Comment préparer un sérum à base de millepertuis pour protéger la peau ?

Partagez mes articles, merci!

 

Parmi vous, certains ne sont pas familiers avec le terme « sérum« , il s’agit en fait d’une préparation liquide pour le visage ou le corps souvent soyeuse et légère à base d’huiles (essentielles) utilisées pour nourrir et protéger la peau. Il y a quelques mois, j’ai découvert une recette de sérum à base de Millepertuis vraiment efficace pour prendre soin de sa peau.

Depuis quelques temps, j’effectue des recherches sur le Millepertuis pour les traitements à bases de plantes médicinales. Dans le cadre de la recherche pour cet article, j’ai étudié les témoignages de plusieurs personnes qui avaient utilisé le Millepertuis de manière topique (à la surface de la peau) pour traiter les cellules précancéreuses. Avec un soleil de plus en plus chaud, il est grand temps de prendre en main la protection de votre peau et celle de votre famille !

Lors de mes années d’insouciance, je ne faisais pas toujours attention à éviter les coups de soleil. Il fut un temps où je passais des heures et des heures à faire le lézard sur la plage où je me faisais bombarder par les rayonnements du soleil sur ma peau pendant plusieurs mois. L’utilisation topique d’un sérum à base d’huile de Millepertuis pour nourrir et protéger ma peau aurait été très utile et c’est toujours le cas 😉

Préparer un sérum à base de millepertuis pour protéger sa peau

Le Millepertuis, la peau et leur interaction avec le soleil

Utilisation du millepertuis

On peut observer les fleurs de Millepertuis (qui signifie « mille trous » en ancien français) autour du solstice d’été. Cette plante herbacée entretient une relation complexe et intime avec le soleil.

De nos jours, on classe souvent le Millepertuis dans la catégorie « plante médicinale contre la dépression« . Bien qu’il existe un nombre impressionnant d’essais cliniques axés sur l’utilisation de cette plante contre la dépression, de nombreux herboristes et phytothérapeutes considèrent que le Millepertuis est une plante mineure pour soulager le stress et la dépression.

Quand je pense au Millepertuis, je pense d’abord à sa capacité à traiter les infections virales telles que l’herpès (virus herpes simplex) ou à atténuer les douleurs nerveuses au niveau du dos par exemple pour une sciatique. Il est également connu pour protéger la peau contre les agressions du soleil.

De nombreux herboristes utilisent de manière topique une huile infusée de Millepertuis pour protéger leur peau du soleil, en guise d’écran solaire doux. Cette action protectrice peut probablement être attribuée aux excellents effets anti-inflammatoires et vulnéraires (propre à la guérison des plaies) du Millepertuis.

Photosensibilité provoquée par l’utilisation interne du Millepertuis

photosensibilité soleil femme plage
La photosensibilité, propre à chacun. Photo de FotografieLink

Toutefois, l’aptitude du Millepertuis à protéger les personnes du soleil et la possible augmentation de ses effets négatifs suscitent une certaine controverse. En général, la controverse découle de la complexité de sa préparation et de son utilisation.

Il est à noter que plusieurs études de cas ont montré que l’utilisation INTERNE du Millepertuis augmentait la photosensibilité, entraînant des ampoules et des brûlures graves. Après avoir demandé à des utilisateurs réguliers de cette plante et passé en revue la littérature sur le sujet, voici ce que j’ai appris :

De manière topique, l’utilisation d’huile infusée de Millepertuis peut protéger du soleil. Cependant, ne tentez pas cela avec une personne à la peau claire qui subit soudainement une exposition inhabituelle au soleil.

  • L’utilisation interne de grandes quantités d’hypéricine, un constituant isolé du Millepertuis, augmente les risques de photosensibilité.
  • L’utilisation interne régulière du Millepertuis sous forme de plante entière (thé ou teinture) ne semble pas provoquer de photosensibilité.
  • Lorsque les vaches mangent des kilos de Millepertuis, elles subissent de graves effets négatifs (C’est la raison pour laquelle une grande partie des agriculteurs considère le Millepertuis comme une « mauvaise herbe » nuisible).

Les études de cas et essais cliniques de l’utilisation du Millepertuis pour la peau

Sachez que des herboristes ont signalé des cas de personnes utilisant le Millepertuis en quantités normales ayant présenté une photosensibilité. Je pense qu’il est prudent de garder cela à l’esprit et de tester petit à petit le niveau de sensibilité de chacun.

Des essais cliniques modernes ont montré qu’une crème à base de Millepertuis pouvait protéger la peau des effets néfastes des coups de soleil. Dans cette étude, l’effet de protection contre les rayons UV de la crème de Millepertuis a été testé sur 20 volontaires dans le cadre d’une étude randomisée en double aveugle et contrôlée. >> Il a été constaté que la crème à base de plantes réduisait de manière significative l’érythème induit par les UVB par rapport au placebo.

