Gérer son Stress avec les Fleurs de Bach

Partagez mes articles, merci!
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 52

Êtes-vous plutôt stress passager, stress chronique ou stress aigu ? Peu importe, les bienfaits des fleurs de Bach sur les émotions négatives engendrées par le stress ne sont plus à démontrer. Pour autant, vous vous demandez comment il est possible de gérer son stress avec les fleurs de Bach ?

Découvrez sans plus attendre que certaines fleurs de Bach ont pour vertu d’apaiser le stress, qu’il existe un élixir de fleurs de Bach spécial anti-stress… À moins que vous ne préfériez les fleurs de Bach en pastilles ?

Les principales fleurs de Bach pour lutter contre le stress

Comment gérer son stress avec les fleurs de Bach ?

Il est important de bien choisir les fleurs de Bach qui correspondent aux émotions que vous vivez lorsque vous êtes en état de stress (abattement, angoisse, impatience, irritation, nervosité…) :

  • Oak : vous êtes hyperactif, combatif et vous vous mettez en permanence la barre très haute. La fleur du chêne commun vous donne accès au lâcher-prise, à l’abandon et à la détente tout en vous rendant plus efficace ;
  • Elm : vous vivez un stress professionnel engendré par une surcharge de travail. La fleur de l’orme commun vous guide pour retrouver la confiance en vos capacités ;
  • Aspen : vous êtes angoissé, phobique, anxieux, avec des peurs ou inquiétudes inexpliquées. La fleur du peuplier tremble favorise votre retour au calme en augmentant votre sentiment de sécurité et votre niveau de confiance ;
  • Mimulus : vous souffrez de peurs connues (de l’avion, du noir, des endroits clos, d’un animal, de parler en public …). La mimule est une fleur qui vous redonne le courage et la force pour affronter sereinement les situations qui vous inquiètent ;
  • Vervain : vous êtes perfectionniste, sans cesse actif et très tendu. La fleur de verveine va vous apaiser et vous inciter à profiter du moment présent ;
  • Red Chestnut : vous craignez constamment qu’il arrive quelque chose à ceux que vous aimez. Grâce à la fleur du marronnier rouge, vous allez prendre soin de vos proches avec bienveillance et sans anxiété.

À cette sélection, s’ajoutent bien entendu les fleurs présentées ci-dessous et qui entrent dans la composition du fameux remède Rescue.

Vous vous souhaitez en savoir davantage ?

Faites connaissance avec les meilleures méthodes pour utiliser les fleurs de Bach.

Un élixir floral spécial pour gérer son stress

Mis au point par le Docteur Bach, le remède Rescue va vous aider à vous détendre et à retrouver le calme nécessaire pour traverser avec sérénité tous les moments stressants de votre vie (examens, entretiens, disputes, imprévus, mauvaises nouvelles, épisodes de crise, etc.).

Il est disponible en gouttes, spray et pastilles.

Sa composition résulte d’un subtil mélange de 5 élixirs floraux :

  • Rock Rose : votre peur est intense, paralysante, extrême et vous ne parvenez pas à réagir. La fleur d’hélianthème vous donne le courage de sortir de l’immobilisme et d’affronter la situation ;
  • Impatiens : votre état de tension, d’impatience et d’irritabilité entraîne des réactions excessives. La fleur d’impatience agit au niveau de votre détente et de votre patience ;
  • Clématis : vous êtes de nature rêveuse, distraite et vous perdez souvent pied avec la réalité. La fleur de clématite vous aide au niveau de votre concentration, à être présent pour vous-même et pour les autres, c’est-à-dire à ne pas fuir le présent par le rêve ou un état d’hébétude ;
  • Star of Béthlehem : vous avez le sentiment d’être inconsolable suite à un événement douloureux. La fleur de l’ornithogale en ombelle vous permet d’accuser le contrecoup d’un choc physique ou émotionnel ;
  • Cherry Plum : vous avez l’impression de lutter pour ne pas perdre le contrôle. La fleur du prunus blanc contribue au développement de la maîtrise de soi, de votre capacité à vous décontracter, à penser et à agir de façon rationnelle, solution idéale pour gérer son stress rapidement.

Les pastilles de secours aux fleurs de Bach pour en finir avec le stress

Autre présentation de ce fameux remède Rescue : les pastilles de secours aux fleurs de Bach, idéales pour toute la famille !

En effet, sans alcool, elles sont tout particulièrement destinées aux enfants et aux personnes ne supportant pas l’alcool. Parfaitement adaptées au transport et faciles d’utilisation en toutes circonstances, leur goût est très agréable.

Présentées dans une très belle boîte ronde, c’est vraiment l’anti-stress à avoir à portée de main chez vous, dans votre voiture, votre sac…

Elles vous accompagnent tout au long de la journée où que vous soyez.

Deux déclinaisons s’offrent à vous :

    • Les pastilles de secours “jour” : elles sont composées par le mélange des 5 essences florales du remède Rescue. Pour évacuer les émotions et pensées désagréables qui vous empêchent de trouver votre calme intérieur, il est recommandé la prise d’une pastille 4 à 6 fois par jour et toutes les 15 minutes en cas de crise de stress ;

      Les pastilles de secours “nuit” : à utiliser si vous vous sentez particulièrement stressés en fin d’après-midi, que vous avez des difficultés à vous endormir ou que vos nuits sont agitées. Elles contiennent les 5 essences florales du remède Rescue auxquelles s’ajoute le “White Chestnut”. C’est la fleur de la tranquillité si vous êtes surmenés et sous tension. La fleur du marronnier blanc vous permet d’arrêter le manège des pensées négatives qui nuisent à votre repos. Vous allez retrouver la paix mentale propice à votre sommeil. Pour un résultat optimal, il est conseillé de prendre une à deux pastilles en fin de journée puis avant le coucher et si besoin, en cas de réveils nocturnes.

Comme vous l’aurez compris, il est vraiment simple et efficace de gérer son stress avec les fleurs de Bach.

Pour une efficacité maximale de cette médecine douce, veillez simplement à anticiper chaque période stressante ou à agir au plus vite dès qu’elle se présente à vous.

Sachez également que les fleurs de Bach sont à votre disposition, sans ordonnance, dans les pharmacies (rayon parapharmacie), dans les magasins Bio ou sur Internet. Elles sont abordables et sans effet secondaire.

Vous hésitez sur la meilleure formule à adopter dans votre cas.

Pas de panique ! Laissez-vous guider et accompagner en vous inscrivant à la petite académie des Fleurs de Bach.

A bientôt

Béatrice

  • 52
    Partages

18 réflexions au sujet de « Gérer son Stress avec les Fleurs de Bach »

  1. Coucou Béatrice,
    De mon côté je ne me sens pas vraiment concernée par ces fleurs (mais par d’autres oui ^^’)
    C’est vrai que les fleurs de Bach sont très utiles dans les cas de personnes stressées ou angoissées. Un allier indispensable 🙂

    Répondre

  2. Merci pour cet article, simple et facile à comprendre pour l’utilisation des fleurs de Bach 🙂 J’en avais déjà prise avant des réunions ou de parler en public, j’ai trouvé que c’était efficace!

    Répondre

  3. J’ai une boutique à Paris spécialisée là-dedans où je vais pour me faire masser en général mais l’élixir à emmener à la maison peut-être aussi une bonne solution 🙂 Il y a plusieurs fleurs qui me correspondraient !

    Répondre

  4. Merci beaucoup pour cette article ! Je connaissais pour les animaux de compagnie. Merci beaucoup !

    Répondre

  5. Bonjour,
    Merci pour cet article ! Je suis une grande stressée au point de me bloquer le cou ou le dos… Mais je ne sais pas quelle fleur est la plus adaptée pour moi :/

    Répondre

    1. Bonjour, Pour sélectionner les fleurs qui vous conviennent il faut analyser quelles sont les sources de stress qui vous bloquent le cou et le dos ? Arrivez-vous à les identifier ?
      Si je peux vous aider ca sera avec plaisir …
      Bonnes fêtes

      Répondre

  6. A la maison, les Fleurs de Bach font partie de notre vie, adultes comme enfants. Elles sont un allié de choix pour accompagner les périodes de stress, de fatigue, de pensées agitées, de peurs diverses ou de contrariété. Je n’aime pas trop le Rescue en revanche car j’apprécie avant de prendre les fleurs, le travail de recherche des fleurs spécifiques à l’état émotionnel du moment plutôt qu’un mélange déjà tout près (même si j’entends que ce soit pratique lorsqu’on ne connaît pas les fleurs dans le détail).

    Répondre

    1. Je partage entièrement votre point de vue sur les fleurs et leurs choix et le rescue.
      En urgence, il est toujours utile d’avoir le rescue sur soi … mais quand on a un peu plus de temps c’est un travail tellement essentiel et intéressant de sélectionner les fleurs de Bach qui nous conviennent.
      Merci pour ce message et bonnes fêtes de fin d’année

      Répondre

  7. Je regarde souvent comment soigner avec les plantes et la on dirait vraiment un remede miracle! Je ne connaissais pas. Y a t-il une duree maximum recommendée pour la prise? Je sais que parfis les hiles essentielles ont un tel impact qu’il faut en limiter la dose… En tous cas merci beaucoup, je vais regarder ca de plus pres!

    Répondre

    1. Bonsoir,
      Les fleurs de Bach sont différentes des huiles essentielles.
      Il n’y pas de durée recommandée pour les fleurs de Bach, elle dépend du type de besoin et pourquoi on doit prendre les fleurs.
      Merci pour le message.
      Bonnes fêtes de fin d’année

      Répondre

  8. Bonjour,

    quand notre fille avait peur du noir et ne passait pas bien ses nuits car elle faisait des cauchemars, nous avons testé des fleurs de Bach. On a constaté qu’elle se sentait apaisée et les peurs diminuaient. Nous sommes donc convaincus par les effets positives des fleurs de Bach !

    Répondre

    1. Oui de nombreuses preuves existes sur l’efficacité des fleurs mais rien de remplace le test.
      Merci pour le message.
      Douce soirée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *