Associer Huiles Essentielles et Fleurs de Bach, est-ce une bonne idée ?

Partagez mes articles, merci!
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 50

Associer huiles essentielles et fleurs de Bach, est-ce une bonne idée ? Peut-être vous êtes vous déjà posé cette question. Il est, en tous les cas, fréquent de confondre les 2.

Certaines personnes pensent qu’il ne faut absolument pas mélanger les 2 et d’autres ne savent tout simplement pas.

Quelles sont les différences entre ces 2 soins naturels ? Quels sont leurs points communs ? Je vais tout vous expliquer maintenant !

Les indications que je donne dans ce blog ne se substituent pas à  l’exercice du corps médical. Je ne serai en aucun cas responsable de la mauvaise utilisation des huiles essentielles par les lecteurs du blog.

Mon conseil : demander toujours l’avis de votre médecin si vous suivez un traitement médical.

Huiles essentielles et Fleurs de Bach même combat ?

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

80% de la population mondiale ont recours à la phytothérapie, dont la branche aromathérapie qui existe depuis l’antiquité.

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes aromatiques très puissants.  Les huiles essentielles résultant d’une distillation et les substances ainsi récoltées sont très concentrées. Certaines de ces molécules aromatiques s’avèrent toxiques et donc dangereuses pour l’organisme. Il est donc important de tenir compte des dangers des huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont une aide précieuse pour soulager des maux physiques aussi bien que psychiques mais avant tout, attention, mal utilisées, elles peuvent devenir toxiques et avoir des effets indésirables. Les huiles essentielles sont des produits naturels puissants, qu’il faut utiliser avec précaution. Elles peuvent parfois contenir des composants allergènes, irritants voire toxiques.

L’aromathérapie ou l’art d’utiliser les huiles essentielles a pour préfixe «aroma» qui signifie une odeur agréable, et a pour suffixe «thérapie» qui signifie l’approche par les soins. 

Mes recommandations avec les huiles essentielles

– Respectez des dosages

– Ne pas s’exposer au soleil après la prise d’huiles essentielles photo sensibilisantes

– Préférez les huiles essentielles bio pour une histoire de qualité

– Pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, une attention toute particulière aux huiles essentielles utilisées ainsi qu’au dosage

–  Prévoyez, avant chaque nouvelle utilisation, de faire un test d’allergie

–  Bien conserver ses huiles essentielles

Pour en savoir plus vous pouvez lire mon article : Comment conserver une huile essentielle ?

Les méthodes d’utilisation des huiles essentielles

Il existe  plusieurs manières  d’utiliser des huiles essentielles en aromathérapie. Voici celles que je préfère:

– La diffusion atmosphérique

– La voie cutanée

– La voie orale

– L’inhalation sèche ou l’olfaction

diffusez des huiles essentielles pour votre bien-être

Chaque huile essentielle a sa propre posologie et ses propriétés; Il convient donc, avant chaque utilisation, chaque création de synergie, de se renseigner et de faire attention aux nombreuses contre-indications. Il faut également être attentif aux traitements médicaux en cours car ils peuvent être incompatibles avec certaines huiles essentielles.

Les principales contre-indications

Les huiles essentielles demandent beaucoup plus de vigilance et de rigueur dans la posologie que les fleurs de Bach.

Très concentrées, les huiles essentielles sont très puissantes et potentiellement toxiques.

Si vous souhaitez vous initiez aux huiles essentielles en toute sécurité n’hésitez pas à commencer form’aroma découverte“.

Qu’est-ce qu’une Fleur de Bach ?

Les fleurs de Bach  sont des élixirs floraux qui agissent sur les émotions négatives ou les humeurs afin de les changer positivement.

Le Dr Edward Bach a découvert que certaines plantes avaient une action sur certains états d’esprit. Il a mis au point des élixirs dans lesquels l’eau est imprégnée de la vibration de la plante.

Les élixirs floraux sont des extraits liquides préparés par infusion solaire de fleurs sauvages ou cultivées. Chaque élixir a une qualité spécifiquement liée à l’espèce dont il provient. La qualité de chaque élixir donne la capacité d’équilibrer les émotions.

⇒ Pour rappel, les fleurs de Bach sont répertoriées en 7 groupes.

  • Peur
  • Manque de confiance et incertitude
  • Manque d’intérêt pour le présent
  • Solitude
  • Hypersensibilité aux influences et idées d’autrui
  • Découragement et désespoir
  • Préoccupation excessive du bien être d’autrui

Les inscriptions à la petite académie des fleurs de Bach sont ouvertes, profitez en les 30 premiers jours sont gratuits !

Mes recommandations avec les Fleurs de Bach

– Restez régulière dans votre prise de gouttes

– Soyez attentif et connecté à vos émotions, à vos sensations, à votre état d’esprit

– Notez tout sur un cahier pour voir l’évolution subtile de votre bien-être

– Faites vous conseiller pour sélectionner les bonnes fleurs au moins au début

Les méthodes d’utilisation des Fleurs de Bach :

– Voie orale

– Voie cutanée

Fleur de Bach Mimulus

La posologie est pour chaque élixir de 4 gouttes 4 fois par jour diluées dans un peu d’eau pendant un minimum de 3 semaines ou sous forme de mélange personnalisé.

Les principales contre-indications

Les fleurs de Bach n’ont ni contre-indications ni effets secondaires. Elles sont compatibles avec tous les traitements médicaux.

Il y a un faible pourcentage d’alcool présente dans les flacons de Fleurs de Bach pour assurer leur conservation. Il existe des fleurs de Bach sans alcool pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.

Mais alors, peut-on associer Huiles essentielles et fleurs de Bach ?

Utiliser les vertus des huiles essentielles et des fleurs de Bach permet de soulager, en toute sécurité, de nombreux maux mais aussi renforcer les défenses immunitaires naturellement et contribue à votre bien-être.

Qui n’a jamais connu des périodes d’angoisse, de nervosité, de stress ? Nous avons tous à affronter des moments comme ceux là dans notre vie. Nous devons vivre des événements inattendus, brutaux, des changements de vie qui nous déstabilisent, … Pour les affronter il n’y a pas de solution miracle, mais vous pouvez avoir recours à ses soins naturels, une médecine dite “douce”.

Vous pouvez même associer certains soins pour accentuer les effets positifs physiquement mais aussi psychologiquement, on parle alors de synergie.

Mais la synergie huiles essentielles et fleurs de Bach est-elle possible ?

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses similitudes entre les huiles essentielles et les fleurs de Bach : elles sont toutes les 2 obtenues à partir de végétaux et s’adressent aux personnes dans leur globalité.

Elles peuvent soulager de nombreux maux physiques ou psychiques naturellement. Elles agissent sur le corps pour le soulager  mais elles agissent aussi sur le psychisme. Associées, leur action est encore plus puissante, elles vont agir en profondeur sur les troubles émotionnels et psychosomatiques.

Il existe aussi de nombreuses différences que vous avez pu constater dans les paragraphes précédents.

La fabrication des huiles essentielles et des Fleurs de Bach est différente : Distillation pour l’une et infusion solaire pour l’autre.

Les fleurs de Bach n’ont pas de molécules toxiques contrairement aux huiles essentielles qui peuvent en contenir.

Comment les associer pour accentuer leurs pouvoirs sur le corps mais aussi l’esprit ?

Les associations huiles essentielles et fleurs de Bach possibles 

Les huiles essentielles et les fleurs de Bach se complètent et peuvent se combiner parfaitement pour optimiser leurs actions : stress, angoisse, peur, dépression, trouble du sommeil, circulation, prise de poids, maux de tête, problèmes de circulation de peau, …

  • Contre les chocs, traumatismes : HE de Camomille Romaine / FDB Rescue

Vous venez de subir un choc, un traumatisme, vous venez d’avoir un accident, … le remède d’urgence du Docteur Bach vous aide à reprendre rapidement vos esprits, à calmer et ralentir votre rythme cardiaque.

Le rescue est le mélange prêt à l’emploi de 5 fleurs de Bach chacune répondant à des états spécifiques :

Rock Rose : votre peur est intense, paralysante, extrême et vous ne parvenez pas à réagir. La fleur d’hélianthème vous donne le courage de sortir de l’immobilisme et d’affronter la situation ;
Impatiens : votre état de tension, d’impatience et d’irritabilité entraîne des réactions excessives. La fleur d’impatience agit au niveau de votre détente et de votre patience ;
Clématis : vous êtes de nature rêveuse, distraite et vous perdez souvent pied avec la réalité. La fleur de clématite vous aide au niveau de votre concentration, à être présent pour vous-même et pour les autres, c’est-à-dire à ne pas fuir le présent par le rêve ou un état d’hébétude ;
Star of Béthlèem : vous avez le sentiment d’être inconsolable suite à un événement douloureux. La fleur de l’ornithogale en ombelle vous permet d’accuser le contrecoup d’un choc physique ou émotionnel ;
Cherry Plum : vous avez l’impression de lutter pour ne pas perdre le contrôle. La fleur du prunus blanc contribue au développement de la maîtrise de soi, de votre capacité à vous décontracter, à penser et à agir de façon rationnelle, solution idéale pour gérer son stress rapidement.

