Généralités sur les huiles essentielles

Commençons par le commencement …

Qu’est ce qu’une huile essentielle et à quoi sert-elle ? Je vais tenter de vous éclairer sur le sujet. Vous êtes partant? Alors go!

Les huiles essentielles sont une aide précieuse pour soulager des maux physiques  aussi bien que psychiques mais avant tout, attention, mal utilisées elles peuvent devenir toxiques et avoir des effets indésirables.

L’huile essentielle est une substance concentrée en extraits aromatiques volatiles d’une plante.

L’aromathérapie ou l’art d’utiliser les huiles essentielles a pour préfixe «aroma» qui signifie une odeur agréable et a pour suffixe «thérapie» qui signifie l’approche par les soins.

Ce blog, que je veux simple à consulter pour avoir une réponse rapide, ne pourra pas remplacer la consultation d’un médecin.

Mon conseil : demander toujours l’avis de votre médecin si vous suivez un traitement médical.

Mes recommandations générales:

→ Respecter les dosages

→ Ne pas s’exposer au soleil après la prise d’huiles essentielles photo sensibilisantes

→ Préférez les huiles essentielles bio pour une histoire de qualité

→ Pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes une attention toute particulière au huiles essentielles utilisées ainsi qu’au dosage

Mes méthodes d’utilisation:

Il existe  plusieurs manières  d’utiliser des huiles essentielles en aromathérapie, voici celles que préfère:

→ La diffusion atmosphérique

→ La voie cutanée

→ La voie orale

→ L’inhalation ou l’olfaction

Je vais détailler toutes ces utilisations tout au long de ce blog, selon les compostions biochimiques et les applications thérapeutiques des huiles essentielles.

Enfin, je vous conseille de conserver vos huiles essentielles au frais, au sec et à l’abri de la lumière dans leurs flacons ambrés d’origine. Quand l’huile essentielle est altérée son odeur change, elle peut devenir trouble et sa consistance change elle peut devenir inefficace.

En règle générale, les HE (abréviation signifiant huile essentielle que je vais utiliser fréquemment ici) étant des substances très actives et très puissantes, il n’est pas nécessaire d’en utiliser de grandes quantités.

Je donnerai les dosages à chaque recette que je préconise mais rien ne vous empêche de vous reporter à des livres de référence comme par exemple « ma bible des huiles essentielles » de Danièle Festy (ma bible à moi !! :))

Image result for ma bible des huiles essentielles danièle festy

A bientôt

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *