Les Huiles Essentielles Pour Bien Dormir

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Un mauvais sommeil a des répercussions sur la vie quotidienne: irritabilité, mauvaise humeur, fatigue, tension musculaire, manque de concentration.

Un bon sommeil permet une bonne récupération du corps et de l’esprit, il aide à avoir une mémoire efficace, il aide à être de bonne humeur, à diminuer le stress, bref, à être en forme toute la journée.

Les huiles essentielles et le sommeil_blog_betilami

“Le sommeil est le plus excellent cordial que la nature ait préparé pour l’homme” proverbe anglais

Les huiles essentielles du sommeil

La lavande, la camomille romaine, le petit grain bigarade, la mandarine, l’orange douce, la marjolaine à coquilles, le ravintsara.

La lavande pour bien dormir_blg_betilami

Il y a différentes méthodes pour utiliser ces huiles essentielles afin de retrouver un sommeil de qualité: La diffusion, les massages, l’inhalation.

Retrouvez ICI mon article sur les différentes méthodes pour utiliser les huiles essentielles.

Les recettes du sommeil garanti

⇒ Pour les bébés de plus de 6 mois:

  • En massage: Appliquez 2 gouttes de lavande vraie diluées dans une huile végétale sur le plexus solaire, la plante des pieds et les poignets avant le coucher.

Pour vous procurer l’huile essentielle de lavande vraie, cliquez sur l’image du flacon ci dessous:

  • En diffusion: Diffusez 10 gouttes d’essence de mandarine 10 minutes avant le coucher de bébé.

Pour les enfants de plus de 3 ans:

  • En massage: Mélangez 2 gouttes de marjolaine à coquilles et 2 gouttes de lavande vraie.
  • En diffusion: Diffusez 10 gouttes de lavande vraie , 10 gouttes d’essence de mandarine, 10 gouttes de petit grain bigarade, 10 minutes avant le coucher de l’enfant.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Evènement inter-blogueurs: Comment rester naturellement en forme tout l'hiver ?

⇒ Pour les ados et les adultes:

  • En application: Mettez 2 gouttes de lavande vraie   sur le col d’un pyjama ou sur la taie d’oreiller et vous trouverez un sommeil rapide et réparateur.
  • En massage: Mélangez 3 gouttes de lavande vraie dans une huile végétale (macadamia par exemple) et massez la voûte plantaire, les poignets et le plexus solaire 3 fois par jour.
  • Synergie contre l’insomnie: Mélangez dans un flacon, 10 gouttes de lavande vraie , 20 gouttes de marjolaine à coquilles, 20 gouttes de ravintsara dans 50 gouttes d’huile végétale, appliquez 4 gouttes sur le plexus solaire avant de vous coucher.
  • En diffusion: Mettez 10 gouttes de lavande vraie, 10 gouttes de petit grain bigarade et 10 gouttes d’orange dans votre diffuseur 10 minutes avant votre coucher pendant 20 minutes.
  • En inhalation: Le soir, respirez profondément 4 à 5 fois un flacon de camomille romaine pour vous délasser et ôter votre stress de la journée, vous vous endormirez mieux et plus vite.

Mon conseil: faites toujours un test d’allergie avant toute utilisation d’une huile essentielle, retrouvez la méthode ICI

Le sommeil et les huiles essentielles_blog_betilami

Mes conseils complémentaires pour une bonne nuit de sommeil

Prenez le temps d’instaurer un rituel pour bien vous endormir et quelques habitudes dans la journée pour retrouver un sommeil de qualité:

Sport: Faites en régulièrement! Le sport oxygène votre cerveau et vos muscles mais n’en faites pas trop tard dans la journée car cela vous empêcherait de vous endormir.

Aération: Prenez l’air! Dès que le soleil pointe le bout de son rayon, aérez-vous! Cela augmentera votre mélatonine, l’hormone du sommeil.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Généralités sur les huiles essentielles

Tisane: Buvez le soir avant de vous coucher une tisane (pas de thé ni de café)  à base de camomille, d’aubépine, fr fleur d’oranger, de passiflore par exemple.

Moins d’écrans: Éteignez les écrans d’ordinateurs, de téléphones portables ou de tablettes 1 heure avant d’aller vous coucher. La lumière de vos écrans retarde l’arrivée de la mélatonine :  l’hormone du sommeil. Privilégiez plutôt la lecture d’un livre.

