Gérer ses Emotions : 3 Astuces Naturelles

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Cet article participe à un carnaval d’articles inter-blogueurs autour de la thématique suivante :  3 astuces pour mieux gérer ses émotions ” organisé par Marie du blog secrets de nutritionniste.

Il n’est pas toujours simple de gérer ses émotions, surtout quand elles deviennent envahissantes. Des solutions naturelles existent et je vais vous les détailler dans cet article.

Gérer vos émotions avec 3 astuces naturelles

“Si vous voulez être libre de vos émotions, il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions”. Arnaud Desjardins

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Une émotion est une réaction psychologique et comportementale liée à un ou plusieurs facteurs extérieurs à la personne. Le trouble ressenti est subit et souvent passager.

Les 4 émotions principales sont la peur, la colère, la tristesse et la joie. Mais il en existe des multitudes (dégoût, culpabilité, honte, déception, …) et il est parfois difficile de mettre un nom sur ce que l’on ressent.

Hors, pour gérer ses émotions il faut apprendre à les reconnaître. Arriver à contrôler ses émotions négatives est la clé d’une vie sereine et épanouie. Les émotions négatives submergent et gâchent le quotidien.

Ces réactions naturelles provoquées par les émotions ne doivent pas être considérées comme des ennemies, il ne faut pas les refouler et surtout ne pas les supprimer. Il faut juste apprendre à les traverser sans qu’elles laissent de traces néfastes dans le corps et l’esprit.

Nier avoir des émotions, ravaler sa colère, ne pas extérioriser son ressenti peut être contre-productif. Elles vont refaire surface à un moment ou à un autre encore plus fortes et elles seront encore plus difficiles à maîtriser.

Je vais vous donner 3 astuces naturelles et facile à mettre en place pour accueillir et gérer vos émotions.

3 Astuces naturelles pour gérer ses émotions 

La méditation pour maîtriser vos émotions

La méditation permet de se focaliser sur l’instant présent et sur ses sensations internes et d’apaiser rapidement les douleurs émotionnelles.

La méditation aide à contrôler naturellement les émotions négatives comme le stress par exemple.

Les bénéfices de la méditation sont immédiats et nombreux :

  • Un lâcher prise sur les événements que vous ne pouvez pas changer, sur les problèmes que vous ne pouvez pas résoudre,
  • Une sentiment de plénitude et de bien être qui permettent de chasser les idées noires,
  • Une diminution du stress.

Comment procéder ?

Cela ne va rien vous coûter d’essayer … Vous risquez seulement d’être agréablement surpris par l’efficacité de la méditation sur la maîtrise de vos émotions.

➡️ 1 séance de 15 minutes de méditation par jour au moment de votre choix.

Les huiles essentielles au service de vos émotions

Les huiles essentielles peuvent être produites à partir de différentes plantes ou fleurs et elles peuvent contenir jusqu’à 100 composés chimiques, il faut donc les utiliser avec précaution.

L’huile essentielle est une substance odorante et volatile et extraite sous forme liquide obtenu par distillation à la vapeur d’eau, c’est le mode d’extraction qui le plus souvent utilisé.  L’huile essentielle ne contient aucun corps gras malgré son nom.

Rappel: Il faut toujours utiliser les huiles essentielles avec précaution, mes conseils d’aromathérapie ne remplacent pas l’avis de votre médecin.

Les huiles essentielles sont terriblement efficaces pour équilibrer les émotions, on parle alors d’olfactothérapie. Les huile essentielles, à travers les odeurs qu’elles dégagent, permettent de mieux gérer le stress et les émotions.

L’huile essentielle de bois de rose permet de retrouver l’optimisme et combat la morosité.

L’huile essentielle de camomille romaine permet de calmer l’angoisse et rétablir le calme et la zénitude.

L’huile essentielle de petit grain bigarade combat le stress tout en douceur.

Comment les utiliser ?

➡️ 1 à 2 gouttes sur les poignets,  4 gouttes sur un mouchoir ou sur un stick inhaleur ou 5 gouttes dans votre diffuseur.

Les fleurs de Bach : Les émotions équilibrées

Les fleurs de Bach travaillent sur le rééquilibrage des émotions négatives en émotions positives.

A chaque émotion sa fleur

Chaque fleur correspond à une émotion particulière. Les fleurs peuvent être prises en mélange ce qui renforce leur efficacité.

Les fleurs de Bach peuvent agir sur ces émotions négatives et ces humeurs afin de les changer positivement. Elles visent à vous aider à surmonter vos problèmes et à nous tourner vers l’avenir en douceur. Concrètement, l’action des fleurs de Bach est vibratoire.  

Le docteur Edward Bach parlait de florithérapie.

Les fleurs de Bach sont des substances thérapeutiques faciles à utiliser, naturelles et sans danger.

Grâce aux fleurs de Bach vous allez pouvoir gérer une multitude d’émotions et vous arriverez à les traverser tout en douceur.

