Est ce que vous vous sentez …
• Perdu et vous avez l’impression que tout va mal ?
• Submergé et n’arrivez pas à faire surface ?
•Abattu et sans énergie ?
Vous êtes surement sujet au découragement, voire au désespoir. Rien n’est irréversible et les fleurs de Bach peuvent vous venir en aide quand vous ressentez ces sentiments négatifs.
Pression, fatigue, démotivation, autant de manifestations de découragement que les fleurs de Bach vous aideront à prendre en compte pour retrouver force et courage.
Le découragement : Définition
Avant tout, je tiens à vous donner une définition du découragement. Il s’agit d’un sentiment qui survient quand on a l’impression que tout va mal et que rien ne pourra s’arranger. La situation que l’on vit semble désespérée. Vous n’avez plus le courage d’affronter certaines situations, vous êtes incapable d’atteindre le moindre but. La lassitude que vous ressentez vous laisse penser que chaque effort demande une grande force.
Puis le découragement peut amener au sentiment de désespoir, sentiment encore plus fort. Épuisé mentalement et physiquement, vos défenses sont affaiblies et votre capacité à vous remettre est diminuée.
Les fleurs de Bach permettent d’équilibrer ces humeurs, dépasser ses peurs, d’affronter des épreuves difficiles, permettent de prendre confiance et dépasser les moments de solitude. Elles peuvent aussi débloquer des situations ancrées profondément en soi et permettent de vivre plus harmonieusement. Je vous parle aujourd’hui des fleurs de Bach qui vous permettent de surmonter le désespoir et le découragement en vous donnant plus de courage et de confiance en vous.
➡️ Si vous souhaitez rejoindre les élèves de la Petite Académie des Fleurs de Bach : cliquez ici
« Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent » Henry Ford
Les fleurs de Bach pour transformer le négatif en positif
Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui agissent sur les émotions négatives ou les humeurs afin de les changer positivement. Elles visent à aider la personne à surmonter ses problèmes. Concrètement, l’action des fleurs de Bach est vibratoire. Le docteur Edward Bach parlait de florithérapie.
Le Dr Edward Bach a découvert que certaines plantes avaient une action sur certains états d’esprit. Il a mis au point des élixirs dans lesquels l’eau est imprégnée de la vibration de la plante.
Les élixirs floraux sont des extraits liquides préparés par infusion solaire de fleurs sauvages ou cultivées. Chaque élixir a une qualité spécifiquement liée à l’espèce dont il provient. La qualité de chaque élixir donne la capacité d’équilibrer les émotions.
⇒ Pour rappel, les fleurs de Bach sont répertoriées en 7 groupes.
- Peur
- Manque de confiance et incertitude
- Manque d’intérêt pour le présent
- Solitude
- Hypersensibilité aux influences et idées d’autrui
- Découragement et désespoir
- Préoccupation excessive du bien être d’autrui
⇒ Vous souhaitez être guidé pour utiliser les fleurs de Bach, retrouvez mes accompagnements sur mesure: Cliquez ici pour découvrir mes 3 accompagnements « fleurs de Bach ».
8 fleurs de Bach pour vaincre le découragement
Fleur numéro 1 : Elm
Pour les personnes qui se sentent débordées malgré un travail conséquent, qui se sentent moins efficaces, déprimées et dépassées. A force d’accepter des tâches, du travail, des charges, ces personnes croulent sous un fardeau impossible à porter.
⇒ Je me sens submergé par mon travail
⇒ J’ai trop de responsabilité
Ces phrases vous parlent, alors Elm est fait pour vous ! Grâce à lui vous allez retrouvez confiance en votre potentiel, votre assurance naturelle. Vous n’acceptez plus de responsabilité si vous ne pouvez pas les assumer. Je prends le temps de m’écouter et m’occuper de mes propres besoins.
Pour vous la procurer, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous, il s’agit d’un lien affilié qui me permet de gagner quelques euros sans augmenter votre prix de vente. Cela me permet de continuer à écrire et alimenter ce blog.
Fleur numéro 2 : Larch
Pour les personnes qui ne sentent pas capables de réaliser les travaux qui leur sont confiés. Elles sont persuadées qu’elles ne réussiront jamais et donc elles ne risquent rien ou ne font pas les efforts pour y arriver. Ces personnes souffrent souvent d’un complexe d’infériorité. Vous vous sentez nerveux ou anxieux si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la situation.
