquille est indiquée pour calmer et équilibrer. Elle peut être utilisée par voie cutanée en massage sur la zone du plexus solaire, diluée avec une huile végétale et jamais pure. Diffusée en synergie avec d’autres huiles essentielles, elle est excellente pour booster le système respiratoire, et lutter contre les petites maladies qui surviennent à l’automne.

L’huile essentielle de mandarine

Comme toutes les huiles essentielles à base d’agrumes, l’huile essentielle de mandarine a le pouvoir de calmer et chasser le stress. En diffusion ou en inhalation, elle rééquilibre rapidement le système nerveux pour plus de sérénité et un sentiment durable de paix.

L’huile essentielle de petit grain bigarade

L’huile essentielle de petit grain bigarade apporte relaxation et sérénité aux personnes sujettes à l’anxiété et au stress. Ses puissantes vertus régulatrices apaisent immédiatement le système nerveux. Elle est idéale en diffusion ou en massage mélangée à une huile végétale.

L’huile essentielle de néroli

L’huile essentielle de néroli en plus de son odeur irrésistible, présente de grandes propriétés sur le système nerveux. Elle est particulièrement indiquée pour les enfants, et pour les aider à être plus détendus et moins angoissés. Tout à la fois antidépresseur et apaisante, elle est idéale en diffusion seule ou en synergie, mais également en massage diluée avec de l’huile végétale sur le plexus solaire.

L’huile essentielle de bois de rose

L’huile essentielle de bois de rose est un également un allié de choix pour les plus petites. Extrêmement délicate et respectueuse, elle s’utilise en massage des pieds même des bébés, pour calmer, chasser l’anxiété et retrouver l’équilibre. Elle favorise également le temps d’endormissement et offre des propriétés intéressantes en cas d’angoisse ou de déprime. En massage, diluée avec une huile végétale, elle s’applique dans le bas du dos pour retrouver paix et sérénité.

Si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec les huiles essentielles, je vous conseille, tout d’abord, d’apprivoiser leur utilisation en diffusion atmosphérique.

Ceci est un excellent début pour faire ses premiers pas en aromathérapie.

Si vous souhaitez user de leurs bienfaits en toute sécurité au quotidien, inscrivez-vous à ma formation en ligne !

Si vous avez aimé mon article, partagez-le sur vos réseaux et laissez-moi un commentaire.

Béatrice

  • 36
    Partages

Cet article a 3 commentaires

  1. Merci pour cet article !

    L’école de mes enfants est “une école à poux”. Et c’est clairement le calvaire chaque année !

    Pour le traitement anti-poux dont tu parles, il sert aussi en prévention? Les enfants peuvent-ils se laver les cheveux toute l’année avec ce shampooing ?
    Ou c’est seulement lorsqu’ils ont des poux ?

    Merci pour ta réponse !

    1. Betilami

      Coucou Nathalie,
      Oui le shampoing peut servir en prévention.
      Après il est bon d’alterner avec des shampoings “normaux” pour ne pas agresser le cuir chevelu ou développer une allergie.
      1 ou 2 gouttes de lavande vraie sur les cols de vêtements en prévention c’est super aussi et les poux détestent !!
      Belle et journée et merci pour le message

Laisser un commentaire