Originaire de l’Argentine, le citron est l’un des fruits les plus utilisés en médecine naturelle. Ses feuilles sont coriaces et très odorantes. On récolte le fruit l’hiver pour obtenir l’essence issue de l’écorce du fruit.
Du nom latin citrus limonum, de couleur jaune pâle à jaune vert, son odeur est fruitée, légère et rafraîchissante.
« La santé, c’est le plus grand des biens » Cardinal de Bernis
Mon conseil: Je vous conseille avant chaque première utilisation de réaliser un test d’allergie.
Bienfait de cette huile : Antibactérienne, anti-nauséeuse, fluidifiante sanguine.
Pour vous procurer l’essence de citron que j’utilise régulièrement, cliquez sur l’image ci dessous:
Vous pouvez prendre cette huile en cas de :
– Assainissement de l’air, contre les mauvaises odeurs et la pollution +++ : en diffusion, 10 à 30 gouttes selon la taille de la pièce et le diffuseur pendant 1 heure le matin et 1 heure le soir.
Voici mon diffuseur que j’adore:
– Le mal des transports surtout pour les enfants de moins de 6 ans (sinon utiliser la menthe poivrée) ++ : par voie orale, 1 goutte d’essence de citron sur une cuillère de miel/sirop d’agave ou un sucre à prendre lors du trajet
– Les nausées de la femme enceinte (+ de 3 mois de grossesse) ++ : par voie orale, 1 goutte sur une cuillère de miel, un sucre ou un comprimé neutre à prendre de préférence 1 fois avant le lever puis 3 ou 4 fois dans la journée.
– Le surpoids ++ : par voie orale, prenez 2 gouttes sur un comprimé neutre 3 fois par jour en fin de repas
– Le ménage ++ : quelques gouttes sur une éponge pour assainir et parfumer son plan de travail en cuisine, quelques gouttes dans les canalisations des éviers pour parfumer, …
– La cuisine ++ : Comme toutes les huiles essentielles d’agrumes, le citron s’incorpore délicieusement dans les pâtisseries, 2 à 4 gouttes pour une crème (si la préparation ne va pas au four) sinon prévoyez une dizaine de gouttes dans vos préparations sucrées tel que le cake au citron, le flan,…
Si vous cherchez les différentes méthodes pour utiliser les huiles essentielles, rendez-vous pour lire l’un de mes articles ⇒ CLIQUEZ ICI
En synergie :
Insuffisance hépatique ou nausée : Par voie orale, 1 goutte d’essence de citron +1 goutte de menthe poivrée sur un comprimé neutre 2 fois par jour après le repas.
Renforcement des défenses immunitaires : En massage, dans 100 ml d’huile d’argan, mélangez 20 gouttes d’essence de citron, 20 gouttes de ravintsara et 10 gouttes de tea tree et massez-vous 1 fois par jour les poignets, la colonne vertébrale, le bas du dos, le plexus solaire et la plante des pieds.
En prévention de la grippe : En diffusion, 10 gouttes de citron, 10 gouttes de ravintsara et 10 gouttes d’eucalyptus radié à diffuser pendant 30 minutes 2 fois par jour lors d’une épidémie.
∞ Contre-indication : Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition au soleil car c’est une huile très photo sensibilisante. Elle pourrait vous faire des tâches brunes sur la peau. Elle est également déconseillée durant les premiers mois de la grossesse.
Si vous souhaitez compléter cet article, n’hésitez pas à acheter un livre de référence, la bible des huiles essentielles de Danièle Festy :
Coucou ! Super article ! L’huile essentielle de citron fait partie de mes indispensable de tous les jours même si enceinte, je limite son uttilisation . Bisous Olenka
Merci pour ton commentaire…
Bonne journée
Merci pour ce guide très complet, cette he a beaucoup de propriétés assainissantes c’est super intéressant !
merci de ton message laura.
Coucou Béatrice !
Encore un article rempli de bon conseils.
Je cherchais justement une huile essentielle pour assainir l’air. J’ai aussi un diffuseur. Et j’utilise surtout l’huile essentiel d’orange douce que j’adore pour son odeur. Je pense que je vais tester celle de citron. Mais c’est que je vais finir par dévaliser les rayons des huiles essentielles !
Bon mardi, bisous !
Bon mardi à toi Marion, merci de ton message…
Hello Béa! 🙂
Super ton article! J’ai toujours hésité pour en acheter, mais là tu m’as convaincue! Par contre j’ai toujours utilisé de l’essence d’eucalyptus pour les rhums et les grippes!
Coucou,
Merci pour ton message, effectivement l’eucalyptus radié est très bien en cas de rhume surtout pour soulager la sphère ORL.
Bonne journée.
Ha super! Je l’utilise de temps en temps, mais j’avoue que la photosensibilité me bloque souvent… je ne savais pas qu’elle avait un effet anti pollution. Est-ce que tu sais comment elle fonctionne dans ce contexte?
Hello,
Oui le citron grâce à ses propriétés antibactérienne et antivirale est un puissante dépolluant des intérieurs…
Le coté photo sensibilisant est effectivement à prendre en compte surtout en ce moment.
Bonne journée.
bonjour Béatrice,
je buvais un jus de citron le matin mais n’avais pas pensé à cette HE pour moi, on m’avait dit pour faire fuir les animaux d’un canapé ou coin de maison!!
Je voudrais savoir ce qu’est »un cachet NEUTRE » ».
Je savoure à chaque fois toutes tes supers infos et je me dis que la vie est belle. Merci
Merci Danielle, fidèle lectrice …
Les comprimés neutres sont des placebos, des supports pour mettre des gouttes d’huile essentielle. Il est plus facile alors de les prendre par voie orale comme un médicament.
Voici un exemple : https://amzn.to/2UBDWMp
J’espère avoir pu t’aider.
Bon weekend
Bonjour, comme Danielle, jus de citron le matin, pas pensé à HS de citron.
HE de citron dans un peu de miel, peut-être?
Coucou Jean pierre,
Oui vous pouvez prendre 1 goutte d’essence de citron sur un sucre, une cuillère de miel ou de sirop d’agave.
Bonne journée et bon weekend.