⇒ Je suis sûr de rater
⇒ Je ne suis pas capable
Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations, prenez Larch et vous arriverez à être plus réaliste dans vos ambitions, vous serez plus confiant et vous ferez de votre mieux dans le moment présent. Vous êtes conscient de vos capacités et vous apprenez de vos erreurs et vous n’avez plus peur d’essayer.
Pour vous la procurer, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous :
Fleur numéro 3 : Oak
Pour les personnes pour qui la performance est une drogue, qui est toujours à la recherche de la perfection. Ces personnes sont mécontentes d’elles-mêmes si la maladie les empêche de faire ce qu’elles doivent faire. Elles continueront à se battre quoi qu’il arrive même si leur cas parait désespéré. Ces personnes paraissent comme courageuse aux yeux de leur entourage. Elles puisent dans leur force et leur réserve sans cesse.
⇒ Je me sens obligé de …
⇒ Il faut que je continue à tout prix
Pour vous la procurer, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous :
Fleur numéro 4 : Pine
Pour les personnes qui se critiquent tout le temps et qui pensent qu’elles pourraient faire toujours mieux. Elles ne sont jamais satisfaites d’elles mêmes ni des résultats obtenus. Ces personnes sont souvent dures au travail et souffrent des erreurs qu’elles peuvent commettre.
⇒ Tout est de ma faute
⇒ Je suis la responsable
Ces phrases vous parlent et vous vous reconnaissez, Pine peut vous aider ! Cette fleur de Bach vous permet de vous accepter tel que vous êtes, de ne pas vous attribuer les fautes des autres. Vous sentirez une nouvelle énergie se débloquer. Vous arriverez à vous détacher du passé et vous impliquer dans le présent.
Fleur numéro 5 : Star of Bethléem
Une fleur qui rentre dans la composition du rescue, le remède d’urgence.
Pour les personnes qui sont en grande détresse et qui se sentent malheureuses. Les personnes ont subit un choc très important, un traumatisme, la perte d’un être cher. Leurs émotions sont alors bloquées à la suite de cette mauvaise nouvelle ou de ce traumatisme. Les personnes refusent également toute sorte de consolation ou d’aide.
⇒ Je suis inconsolable
⇒ J’ai appris une très mauvaise nouvelle et je ne m’en remets pas
Pour vous la procurer, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous :
Fleur numéro 6 : Sweet Chesnut
Pour les personnes qui n’ont plus d’espoir, qui se sentent seules et dans une impasse. L’angoisse devient insurmontable. Ces personnes se sentent au bord du gouffre, elles n’ont plus le moral et ont le sentiment que rien ne pourra les aider.
⇒ Je n’ai plus goût à rien
⇒ Je ne vous pas le bout du tunnel
Si vous ressentez ces émotions, il est temps de prendre Sweet Chesnut qui va vous permettre de renaître et de voir la lumière au bout du tunnel. La transformation sera positive et de nouvelles perspectives s’offrent à vous. Vous retrouvez de l’espoir.
Fleur numéro 7 : Willow
Pour les personnes qui accusent continuellement les autres de leurs propres problèmes. Elles sont souvent émotionnellement encombrées et inflexibles. Elles ressentent souvent de la colère, de l’amertume, du ressentiment , se sentent souvent délaissés, mal comprises, mal aimées.
⇒ Je n’ai jamais de chance
⇒ La vie n’est pas juste
Ces phrases vous parlent, alors Willow est fait pour vous ! Cette fleur de Bach va vous permettre d’accepter votre responsabilité dans tous les moments de la vie et vous agissez positivement. Vous serez de meilleure humeur. Vous aurez moins de ressentiment et vous serez plus optimiste.
Pour vous la procurer, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous :
Fleur numéro 8 : Crab Apple
Pour les personnes qui ressentent du dégoût pour elles-mêmes ou par une chose qui leur est arrivée. Elles peuvent être abattue par un échec. Elles sont souvent allergiques à la saleté, au désordre ou aux microbes par exemple. Ces personnes sont souvent anxieuses et maniaques et les obsessions peuvent prendre une grande place dans leurs vies.
