L’angoisse, l’anxiété, le stress peuvent avoir plusieurs causes : les traumatismes, les relations sociales compliquées, le travail, l’école, des problèmes médicaux, … L’angoisse peut rendre la vie difficile et se transformer en vraies crises.
« J’ai une boule au ventre, je ne me sens pas bien »
« Je peur de sortir de chez moi »
« Cette situation me provoque une grande angoisse »
« J’ai besoin de solution pour ne plus faire de crise d’angoisse«
Heureusement, des solutions naturelles existent pour calmer les angoisses et peuvent efficacement vous aider à surmonter ces difficultés.
Si vous vous retrouvez dans l’une ou plusieurs de ces interrogations et que vous souhaitez trouver une solution plus naturelle, et peut être diminuer ou même arrêter un traitement médicamenteux, j’ai des solutions pour vous ! Calmer l’angoisse avec les huiles essentielles est possible et je vais vous dire comment sortir de ces situations délicates.
« Ne vous découragez pas; c’est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte » Paulo Coelho
Les huiles essentielles pour calmer l’angoisse
L’angoisse arrive quand l’anxiété atteint son paroxysme. L’angoisse survient dans des situations précises: un examen, un changement de vie, la peur de la mort, de la maladie,… Elle ne peut pas se contrôler et peut être très invalidante et paralysante. La panique guette rapidement si elle n’est pas prise au sérieux.
La camomille romaine, la marjolaine à coquilles, la lavande vraie, la mandarine et le petit grain bigarade sont une aide efficace et naturelle contre l’angoisse.
Si vous souhaitez acheter l’une de ces huiles, vous pouvez cliquer sur mon lien affilié ci-dessous:
Ici, la camomille romaine :
Les synergies pour affronter les angoisses
L’article sur les différentes méthodes pour utiliser les huiles essentielles c’est par ICI
Synergie pour les enfants de plus de 3 ans
- Le massage : Mélangez dans la paume de votre main 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine, 4 gouttes de petit grain bigarade, 2 gouttes de camomille romaine et 2 gouttes de lavande vraie dans 15 gouttes d’huile végétale (amande douce ou noisette par exemple) et massez le plexus solaire, la voûte plantaire, et le haut du dos et la colonne vertébrale de votre enfant avant d’aller le coucher.
- Le bain : Mélangez 2 à 4 gouttes de lavande, 2 à 4 gouttes de mandarine et 2 à 4 gouttes de camomille romaine dans un bain pas trop chaud.
Mon conseil : Attention aux éclaboussures éventuelles dans les yeux de vos enfants pendant le bain. Il faut de préférence que votre enfant soit calme et se détende le plus possible.
- La diffusion : 30 minutes avant le coucher de votre enfant, diffusez pendant 15 minutes (puis attendre 15 minutes pour faire rentrer votre enfant dans sa chambre) 5 gouttes de lavande vraie, 5 gouttes de petit grain bigarade et 5 gouttes de mandarine,
Synergie pour les adultes
- L’olfaction : Respirez directement un flacon ouvert de camomille romaine pendant 2 à 3 secondes pour lever l’angoisse.
- Le massage : Massez, avec 2 gouttes de marjolaine à coquilles, votre plexus solaire 2 à 3 fois par jour OU 3 gouttes de lavande vraie sur la voûte plantaire, la face interne des poignets, et le plexus solaire 3 fois par jour OU mélangez dans un flacon 3 gouttes de camomille romaine + 10 gouttes de lavande vraie diluées dans 15 ml d’une huile végétale, massez avec 1 à 2 gouttes de ce mélange votre plexus solaire + votre voûte plantaire le soir avant de s’endormir.
- Le bain: Prenez-en un pas trop chaud avec 10 gouttes de lavande vraie, 10 gouttes de marjolaine à coquilles et 10 gouttes de camomille romaine.
Mon conseil : N’oubliez pas de diluer votre huile essentielle dans une base pour bain ou dans du bain moussant car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau.
En complément de ces recettes, je vous propose de lire mon article ICI pour trouver le sommeil facilement.
5 conseils complémentaires pour lutter contre les angoisses
1/ Les tisanes : Préparez vous une tisane de camomille ou de mélisse le soir avant de vous coucher et ajoutez y une goutte d’huile essentielle de camomille romaine ou de marjolaine à coquilles.
2/ Le magnésium marin : Prenez en pendant 1 mois en cure ce qui vous permettra de vous détendre et de retrouver un sommeil réparateur (demander conseil à votre pharmacien pour les dosages).
3/ La relaxation : Apprenez à vous relaxer, n’hésitez pas à lire des livres pour apprendre à bien vous détendre.
4/ La cohérence cardiaque : Pratiquez la dès que vous sentez l’angoisse monter.
Le principe est assez simple : dès que votre angoisse monte. Vous mettez en place un exercice de respiration: inspirez profondément en comptant jusqu’à 5 et expirez en vidant bien les poumons en comptant jusqu’à 5 et répétez cet exercice pendant 5 minutes environ.
Mon conseil : Vous pouvez respirer le flacon de camomille romaine quand vous inspirez lors de votre exercice de respiration.
Si vous souhaitez de l’aide, des livres existent dont celui-ci que je vous recommande :
5/ La parole : Libérez la ! en discutant avec votre famille, des amis ou même un thérapeute. Ainsi, vous serez encore plus apte à vous guérir et à aller de l’avant.
J’espère que mon article vous aidera à surmonter vos angoisses. Si vous avez des conseils à partager, n’hésitez pas, je suis preneuse !
Bonjour,
Très bon article. Je rajouterai une seule chose mais qui me paraît essentielle, « lâcher vos téléphones »!
Merci pour ton commentaire lilou,
Tu as raison sur l’utilité de lâcher les téléphones et autres objets connectés pour se recentrer un peu sur soi et sur les autres.
J’espère qu’en incitant à se relaxer le téléphone ne sera pas de la partie!!
Doux dimanche.
Merci pour ce partage, je ne suis pas trop calée niveau huiles essentielles et tu m’as permis d’en découvrir quelques unes bien utiles 🙂
Je suis contente que mon article t’ai appris quelques astuces et quelques huiles précieuses.
Bon dimanche
Merci à toi pour ce bel article ! C’est important de se soigner par la manière la plus naturelle 🙂 C’est tellement mieux que les médicaments. Parfois on en a pas besoin et se guérir avec des huiles essentielles par exemple est une meilleure solution. En tout cas elle est clairement plus efficace sur moi 🙂
Je prend note pour tes conseils ! J’ai moi même des problèmes d’anxiété et je pense que tout cela pourrait m’aider 😉
Bisous !
Merci pour ce commentaire…
J’espère aussi que mes conseils vont t’aider.
Tiens moi au courant si jamais tu constates une amélioration je suis toujours intéressée par les retours que peuvent faire les personnes qui appliquent mes conseils.
Bon dimanche
Très bel article 🙂 avec pleins de bons conseils !
Merci beaucoup!
Bon dimanche
Vu les 12 réveils de mon fils parce qu’il avait peur cette nuit, je sens que je vais tenter un mélange d’HE! J’ai mandarine, lavande, petit grain de bigarade, mais je crois que je n’ai pas camomille… 🙁 ca devrait agir tout de même non?
Oui c’est déjà très bien en diffusion, et un petit massage du dos, de la voute plantaire, du plexus, avec petit grain bigarade le soir avant de dormir (dilué dans une huile végétale) c’est super efficace.
Pour les peurs, les fleurs de Bach sont efficaces, arrive t il à définir ses peurs s’il est en age de parler?
J’espère que ces conseils vont vous aider.
Waou super article merci pour tous les conseils
Merci Delphine…
Contente que l’article t’es plu.
Joli article et je testerais quelques unes de tes synergies 😊. J’ai une petite préférence pour Petit grain bigarade !
Merci!
Oui le petit grain bigarade est une merveille d’huile essentielle très bien tolérée par toute la famille.
Merci pour tes conseils. Vu que je suis une grande angoissée, ils vont pouvoir m’aider 🙂
Merci pour votre commentaire et j’espère que mon article et mes conseils vous aideront.Bonne journée
Merci pour cet article. Moi j’utilise le rescue des fleurs de Bach, en cas de gros stress,toujours dans mon sac.je connaissai l’usage de la lavande mais pas des autres, c’est noté
Bonsoir, merci pour votre commentaire.
Le rescue est effectivement très efficace en cas de gros choc. J’espère que mes autres conseils vous seront utiles.
Bonne soirée
Hâte de tester les huiles essentielles avec mes enfants le soir…. pour désamorcer les petites bombes de fin de journée!!! Merci du partage
Oui le massage avec le petit grain bigarade par exemple est très efficace.
Merci pour votre commentaire!
Merci pour ton article très riche en conseils et passionnant. J’ai fait récemment une grosse chute à vélo. Heureusement, j’avais de l »HE de lavande qui ma permis de ne pas paniquer et surtout m’a aidé à me recentrer .
Merci pour ton message.
C’est bien d’avoir un flacon de rescue en cas de choc ou d’accident c’est encore plus efficace.
Bonne journée
Sympa l’article merci pour ces conseils..😉
Merci élodie.
Douce journée
Je suis très stressée et fait souvent des crises d angoisse
Le médecin m a conseille des gouttes d Aspen
Je vais racheter de la camomille j
E ne sais pas combien de temps on peut conserver nos flacons
Merci pour vos conseils 😊
Bonjour Chantal,
Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire.
La fleur de Bach aspen est efficace si vous avez une peur que vous n’arrivez pas à déterminée, un peur diffuse qui ne vous quitte pas mais que vous n’arrivez pas à expliquer.
Les flacons de fleur de Bach ont une durée de conservation trés longue (5 à 10 ans sans probléme), les huiles essentielles cela dépendra de la façon dont vous les conservez, voici un article sur le sujet https://blog.betilami.fr/comment-conserver-une-huile-essentielle/
Merci encore et bonne journée