Cure de magnésium: Faites en une ! 1 à 2 fois par an. Cela favorise le sommeil en calmant votre système nerveux et en détendant vos muscles.

Dîner léger: Mangez léger le soir! Les repas trop lourds et difficiles à digérer ne favorisent pas un sommeil réparateur.

J’espère que tous ces conseils vous auront aidé à trouver le sommeil plus rapidement et surtout à mieux dormir tout au long de la nuit.

Partagez avec moi vos recettes pour mieux dormir.

Béatrice

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18 réflexions au sujet de « Les Huiles Essentielles Pour Bien Dormir »

    1. Merci beaucoup de lire des articles et contente que ça t’apporte quelque chose!
      Douce soirée et douce nuit!

      Répondre

  1. Mais quelle réactivité ! J’apprécie beaucoup la section pour les bébés de plus de 6 mois. Bien que, je touche du bois plus de problème de ce côté là avec ma petite puce. Mais je suis sûre que ça va en intéresser plus d’une !

    Répondre

    1. Céline, merci à toi pour tes messages qui me touchent toujours au cœur…
      Ce blog m’a permis d’échanger avec toi et j’en suis ravie…
      La partie “bébé” c’est toi qui me l’a inspiré (encore une fois décidément!) alors merci aussi à toi

      Répondre

    1. Bonjour Amandine,

      Pas du tout, certaines huiles essentielles peuvent être administrées aux enfants et mêmes aux bébés. Dans mon article je précise bien les doses et les huiles que vous pouvez donner à votre enfant.
      Il faut diluer les huiles dans une huile végétale douce (amande douce par ex) et ne mettre qu’une goutte ou 2 selon les besoins.
      Je précise également qu’il faut faire un test d’allergie avant toute utilisation (mettez une trace d’huile essentielle sur le pli du coude de votre enfant pour voir comment sa peau réagit).
      Dans tous les cas les huiles essentielles sont puissantes et il faut les manipuler avec précautions et prendre conseils auprès de personnes formées.

      Répondre

  2. Bonjour,

    J’ai découvert ce blog par hasard via Google. Une mine d’informations intéressantes … merci de les échanger.
    L’aromathérapie m’intéresse particulièrement.

    Répondre

    1. Claude, un grand merci de me laisser votre commentaire.
      J’espère que vous continuerez à suivre mon blog… Et si vous avez des questions je peux peut être vous aider.

      Répondre

  3. coucou, tu fais un super boulot.
    Perso, pour dormir on m’a conseillé la Melatoline, assez doux mais je ne sais pas ce qu’il y a dedans… je vais bien suivre ton blog !bravo

    Répondre

    1. Merci !
      Votre message me touche énormément…
      Oui les huiles essentielles sont trés efficaces pour le sommeil…
      Bonne journée

      Répondre

  4. C’est un plaisir que de lire un article complet! J’ai beaucoup testé de choses autour du sommeil et presque tout ce que j’ai tenté est écrit noir sur blanc, alors que j’avais galéré pour les trouver! 🙂
    Top!

    Répondre

    1. Je suis ravie que vous trouviez mes articles complets, je travaille beaucoup pour cela et je suis ravie d’avoir un retour positif.
      Bon weekend

      Répondre

  5. Merci pour ton article ! J’adore l’orange douce en diffusion avant d’aller dormir, ça me détend tellement ! Mais grâce à toi j’en ai découvert d’autres et j’adore ça 🙂 Merci beaucoup !

    Répondre

    1. Avec plaisir sophie,
      Je suis contente que cet article t’es intéressé.
      Bon weekend

      Répondre

  6. Bonjour ma douce, article complet…moi aussi je me sers beaucoup les huiles essentiels, j’adore, mon odeur préféré est la lavande, j’aime tellement… j’entend parler aussi qu’elle aide à la concentration surtout pour les enfants agités, avez vous une idée sur ça?
    A trés vite, bises

    Répondre

    1. Merci maria pour ton message.
      Oui l’huile essentielle peut grandement aider à la concentration.
      Quel âge à votre enfant ?
      Peut-être pouvez-vous en diffuser dans le bureau avant de faire les devoirs quelques minutes?
      Bon weekend

      Répondre

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