J’ai commencé à m’intéresser à la lithothérapie peu avant ma première grossesse. Je recherchais une méthode douce pour apaiser certains maux. J’ai trouvé en ces pierres une certaine protection. Avec leurs vertus, j’ai constaté une amélioration de mon état.
La lithothérapie peut être traduite littéralement par « une cure de pierres ». C’est une méthode de soins holistiques (dite de médecine non-conventionnelle) qui agit sur notre champ énergétique.
Elle permet d’apaiser certains états physiques et émotionnels grâce aux bienfaits des pierres et cristaux.
La guérison du corps et de l’esprit par les pierres est utilisée dans le monde depuis 2000 ans. On en a notamment retrouvé trace dans les cultures Aztèque et Maya mais également Chinoise, Égyptienne et Romaine.
Aujourd’hui, dans notre moderne, la lithothérapie se développe davantage comme un complément à la médecine dite traditionnelle.
On cherche à influencer positivement notre état de manière naturelle, grâce à l’énergie propre des pierres. Parfois, on peut également y voir une protection d’éléments naturels.
Le postpartum est l’une des périodes les plus délicates de la vie d’une femme. Entre changement physique et tsunami émotionnel, la jeune maman peut se sentir bouleversée dans son être et parfois entrer en souffrance.
Outre les précautions de repos, j’ai utilisé la lithothérapie pendant mes grossesses et après la naissance de mes enfants. Je souhaitais maximiser mon bien-être mais également celui de mes bébés.
Les vertus des pierres et cristaux m’ont été utiles. J’en porte encore aujourd’hui. Les pierres et cristaux ont également trouvé leur place à l’entrée de la maison, dans le salon et dans les chambres.
Mais alors, quelles pierres utiliser en postpartum ? Je vous en donne 4 qui m’ont aidé !
La pierre de lune : protection de maman et bébé après la naissance
La pierre de lune tire son appellation de ses jolis reflets nacrés, invitant la personne qui la porte à songer à cet astre.
Dans l’Antiquité, il se disait même que la pierre était un fragment de la Lune. De quoi nous laisser rêveuses…
Il est bien connu que la femme et la lune sont intimement liées. Quoi de plus naturel que de se servir d’une pierre chargée de son énergie pour bien vivre son postpartum.
En lithothérapie, la pierre de lune protège l’esprit de la femme en lui permettant de s’apaiser et de trouver la paix intérieure. Elle équilibre entre autres les émotions et exacerbe la douceur de la personne qui la porte.
Ses bienfaits couvrent l’ensemble des besoins psychologiques d’une maman qui a accouché il y a peu.
Physiquement, la pierre de lune est également d’une grande aide en postpartum. Elle contribue à réguler la production d’hormones et le système nerveux. On sait toutes que lorsqu’on vient d’avoir un bébé, nos hormones nous jouent des tours…. Autant anticiper !
Ses vertus anti-stress permettant de trouver le bien-être émotionnel indispensable pour vivre son postpartum en toute sérénité.
Et parait-il que la pierre de lune favorise les montées de lait ! Personnellement, je ne peux pas confirmer ce point. J’ai choisi de donner le biberon mais peut-être qu’une maman allaitante pourra nous donner son avis !
La tourmaline noire: la lithothérapie au service de l’esprit des mères pendant la postpartum
La tourmaline a été la seconde pierre que j’ai porté pendant mon postpartum.
Elle comporte une palette infinie de couleurs, d’où son surnom de « Caméléon des gemmes ». A son propos, la jolie légende des Sri-Lankais dit qu’elle a passé un arc-en-ciel avant de tomber sur la Terre…
Pour une maman en postpartum, elle a de multiples vertus, à la fois psychologiques et physiques.
Elle permet de chasser les énergies néfastes et de prendre confiance en soi. Or, nous savons toutes qu’en étant jeunes mamans, nous sommes en proie aux doutes. Ce qui nous manque cruellement, c’est bien cette confiance en nous.
Elle permet de s’exprimer plus facilement (et pourquoi pas de répondre à toutes ces personnes qui pensent savoir mieux que nous pour notre enfant) Elle participe également à limiter les dépressions. Une jeune femme qui vient d’être maman est tellement plus fragile sur ce point…
D’un point de vue physique, cette pierre est chargée en fer et facilite la circulation sanguine.
Les mamans, n’hésitez plus: la Tourmaline noire est faite pour vous !
Le Qwartz rose : la pierre alliée du sommeil de bébé et de maman
Personnellement, j’ai mis du Qwartz rose dans les chambres de mes enfants et la mienne. J’ai d’ailleurs utilisé cette pierre pour la première fois lors des agitations nocturnes de ma fille.
Pour la petite histoire, ce minéral était considéré comme venant des Dieux de l’amour dans l’Antiquité ! Et lorsqu’on voit sa couleur rose, on comprend pourquoi…
Elle est considérée comme la pierre de l’amour. Quel plus beau cristal pour symboliser ce sentiment si puissant que l’on ressent pour notre bébé….
Le Qwartz rose agit sur le sommeil (de bébé et maman) en apportant la sécurité. Ainsi, elle repousse la nervosité nocturne en favorisant une respiration sereine. Ses bienfaits physiques se concentrent ainsi sur les poumons.
Dégageant des énergies liées à la tendresse, le cristal est un anti-stress naturel favorisant de belle nuits paisibles.
Le Qwartz rose est en quelque sorte la pierre maitresse pour absorber la fatigue de maman et favoriser ce lien parent/bébé si important.
Nous le savon toutes, le postpartum n’est pas la période la plus reposante de notre vie ! Alors, autant nous aider pour gérer au mieux ces quelques mois et profiter au maximum de bébé.
La pierre de soleil : une maman rayonnante post-accouchement
Lorsque l’on évoque le nom de cette pierre, vous comprenez tout de suite pourquoi elle peut être utile en postpartum !
Son nom lui vient de sa couleur et son aspect : aussi orangée que le soleil et tout autant scintillante !
La pierre de soleil est en réalité un Qwartz. Les Grecs voyaient en elle la réincarnation du Dieu du soleil… Il était bon de dire que la personne qui la portait avait une promesse de prospérité.
Aujourd’hui, elle est utilisée en lithothérapie pour ses vertus apportant vitalité et bonheur. Elle véhicule une énergie permettant à son porteur d’être optimiste.
La pierre de soleil éloigne la tristesse. Une jeune maman étant sujette à un tas d’émotions, il est bon de lui apporter les plus positives.
Ses vertus étant principalement psychologiques, elle peut venir compléter la tourmaline noire afin de réduire les risques de dépression postpartum.
Avec elle, le lâcher prie est de mise. Elle permettra une toute nouvelle maman de ne pas être perturbée par le regard des autres.
Vous rayonnerez ainsi de bonheur et de confiance en vous !
La lithothérapie peut être une aide puissante pendant la période du postpartum et même au-delà. Aujourd’hui, certaines pierres ne me quittent plus, d’autre sont dans la maison. Je pense que les rituels ancestraux ont toute leur place dans notre monde moderne. Ils permettent de nous reconnecter à nous-mêmes ainsi qu’à la nature.
Cet article vous a aidé ? Dites-le moi en commentaires !
Cet article est proposé par Stéphanie du blog mamroulouve.com. Stéphanie est une maman de deux enfants rapprochés (2 ans et 10 mois). Elle accompagne les futures et jeunes mamans à avoir confiance en elles pour que chaque femme puisse incarner pleinement son rôle de mère sans subir le mythe de la mère parfaite. Télécharge son cadeau : 8 phrases pour répondre en tout temps à n’importe quelle réflexion !