Comment reconnaître le Millepertuis perforé

millepertuis perforé peau sérum
Millepertuis perforé au bord de l’eau. Photo de WikimediaImages

Le genre Hypericum possède environ 400 espèces différentes, c’est ce que l’on appelle une famille nombreuse 😉

La plupart des herboristes utilisent l’ Hypericum perforatum, vous l’avez deviné c’est le Millepertuis perforé.

Par ailleurs, j’ai découvert un « indice » de qualité pour le Millepertuis. Si quand vous écrasez la plante, les doigts sont tachés de rouge, elle sera efficace. Il y a beaucoup de Millepertuis à usage décoratif qui ne fonctionneront pas. Alors assurez-vous de faire le test d’écrasement avec les doigts.

Le Millepertuis perforé (herbe de la Saint-Jean) est originaire d’Europe et de certaines régions d’Asie. Néanmoins, la plante s’est maintenant propagée dans les régions tempérées du monde. C’est une plante herbacée vivace qui aime pousser dans les champs ensoleillés et également recevoir une bonne quantité d’humidité de la terre. On la trouve souvent dans les lits de sable graveleux des rivières ou des prairies humides. La plante dépasse rarement 1 mètre de hauteur. Les fleurs jaunes sont radialement symétriques avec cinq pétales. On observe un ovaire supérieur prédominant avec beaucoup d’étamines.

millepertuis perforé feuilles vertes
Vous voyez les points blancs sur les feuilles ? Photo de WikimediaImages

En fait, les feuilles « perforées » donnent à cette plante son nom d’espèce (du latin perforatum). Si vous tenez une feuille à la lumière, vous verrez de minuscules « trous » ou glandes sébacées dans la feuille, ce qui lui donne son aspect perforé.

Où trouver du Millepertuis ?

Si vous ne pouvez pas trouver le Millepertuis poussant à l’état sauvage près de chez vous, vous pouvez souvent le commander frais avec des cultivateurs de plantes médicinales, des herboristes, des cueilleurs de plantes sauvages ou même sur internet.

L’huile naturelle de Millepertuis pour préparer son sérum « maison »

Sérum à base de Millepertuis
Des bourgeons de Millepertuis prêt à être récoltés. Photo de WikimediaImages

Quels ingrédients utiliser ?

Lorsque vous préparez une huile infusée de Millepertuis, vous devez utiliser la plante fraîche ou fraîchement fanée comme les bourgeons par exemple. Ne perdez pas votre temps à utiliser du Millepertuis séché, parce que cela ne marchera tout simplement pas.

Pour fabriquer une huile infusée particulièrement puissante de Millepertuis, je vous recommande d’utiliser uniquement les jeunes boutons floraux avant qu’ils s’ouvrent. Si vous n’avez pas accès à beaucoup de Millepertuis, vous pouvez également utiliser les sommités fleuries, y compris les feuilles les plus hautes.

Pour la recette du sérum pour le visage à base de Millepertuis, au lieu d’utiliser la classique huile d’olive, je préfère utiliser de l’huile d’amande douce ou de Jojoba BIO car elles sont nourrissantes pour la peau et procurent une sensation légère et non grasse. Vous pouvez utiliser l’huile support de votre choix selon vos goûts 😉

Comment préparer l’huile infusée de Millepertuis

Les étapes à suivre pour la confection :

  1. Tout d’abord, placez les bourgeons de la plante dans un bocal de 250 ml.
  2. Ensuite, tassez légèrement les boutons floraux dans le bocal, en le remplissant presque jusqu’au sommet.
  3. Puis, remplissez le reste du récipient avec de l’huile végétale.
  4. Une fois que vous avez le Millepertuis frais et l’huile dans le récipient, remuez-le bien.
  5. Couvrez-le avec un couvercle hermétique.
  6. Pendant que les boutons floraux infusent, placez le bocal au soleil.
  7. Vérifiez l’huile tous les jours pendant plusieurs semaines pour vous assurer que toutes les parties de la plante se trouvent sous la surface de l’huile.
  8. Enfin, une fois que l’huile a viré au rouge foncé brillant, filtrez le mélange en pressant bien pour extraire tout le liquide.

L’huile obtenue peut être utilisée telle quelle ou dans la recette ci-après.

Certains herboristes pensent que le fait de placer une huile au soleil augmente sa dégradation. Bien que cela ait un sens rationnel, c’est une utilisation traditionnelle (antiquité romaine) de l’huile de Millepertuis. Je n’ai remarqué aucun problème à ce sujet.

Notez également que bien que l’huile soit souvent infusée au soleil, une fois que les parties de la plantes ont été retiré, il est préférable de la conserver dans un endroit sombre et frais (< 20°C).

Si vous ne voulez pas préparer vous-même le mélange ou que vous n’avez pas le temps :

  • Essayez de trouver un herboriste prêt à vous vendre l’huile infusée.
  • Vous pouvez toujours commander le macérât huileux de Millepertuis BIO sur internet.

