Les huiles essentielles sont des produits à chouchouter, il faut en prendre soin pour les garder le plus longtemps possible. Vous vous demandez peut être comment conserver une huile essentielle, je vais vous aider à y voir plus clair.
Vous avez peur d’utiliser une huile essentielle périmée ?
Vous avez des hésitations sur la qualité d’une huile essentielle après quelques mois d’utilisation ?
Vous craignez les effets secondaires si vous prenez une huile essentielle périmée ?
Vous avez peur que votre huile essentielle soit oxydée ?
Ces doutes sont légitimes…
Je vais vite vous rassurer et je vous conseille de suivre mes astuces pour savoir comment conserver vos huiles essentielles.
« Existe t il pour l’homme un bien plus précieux que la santé » Socrate
Qu’est-ce qu’une huile essentielle bien conservée?
Les huiles essentielles peuvent être produites à partir de différentes plantes ou fleurs et elles peuvent contenir jusqu’à 100 composés chimiques, il faut donc les utiliser avec précaution.
L’huile essentielle est une substance odorante et volatile et extraite sous forme liquide obtenu par distillation à la vapeur d’eau, c’est le mode d’extraction qui le plus souvent utilisé. L’huile essentielle ne contient aucun corps gras malgré son nom.
La date de péremption d’une huile essentielle ne signifie pas grand chose. Il ne peut y avoir de développement de bactéries dans un flacon d’huile essentielle. Elle ne peut donc pas devenir dangereuse. A contrario, les huiles végétales peuvent vite se dégrader et ne plus être utilisables.
Les huiles essentielles bien conservées ont une durée de vie très longue, plusieurs années. La date de péremption est une obligation légale et elle dépend du type de réglementation à laquelle elle est attachée: cosmétique, compléments alimentaires, … et la législation du pays dans laquelle elle est utilisée.
En France, la durée d’utilisation est en générale de 5 ans mais cette durée est indicative. En effet, si l’huile est bien conservée sa durée de vie peut être beaucoup plus longue. Vous retrouverez sur les flacons des indications DLUO (date de limite d’utilisation optimale) ou DLC (date limite de consommation) qui vous permettront de vous situer mais qui restent simplement indicatives.
Pour compléter mon article vous pouvez lire : quelques définitions avec la compagnie des sens
Si vous suivez mes conseils pour conserver vos huiles essentielles et garder leurs vertus, vous pourrez les conserver plus longtemps avec toujours la même qualité sans avoir peur de les utiliser.
Si la date de péremption est dépassée vous pouvez quand même utiliser votre huile, elle sera peut être juste moins efficace.
Conservation d’une huile essentielle: une distinction importante
Avant tout, il faut faire une distinction entre huiles essentielles et essences d’agrume comme le citron, le pamplemousse, l’orange,…
Si vous souhaitez lire d’autres articles sur les huiles essentielles:
–Les différentes méthodes pour utiliser les huiles essentielles
–10 pièges à éviter avec les huiles essentielles
Les essences d’agrumes, encore appelées zestes, sont obtenues par expression à froid d’écorces d’agrumes. Ces huiles essentielles sont assimilables à des produits frais. Elle sont donc sujettes à l’oxydation plus ou moins rapide selon votre manière de les conserver. Il faut être particulièrement vigilant quant à la conservation des essences. Le mieux est de les conserver, une fois ouvertes, dans un endroit frais comme dans la porte du réfrigérateur par exemple. L’oxydation est très perceptible sur les essences soyez donc très attentif à l’odeur dégagée.
Les autres huiles essentielles issues de plantes aromatiques ont été stabilisée par le procédé d’hydro-distillation. La composition des huiles essentielles riche en phénols, en molécules anti bactérienne, virales ou en monoterpénols les protège dans le temps. Elle se conservent donc plus longtemps que les essences.
Conserver les huiles essentielles : 5 conseils
Conseil numéro 1 – Conserver son flacon à la verticale
- Il est impératif de conserver ses flacons à la verticale car les huiles essentielles sont corrosives pour le plastique des bouchons. Une fois le plastique mélangé à l’huile elle devient de mauvaise qualité et votre flacon n’est plus utilisable.
⇒ Si vous constatez que le bouchon d’un flacon est abîmé il vaut mieux le jeter.
- J’utilise un coffret de rangement en bois très pratique, il me permet de ranger tous mes flacons et je peux les retrouver très facilement. Elles sont stockées dans la bonne position.