⇒ Je ne vois que mes défauts
⇒ Je suis dégoûté par …
Pour vous la procurer, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous :
Pour compléter cet article, vous êtes libre de découvrir ce livre très complet sur les fleurs de Bach :
Vous connaissez maintenant les fleurs de Bach qui peuvent vous aider à renforcer votre courage et garder l’espoir en toutes circonstances.
Les inscriptions à la petite académie des fleurs de Bach sont ouvertes, profitez en les 30 premiers jours sont gratuits !
J’ai eu besoin d’aide pour calmer mon stress qui était trop important par rapport à d’habitude. On m’a recommandé de prendre le rescue. J’ai trouvé que l’effet passait très rapidement. Peut être pourrais tu me conseiller quelque chose de « plus fort » ?
Bonsoir,
Merci de ton message.
Concernant le stress, et pour cibler au mieux les fleurs, il faudrait savoir d’où il vient?
N’hésites pas à m’envoyer un mail.
Bonne soirée
Bonjour, j’avais testé des crèmes avec des fleurs de Bach, et j’avais bien aimé ses produits.
Merci pour votre message laissé sous mon article.
Bonne journée
PAs de désespoir à chasser mais je pensais aussi que c’était bon pour les insomnies ?
Bonjour,
Tu veux dire que les fleurs de Bach sont également bonnes à prendre contre les insomnies?
Elles peuvent aider à retrouver un sommeil serein si on explore les causes des insomnies car sinon elles ne vont pas être efficaces.
Bonne journée et bon weekend
Je rejoins un autre commentaire, je connaissais la vertue des fleurs pour améliorer le sommeil. Si elles ont d’autres attribues ta,t qu’à faire. Je pense que ça peut être un complément,mais que ça ne peut pas tout résoudre. En tout cas ton article et clair et bien détaillé.
Merci Yasmine pour ton message,
Les fleurs de Bach agissent sur les émotions négatives en les transformant en émotions positives.
Quand on se sent mieux dans sa tête et que nos émotions sont équilibrées alors on retrouve un sommeil paisible.
Bonne journée
Bonjour! Merci pour cet article!
J’aimerais savoir, même si ça n’a pas beaucoup de rapport avec le sujet, mais ça a quand même…
Les fleurs de Bach sur l’hypersensibilité, peuvent être consommés pas les enfants également? Car je pense que l’hypersensibilité aussi peut être la cause de certaines caractéristiques que vous avez marqué que le Willow marcherais le mieux.
Peut-être les traitements peuvent être personnalisés…
Pourriez-vous me donner des pistes la dessus?
Merci beaucoup!!
Bonjour,
Oui il existe des fleurs de Bach réservées aux enfants sans alcool.
En ce qui concerne l’hypersensibilité il existe des fleurs appropriées telle que walnut par exemple.
Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé je vous invite à consulter mes offres : https://blog.betilami.fr/mon-accompagnement-fleurs-de-bach-2/
Au plaisir de vous retrouver bientôt.
Bon weekend
Je me rappelle que ma coloc en prenait pendant la session d’examen à l’université 🙂 Je comprends mieux ! Je ne suis pas trop sujette au stress mais c’est vraiment top à savoir ça, en « au cas où ». Et je note également les commentaires pour le sommeil 🙂
Merci sophie pour ton message.
J’ai écrit un article sur les fleurs de Bach qui aident lors de passage d’examen : https://blog.betilami.fr/se-preparer-pour-un-examen-avec-les-fleurs-de-bach/
Elles peuvent être utiles.
Bon weekend
Super article 🙂 J’utilise les fleurs de Bach, surtout avec mon loulou.
J’en ai utilisé aussi pour mon chien, qu’on a adopté et qui a eu un début de vie difficile! Efficace 🙂
Merci Ena pour ton message.
Je suis contente que tu utilises les fleurs de Bach et que tu constates leur efficacité.
Elle sont effectivement utiles pour les animaux et même pour les plantes.
Bon dimanche
Si je ne suis pas en phase de désespoir je pense que certaine fleurs pourraient tout de même m’aider pour surmonter quelques moment d’anxiété. Par contre quelle est le mode d’utilisation le plus adapté ?