Ci-après, l’extrait et les huiles essentielles que nous allons ajouter au macérat huileux de Millepertuis pour obtenir le sérum pour la peau.

Le Romarin officinal, antioxydant naturel pour la peau

Romarin fleurs sérum peau
Ces fleurs bleues pâles appartiennent au Romarin officinal (Rosmarinus officinalis) qui est originaire du bassin méditerranéen. Photo de Hans

L’extrait antioxydant de Romarin officinal (Rosmarinus officinalis) contient des acides rosmarinique et carnosique, tous deux largement étudiés pour leurs qualités antioxydantes.

Il est souvent utilisé dans les cosmétiques pour augmenter la durée de conservation des produits naturels. Vous pouvez trouver un extrait antioxydant de Romarin chez un herboriste ou sur internet 😉

La Lavande vraie pour protéger et guérir votre peau

lavande vraie violette sérum peau
La Lavande vraie pousse abondement dans les zones montagneuses et ensoleillées de Méditerranée. Photo de Hans

C’est une de mes huiles essentielles préférées en raison de son parfum doux et agréable. La Lavande vraie (Lavandula angustifolia) est également un excellent choix pour protéger et guérir la peau. Elle possède un grand patrimoine d’utilisation pour guérir les brûlures et les infections.

Immortelle d’Italie, une alliée de luxe pour votre peau

Immortelle sérum peau
L’Immortelle d’Italie est « protégée » et très demandée pour sa fabrication en huile essentielle. Photo de GoranH

Également connue sous le nom de « plante-curry » ou Helichrysum italicum, cette huile essentielle est bien connue pour sa capacité à favoriser la santé de la peau, à réduire l’inflammation et à diminuer la douleur.

Elle est couramment utilisée pour les blessures mineures, telles que les contusions et les ecchymoses, ainsi que pour les cicatrices. Je vous préviens, c’est une huile essentielle chère. Je vous recommande de l’utiliser avec parcimonie et une petite bouteille peut durer plusieurs années.

La préparation du sérum de Millepertuis pour la peau du visage

sérum peau millepertuis
Prêt à pulvériser sur la peau pour la protéger et la nourrir. Photo saponifier

Ce sérum pour le visage associe la Millepertuis avec plusieurs sources d’huiles végétales, un extrait et d’huiles essentielles pour créer une préparation nourrissante et réparatrice en profondeur pour la peau. Ce mélange est également idéal pour accélérer la guérison des cicatrices.

Je vous invite à l’utiliser matin et soir sur le visage, le cou et les épaules par exemple.

Les ressources et équipements nécessaires

  • 50 ml d’huile de Millepertuis infusé fraîche (macérât huileux BIO)
  • 1 cuillère à café d’extrait antioxydant de Romarin (facultatif)
  • 12 gouttes d’huile essentielle d’Immortelle (facultatif)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie (facultatif)
  • 1 Flacon pulvérisateur de 50 ml en verre de préférence
  • 1 Tasse à mesurer (graduée)

Comment préparer le sérum pour la peau

  1. Pour commencer, ajoutez tous les ingrédients dans une tasse à mesurer en verre de préférence avec un bec verseur.
  2. Puis, mélangez bien le tout.
  3. Ensuite, versez le mélange dans le récipient en verre de 50 ml.
  4. Mettez la pompe du pulvérisateur sur le flacon.
    • Je préfère utiliser un flacon pulvérisateur en verre afin de pouvoir distribuer et conserver facilement l’huile.
    • Vous pouvez également le mettre dans une bouteille de teinture traditionnelle avec un compte-gouttes ou dans toute autre petite bouteille décorative qui scelle bien.
  5. Finalement, cette recette donne donc environ 50 ml de sérum. Avec une application quotidienne, il devrait durer environ 3 mois.

Voilà, vous êtes prêts pour la saison ! J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre comment réaliser un sérum pour protéger et nourrir votre peau (surtout contre les agressions du soleil), ainsi que les utilisations diverses du Millepertuis.

N’hésitez pas à poster un commentaire pour approfondir le sujet et apporter des précisions ! 😉

  • Quel est votre utilisation préférée de cette plante ?
  • Avez-vous déjà réalisé une préparation à base de Millepertuis ?

Et n’oubliez pas de partager l’article !  🙂

Merci à Jordy du blog le jardin du druide d’avoir préparé cet article pour mon blog.

A bientôt

Béatrice

 

Cet article a 2 commentaires

  1. OLIVIER-LE BARS Danielle

    J’ai bien aimé l’article sur le millepertuis mais je vois cette préparation fraiche complexe d’où le fait d’en trouver suffisamment ‘du frais »! je préfère aller chercher en pharma. J’ai la chance d’avoir de l’huile de Lavande et je m’en passe surtout contre les attaques de moustics ou mouches!

    1. Betilami

      Merci Danielle pour ton message …

Laisser un commentaire