Posologie spéciale pour le rescue : 4 gouttes sous la langue à prendre régulièrement jusqu’à ce que vous repreniez vos esprits. Puis espacez petit à petit la prise. Si la personne n’est pas en état de boire ou d’avaler, appliquez les gouttes sur les lèvres, les temps ou les poignets.

  • Contre la peur : HE Petit Grain Bigarade ou lavande vraie / FDB Rock Rose

Elles aident à lutter contre le sentiment de peur, de terreur et de panique. elles apportent une aide anti stress efficace et naturelle. Elles permettent de retrouver son calme et sa sérénité.

Posologie HE : En diffusion de 15 gouttes de petit grain bigarade ou de lavande vraie pendant 30 minutes 2 fois par jour. Déposez 1 goutte à l’intérieur du poignet et respirez calmement ou massez le plexus solaire

  • Contre la colère et l’irritabilité : HE Marjolaine / FDB Camomille

Vous êtes irritable facilement ? Cette association permet de s’apaiser, de se détendre, particulièrement au moment du coucher.
Les tensions émotionnelles principalement situées au niveau de l’estomac ou du plexus solaire se relâchent, apportant sérénité et détente.

Posologie HE : Diluez 2 gouttes dans une huile végétale puis à appliquer par massage sur les zones tendues, ou 1 goutte sur un comprimé neutre à sucer 2 à 3 fois par jour. Déconseillée pendant la grossesse. Irritante à l’état pur sur la peau.

  • Contre la déprime et la mélancolie : HE Verveine citronnée / FDB Mustard

Vous souffrez soudainement de tristesse sans raison apparente ? Vous vous sentez incomprise ? Ce duo aide à dissiper la morosité et à ramener la lumière en apportant une compréhension des difficultés. Les humeurs sont ainsi stabilisées et le sentiment de solitude diminue.

Posologie HE : En diffusion 5 gouttes pendant 30 minutes ou 1 goutte sur un comprimé neutre à sucer 3 fois par jour pendant 3 semaines. Déconseillée pendant la grossesse.

  • Pour supporter une rupture et faire face à un deuil : HE Rose de Damas / FDB Star of Bethléem

Vous sortez d’une rupture ou d’un deuil qui vous ont fragilisée ? Ces fleurs permettent de se libérer et de retrouver la paix dans son cœur en atténuant le chagrin et la douleur. L’association avec l’huile essentielle de rose de Damas permet un véritable baume pour le cœur, en favorisant l’amour de soi et l’autonomie.

Posologie HE : En diffusion ou 1 à 2 gouttes sur les poignets ou à incorporer dans votre huile de massage. Aucune contre-indication.

  • Contra la perte d’envie, le manque d’enthousiasme : HE Ylang-ylang / FDB Wild Rose

Vous êtes passive ? Vous n’avez plus d’envies ? Cette synergie aide les fatalistes et résignées à retrouver l’envie et le goût de la vie ! Elle permet aussi de sortir de l’apathie et de renouer avec la joie et l’enthousiasme. Idéale pour relancer une libido et remettre un peu d’élan et de passion !

Posologie HE : En diffusion ou 1 à 2 gouttes à diluer dans une huile végétale puis à appliquer par massage sur les zones souhaitées. Irritante à l’état pur sur la peau. Interdite durant le premier trimestre de la grossesse et pendant l’allaitement. Ne pas donner aux enfants de moins de 3 ans.

  • Pour le sommeil et contre les insomnies : HE Lavande vraie / FDB White chestnut

Vous n’arrivez pas à vous endormir le soir ? Vous vous réveillez plusieurs fois au cours de la nuit ? Cette synergie brise les pensées répétitives et calme les ruminations mentales ou obsessionnelles afin d’apporter de la clarté mentale et pour retrouver un sommeil réparateur.

Posologie HE : En diffusion ou 1 à 2 gouttes sur les poignets ou le plexus solaire avant de dormir. Aucune contre-indication.

  • Pour renforcer la confiance en soi, audace : HE Laurier noble / FDB Larch

Vous avez peur d’échouer ? Vous n’avez pas confiance en vous ? Cette association permet de développer l’estime de soi, l’audace, la prise de risque. Idéale dans la sphère professionnelle, afin de relever de nouveaux défis, sans peurs.

Posologie HE : En diffusion ou 1 à 2 gouttes à diluer dans une huile végétale puis à appliquer par massage sur les poignets. Irritante à l’état pur sur la peau. Attention si terrain allergique. Interdite durant le premier trimestre de la grossesse.

