Les huiles essentielles sont très puissantes et doivent faire l’objet d’une attention toute particulière quand on souhaite les utiliser pour prendre soin de soi et de son entourage, faire son ménage ou même cuisiner.
Vous avez peur d’utiliser les huiles essentielles ?
Vous ne savez pas quel dosage est le plus adéquate ?
Je vous donne la liste des 10 pièges à éviter pour utiliser les huiles essentielles sans risque.
«Le médecin soigne, la Nature guérit.»
Proverbe chinois
10 pièges à connaître avec les huiles essentielles
1- Utiliser les huiles essentielles sur les enfants et les femmes enceintes sans conseil d’un spécialiste
Éviter, en général, l’utilisation des huiles essentielles chez les enfants de moins de 3 mois et lors d’une grossesse ou demander une posologie adaptée. Je ne recommande, de mon côté, aucune huile essentielle les 3 premiers mois de la grossesse. Une vigilance est également requise pour les femmes allaitantes, certaines huiles ne sont pas recommandées.
2- Ne pas faire un test allergie avant toute utilisation
Les huiles essentielles sont si puissantes que certaines personnes peuvent mal réagir à leurs contacts. Il faut toujours effectuer un test d’allergie avant toute utilisation soit 1 goutte pure dans le creux du coude, attendre 1 ou 2 heures pour voir comment la peau réagit. Une dilution dans une huile végétale diminue le risque d’allergie.
3- Laisser les huiles essentielles à portée de main des enfants
Comme pour les médicaments, le bon sens veut que l’on tienne éloignés les enfants des huiles essentielles. Elle sont dangereuses si elles sont ingérées ou mises dans les yeux. Veillez également à bien refermer les flacons.
4- Utiliser les huiles essentielles dans ou prés des yeux, des oreilles ou du nez
Les yeux ne supportent pas les huiles essentielles. Pensez à laver vos mains après utilisation. Le nez et les oreilles sont également sensibles au contact des huiles. Pensez à une dilution avec une huile végétale si vous souhaitez masser le contour de l’oreille.
5- Ne pas suivre les posologies conseillées surtout pour les enfants
Les huiles essentielles ont un effet bénéfique sur la santé et le bien-être en général pour peu que l’on respecte les doses et la posologie conseillées. N »hésitez donc pas à consulter ou à poser vos questions sur le sujet (je suis là pour ça !)
6- Mettre des huiles essentielles sur les muqueuses
Les huiles essentielles sont très agressives pour les muqueuses sensibles faites donc attention en les utilisant sur cette partie de votre anatomie. Pensez toujours à les diluer avec une huile végétale
7- Mettre des huiles essentielles pures dans un bain
Par principe une huile ne se mélange pas à l’eau, donc oubliez la dilution de vos huiles préférées dans un bon bain chaud… mais une solution existe: diluer les avec un support tels que du gel douche, un bain moussant, du lait d’amande, du sel marin, …
8- Boire une huile essentielle
Il est interdit de boire une huile essentielle, l’utilisation par voie interne doit être encadrée par un spécialiste. Avaler en grande quantité peut être dangereuse pour la santé.
9- Ne pas diluer une huile essentielle dans une huile végétale sur une zone étendue
Lors d’un massage avec une huile essentielle sur une partie étendue du corps (dos, thorax, jambes, …) il faut toujours les diluer avec une huile végétale. Certaines huiles ne sont pas recommandées pour être appliqué sur la peau (dermocaustiques) faites attention et renseignez vous avant de faire un massage.
10- Appliquer un huile essentielle photo sensibilisante avant une exposition au soleil
Avant une exposition au soleil n’appliquez pas des huiles de la famille des citrus (bergamote, orage, citron, mandarine,…) car elles sont photosensibilisantes. Vous risquez d’avoir des tâches sur la peau. Généralement éviter de vous exposer au soleil avec ces huiles.
Pour compléter cet article, vous pouvez lire également Les Dangers Des Huiles Essentielles
Pour compléter cet article, je vous conseille de lire l’ouvrage de Danièle Festy qui parle spécifiquement aux débutants en aromathérapie:
Si vous suivez mes 10 conseils vous ne devriez pas faire d’erreur en utilisant les huiles essentielles.
Merci de me laisser vos commentaires et n’hésitez pas à me poser vos questions je peux vous aider à utiliser correctement toutes ces huiles selon vos besoins.
A bientôt
Bonjour, je trouve votre article très intéressant. J’utilise beaipcup les huiles essentielles, mais une information manque aux 10 pièges à éviter.
Les huiles essentielles sont très souvent interdites aux personnes souffrants d’épilepsie.
J’aurais voulu savoir si vous aviez des informations à ce sujet, savoir lesquelles sont tolérées (camphre strictement interdit).
Ma fille est épileptique , elle a 4 ans, je suis donc très limitée dans cette utilisation.
Merci pour votre message,
Je n’ai malheureusement pas encore étudié en détails les huiles essentielles utilisables en cas d’épilepsie.
Je ne préfère pas encore donner de conseils dans ce cas là surtout pour les enfants.
Bonne journée
C’est noté!!! Merci pour les conseils.
Avec plaisir et merci pour ce petit message!
Ping : MA ROUTINE ANTI-ACNÉ EN 5 ÉTAPES
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
je suis touchée que tu m’ai cité dans ton article .. je te jure j’ai la larme à l’oeil…bisous marion
Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée
Avec plaisir…
Hello, merci pour ces infos tres interessantes. Bcp de bonnes choses dans ce site 🙂
merci pour ce commentaire …
Bonjour, merci pour ces excellentes infos !
avec plaisir…
bravo pour votre site, bonne continuation
merci pour ton message; bonne journée
J’aime beaucoup votre site, j’y apprends bcp de choses bien utiles 🙂
Merci !
Salut :). Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte. J’ai appris beaucoup de chose qui m’ont vachement aidé!
Oh merci pour ces compliments et ce beau message.
Bon weekend
hello, article super-complet, j’ai pas mal appris. d’ailleurs je ne savais pas qu’il ne fallait pas mettre directement de l’huile essentielle dans un bain ! je ne le ferai plus
Merci pour ton message Florianne.
Effectivement l’huile essentielle ne se dissout pas correctement dans l’eau du bain il faut utiliser un dispersant (https://www.amazon.fr/Pranarom-Dispersant-huiles-essentielles-flacon/dp/B005LD5SWG) comme celui là par exemple.
Bonne journée
Ping : Comment utiliser les huiles essentielles chez les enfants ? - Nutri-Momes