Bonjour Lauriane,
Merci pour ton message,
Oui les fleurs de Bach peuvent venir à bout de l’anxiété, il faut juste creuser pour savoir d’où elle vient.
J’ai écrit un article concernant le mode d’utilisation : https://blog.betilami.fr/methodes-pour-utiliser-les-fleurs-de-bach/
Bonne semaine,
Bonne journée.
Bonjour 🙂
Voilà quelques temps que j’entends parler des fleurs de Bach sans jamais y prêter attention. Aussi, merci pour ton article. Cela me permet de comprendre ce que c’est mais aussi à quoi servent-elles. Peut-être me tournerais-je vers celles-ci pour un problème de la sorte.
Belle journée !
Merci Delphine pour ton message.
Ravie d’avoir pu t’éclairer sur une partie de fleurs de Bach, il y en a encore pleins d’autres à découvrir.
Bonne journée
Super article, je me suis fait suivre pendant un long moment par une réflexologue plantaire, qui utilisait des fleurs de Bach et j’ai adoré ! j’ai un peu laissé de côté ces derniers temps, mais il faudrait que je m’y remette 🙂
Merci Marine pour ton message et si je peux t’aider à utiliser les fleurs de Bach ça sera avec plaisir.
Bonne journée
Coucou,
J’entends beaucoup parler des bienfaits des fleurs de bach, que ce soit pour les humains ou les animaux, mais je ne me suis jamais vraiment penchée sur le sujet ^^
Merci pour ces précisions 🙂
Merci de m’avoir laissé un message.
Bonne journée
Je ne sais pas du tout ce que c’est les fleurs de Bach et tu as l’air de bien t’y connaitre. Je lirais tes autres articles avec plaisir. Bonne soirée
Merci pour ce gentil message.
J’espère que le blog te plaira.
Douce journée
Je m’en suis Servie quand j’ai commencé mon nouveau boulot, ça m’a bien aidé. J’appréhendais car c’était tout nouveau pour moi et je m’en suis bien sortie finalement.
Oui les fleurs de Bach peuvent aider d’un grand secours pour débuter dans un nouveau travail.
Bonne journée et merci pour ton message
Super article ! Je suis toujours étonnée par le pouvoir des fleurs de Bach.
Merci Emilie pour ce gentil message.
Et oui les fleurs de Bach réservent beaucoup de surprises …
Bonne journée sous le soleil je l’espère.
merci!
Bonjour,
Je viens ici en dernier recours…découragée, désespérée, dégoûtée de la vie, épuisée au point d’avoir du mal à taper sur les touches de mon clavier.
Je n’ai pas honte de le dire, j’aimerais mourir maintenant car je me sens en « survie ».
Il y a longtemps, j’ai pris des fleurs de Bach, un mélange préparé par une professionnelle. Ce fut magique.
Quelques années plus tard, je rencontre une autre spécialiste sur un marché. Après une petite conversation, elle m’a bien cernée et m’a fait son mélange : résultat encore magique. Alors à la fin du flacon, je suis retournée la voir en lui disant que j’étais ravie et que j’aimerais le même mélange. Elle m’a répondu « ah non, ça ne fonctionne pas comme ça les fleurs de Bach, il faut être dans le « ici et maintenant » et il y a un mois, vous n’étiez pas celle d’aujourd’hui, donc le même mélange ne marchera pas. J’étais très déçue, tout s’est écroulé…c’est comme si elle m’avait dit « oui, cette équipe a gagné, mais il faut la changer quand même ». Je suis repartie avec un nouveau mélange et il n’a pas fonctionné…évidemment ! Je l’ai revue une 3ème fois, elle m’a dit « je ne peux plus rien faire pour vous ». Je l’ai vécu comme un abandon.
Après avoir raconté ces expériences à un ami qui a un magasin bio, il m’a dit « et si tu choisissais toi même les fleurs ? » Je l’ai fait, résultat négatif. Après des mois ou des années plus tard, j’ai réessayé seule, ça ne fonctionne toujours pas. Le problème vient il de mon manque de confiance en moi ? Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie vivement de m’avoir lue en espérant que vous voudrez bien me répondre quelque chose.
PS : après avoir parcouru votre site, j’ai cru comprendre qu’il me faudrait « Sweet Chesnut »…je me trompe ?MERCI ENCORE ET BELLE JOURNEE
Anne