La peur : vous allez pouvoir prendre la fleur Mimulus ou Aspen

Le doute : la fleur de Bach gentian peut vous aider à y voir plus clair.

Le découragement : Larch et Elm vont vous redonner du courage.

Comment les utiliser ?

➡️ 4 gouttes de la fleur de Bach sélectionnée sous votre langue 4 fois par jour.

Il est maintenant sûr qu’avec ces 3 astuces naturelles vous allez gérer facilement vos émotions, les accepter, les identifier et les traverser en douceur et calmement.

Quelles sont vos astuces pour faire face à vos émotions ?

Béatrice

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24 réflexions au sujet de « Gérer ses Emotions : 3 Astuces Naturelles »

  1. j’aime beaucoup cet article car il est très complémentaire à ce que l’on peut faire en psychologie ou en développement personnel… cela ouvre vers de nouvelles voies. Merci Béa !

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  2. Personnellement, la médition est un excellent outil pour gérer mes émotions. Excellent également pour régulariser ma pression artérielle. Merci pour ce billet!

    Répondre

    1. merci Josée pour votre message et contente que vous partagiez mon point de vu sur la méditation.
      Douce journée

      Répondre

    1. Avec plaisir Marie.
      Merci de cette proposition de thématique autour des émotions qui est chère à mon cœur.
      Bonne soirée

      Répondre

  3. Coucou Béa, je n’ai pas d’astuces pour gérer mes émotions justement, je gère au feeling selon le moment. La méditation me tente bien, je t’avoue. Je regarderai la vidéo.
    Pour ce qui est des huiles essentielles, j’ai déjà entendu dire qu’elles pouvaient soigner la dépression. Tu pourrais m’en dire plus ?

    Merci.

    Répondre

    1. Coucou Jennifer,
      Je suis contente si mon article te permet d’avoir des pistes naturelles pour gérer tes émotions.
      Pour la dépression la piste des fleurs de Bach est à privilégier même si les huiles essentielles peuvent être utilisées.
      Certaines odeurs d’huile essentielle calment et apaisent le système nerveux par exemple comme la camomille romaine (rôle sédatif).
      Bonne soirée

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  4. Merci pour toutes ces précieuses informations. Est-ce que les fleurs de bach peuvent également être utiles pour les enfants (contre la peur principalement) ?

    Répondre

    1. Merci à tous d’être passé sur mon blog et d’avoir laissé un message.
      les fleurs de Bach peuvent être d’une grande aide pour le enfants et notamment pour les peurs.
      Bonne journée

      Répondre

  5. Nous ont en paroles, surtout avec les enfants on leurs demande de nous dire ou montrer ce quils ressentent et parfois nous sortons une petite heure, ou on crie un peu nos ressentis.

    Répondre

    1. Ce sont des bonnes solutions pour gérer les émotions surtout pour nos enfants.
      Merci pour ce commentaire
      Bonne journée

      Répondre

  6. Ton article vient à point nommé! Je note pour les huiles essentielles, j’en ai vraiment besoin en ce moment! Je me sens totalement débordée!

    Répondre

    1. Ah super Marie je suis heureuse si mon article t’apporte des solutions naturelles … Pour la sensation d’être débordée les fleurs de Bach fonctionnent aussi trés bien.
      Bonne journée

      Répondre

  7. Je n’ai jamais fait de méditation mais j’en entends de plus en plus parler et ce, positivement ! Étant de nature assez stressée, cela pourrait peut-être me faire du bien d’essayer 🙂

    Répondre

    1. Oui la méditation est un vrai plus à mettre dans sa vie …
      Teste et tu verras que cela fonctionne
      douce journée

      Répondre

  8. Un article bien utile… Et pour ma part je ne me passe pas des fleurs de Bach !

    Répondre

  9. Merci beaucoup pour ces conseils très utiles! Je me rends compte que quand je vis une émotion forte et peu agréable ou difficile à gérer, j’ai du mal à penser à faire quelque chose pour l’apaiser. Pourtant, j’ai plus de facilités à conseiller les autres 😄 Je vais essayer d’y penser pour moi-même aussi, la prochaine fois 😉

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    1. Merci Juliette pour ton message.
      J’espère que mes solutions naturelles vont te servir.
      Bonne journée

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  10. Coucou 🙂

    Je ne savais pas pour l’huile essentielle de bois de rose. Je viens d’en acheter pour mes cheveux. Mais ça me paraît logique en fin de compte, en lisant ton article vu qu’elle aide à luter contre le psoriasis !

    Merci pour ce bel article.
    Belle journée à toi,
    Angélique <3

    Répondre

    1. Coucou Angélique, oui l’huile essentielle de bois de rose a de nombreuses propriétés.
      Les émotions se lisent aussi sur la peau …tout est lié.
      Merci pour ton commentaire
      Douce journée

      Répondre

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