  • Pour faire baisser le stress, tensions : HE Petit-grain bigarade / FDB Cherry Plum

Pour toutes les situations de crise, de stress, de conflits… Cette association favorise l’équilibre et la paix intérieure en apportant calme, sérénité et une relation harmonieuse avec l’environnement.

Posologie HE : En diffusion ou 1 goutte sur un comprimé neutre à sucer 3 fois par jour ou 1 à 2 gouttes sur les poignets ou le plexus solaire. Interdite durant le premier trimestre de la grossesse.

  • Pour lutter contre l’épuisement et la lassitude : HE Épinette noire / FDB Hornbeam

Vous êtes fatiguée ? Vous n’avez plus d’énergie ?
Ce duo apporte rapidement force et vitalité pour s’engager dans l’action de manière efficace et ne plus reporter les tâches quotidiennes.

Posologie HE : Mélangez 1 à 2 gouttes à ne huile végétale puis à appliquer par massage sur le bas du dos.

Attention ! Cette huile stimule les glandes surrénales, la thyroïde et l’hypophyse. Demandez conseil si vous souffrez d’une pathologie liée. Très efficace rapidement, ne pas prolonger le traitement au-delà de quelques jours. Irritante à l’état pur sur la peau. Déconseillée pendant la grossesse. Ne pas donner aux enfants de moins de 6 ans.

  • Contre la Négativité et le pessimisme : HE Orange douce / FDB Gorse

Vous avez tendance à voir le verre à moitié vide ? Cette synergie redonne de la joie, de la gaieté et de la bonne humeur. Pour développer l’optimisme de la vie et rire pleinement !

Posologie HE : En diffusion ou 1 à 2 gouttes sur les poignets ou le plexus solaire dans la journée. Aucune contre-indication.

  • Pour augmenter la concentration, présence : HE Menthe poivrée / FDB Clematis

Vous paraissez souvent rêveuse ? Vous avez du mal à vous concentrer ? Cette association permet d’être plus présente dans son quotidien et facilite la gestion et l’organisation de sa journée.

Posologie HE : Versez 1 goutte sur un comprimé neutre et sucer 2 à 3 fois par jour ou 1 goutte en massage sur les tempes ou sur les poignets (attention aux yeux). Déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement. Ne pas donner aux enfants de moins de trois ans.

  • Pour effacer la culpabilité, contrôle : HE Palmarosa / FDB Pine

Vous avez tendance à vous faire des reproches ? Cette synergie aide à se libérer de la culpabilité excessive et du besoin de tout contrôler en reconnaissant sa propre valeur et en s’acceptant.

Posologie HE : En diffusion ou 1 à 2 gouttes à diluer dans une huile végétale puis à appliquer par massage sur les zones souhaitées ou 1 goutte sur un comprimé neutre à sucer 2 à 3 fois par jour. Irritante à l’état pur sur la peau. Interdite durant le premier trimestre de la grossesse et pendant l’allaitement.

  • Pour faire face au découragement, aux doutes : HE Basilic / FDB Gentian

Vous vous sentez découragée ? Ce duo apaise le scepticisme et le doute après un échec. Il apporte la détermination, le courage et la persévérance pour faire face aux épreuves de la vie.

Posologie HE : En diffusion ou 1 à 2 gouttes à diluer dans une huile végétale puis à appliquer par massage sur les poignets ou 1 goutte sur un comprimé neutre à sucer 2 à 3 fois par jour. Irritante à l’état pur sur la peau. Interdite durant le premier trimestre de la grossesse.

Il existe de nombreuses autres associations et quand vous souhaitez prendre soin de vous, soulager un petit bobo, posez-vous la question : avec quelle huile essentielle je peux associer cette fleur de Bach ?

Vous l’aurez compris associer les huiles essentielles avec les fleurs de Bach est une idée pertinente car la synergie de ces 2 méthodes naturelles peut apporter un grand bien être tout ça naturellement.

A bientôt

Béatrice

  • 50
    Partages

Cet article a 4 commentaires

  1. Je trouve cet article très intéressant. J’avais entendu parler des Fleurs de Bach. On m’avait d’ailleurs conseillé de prendre le Rescue. Mais je n’ai jamais osé sauter le pas. Je ne sais pas pourquoi.

    1. Betilami

      Merci Priscilla pour ce commentaire.
      Si tu as besoin n’hésites pas à tester les fleurs de Bach car c’est trés efficace et naturel.

  2. Stéphanie

    Vraiment, il faut que je me penche sur le sujet. Surtout les fleurs de Bach. Ton article m’a bien inspiré, merci 🙏

    1. Betilami

      Merci Stéphanie pour ce beau message.
      Belle journée

Laisser un commentaire