Pour en savoir plus
Conseil numéro 2 – Bien fermer le flacon
- Attention à toujours bien refermer vos flacons entre 2 usages pour éviter que les molécules volatiles ne s’évaporent dans les airs.
- Il faut faire attention à ne pas les renverser c’est un produit précieux et parfois cher.
Mes lecteurs ont aimé également cet article : 8 bonnes raisons d’utiliser les huiles essentielles
Conseil numéro 3 – Préserver les huiles essentielles de la chaleur et de l’humidité
- Il faut conserver ses huiles essentielles à l’abri de la lumière, de la chaleur et de toute humidité dans un flacon de verre sombre et toujours avec une bouchon bien fermé. Préféré un endroit sec loin d’une source de chaleur.
Attention, par exemple, à ne pas laisser un flacon d’huile essentielle dans votre sac à mai, le soleil peut alors dégrader la qualité de l’huile.
- Certaines essences peuvent s’oxyder plus rapidement comme les essences d’agrumes car les molécules aromatiques sont plus volatiles. Je vous rappelle que vous pouvez les conserver au réfrigérateur.
Conseil numéro 4 – Faites attention aux étiquettes
- Prenez soin des étiquettes de vos flacons et notez leur date d’ouverture. En utilisant les flacons avec les mains mouillées ou bien encore avec les mains imprégnée d’huile végétale par exemple les écritures des flacons peuvent disparaître très rapidement.
Je vous conseille de coller vous même des petites étiquettes notamment en notant la date d’ouverture du flacon mais également le nom de l’huile et pourquoi pas à quoi il peut servir.
- Je colle un petit papier sur le dessus du bouchon et j’inscris le nom de l’huile ainsi je repère immédiatement mes huiles dans mon coffret en bois parmi la multitude de flacons qui m’appartiennent.
Dernier conseil :
Si malgré tout ces conseils, vous avez des doutes sur la qualité d’une huile, je vous donne quelques astuces pour reconnaître une huile essentielle périmée:
Une huile essentielle est périmée si:
- Son odeur change, c’est le premier indicateur à suivre. Si vous trouvez que votre huile sent mauvais il est temps de la jeter.
- Son aspect se modifie, l’huile devient plus opaque et peut devenir trouble.
- Sa texture est moins fluide, elle devient plus visqueuse et épaisse qu’à son ouverture.
Si vous constatez l’un ou l’autre de ces indicateurs, pas d’hésitation jetez votre flacon!
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour savoir comment conserver vos huiles essentielles le plus longtemps possible et les utiliser en toute sécurité. Vous serez plus serein avant d’ouvrir vos flacons.
Si vous avez encore des questions n’hésitez pas à me laisser vos commentaires.
A bientôt
Il y a tellement d’utilisation differentes des huiles eseentielles que je ne me suis jamais posee la question sur la conservation que je consomme
J’espère que cet article te servira!
Merci pour ton message.
Bonne journée
Je n’ai pas l’habitude d’utiliser des huiles essentielles mais je commence à m’intéresser petit à petit à ces produits. Savoir comment conserver correctement ces produits est toujours utile. Je te remercie donc pour tes conseils.
Avec plaisir Emmanuelle. Je suis contente si mon article t’a intéressé.
A bientot
J’adore les produits naturels mais j’avoue que je ne suis pas super calée en huiles essentielles. Ton blog tombe à pic ! Merci Betilami 🙂
Ah c’est chouette, merci pour ton message Amandine.
Et j’espère que mon blog te donnera envie d’utiliser un peu plus les huiles essentielles.
Douce journée
Hello Béa!
Merci pour ces conseils, il faut vraiment que je m’achète un coffret de rangement, je commence à avoir une belle collection… aha!
A très vite 🙂
Merci charlotte pour ton commentaire.
Oui le coffret est vraiment très pratique moi je l’adore.
douce journée
Hyper intéressant cet article parce-que justement c’est un sujet qui n’est pas souvent soulevé. Un peu comme les produits de beauté d’ailleurs, la vie de nos huiles essentielles n’est pas illimitée !…
Merci à toi.
Merci marie pour ton message.
Oui en faisant des recherches je n’ai pas trouvé beaucoup d’articles traitant de ce sujet pourtant important quand on souhaite utiliser les huiles essentielles.
Bonne journée
Ah! Merci pour tous ces précieux conseils! J’étais sur la bonne voie, ce billet fait juste me le confirmer! 😉
Super Josée je suis contente si l’article a confirmé tes choix.
Doux week-end.