8 Huiles Essentielles Indispensables Au Printemps

Partagez mes articles, merci!
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 60

Tout comme pendant l’automne et l’hiver, le printemps est une saison qui nécessite d’utiliser des huiles essentielles adaptées.

Le printemps est la période où il faut penser à détoxifier son corps de tous les excès faits tout au long de l’hiver. Il faut aussi prendre soin de sa peau, faire disparaître sa peau d’orange et faire attention aux insectes et au soleil. Les allergies sont également très présentes en cette période. Une huile essentielle de printemps peut vraiment vous aider à vous soulager, vous allez la découvrir dans cet article.

A la fin de l’article, je vous réserve un petit bonus “spécial printemps” avec la recette de mon baume pour atténuer tout en douceur la cellulite tenace afin de préparer l’été !

Rappel : Il faut toujours utiliser les huiles essentielles avec précaution, mes conseils d’aromathérapie ne remplacent pas l’avis de votre médecin.

huiles essentielles du printemps

“S’il n’y avait pas d’hiver, le printemps ne serait pas si agréable : si nous ne goûtions pas à l’adversité, la réussite ne serait pas tant appréciée” Anne Bradstreet

Les huiles essentielles du printemps: vers une détox efficace

Vous vous sentez fatigué ?

Vous avez du mal à digérer ?

Vous avez des boutons sur le visage ?

Il est sûrement temps de vous occuper de vous et de votre foie et de drainer les toxines et les graisses pour accélérer leur élimination de votre organisme.

L’huile essentielle de citron pour nettoyer son organisme

L’essence de citron est une huile qui peut vous rendre bien des services au printemps. Elle détoxifie et renforce votre système immunitaire et stimule la circulation lymphatique.

Cette huile va permettre une libération de la bile vers l’intestin qui permet un meilleur fonctionnement du foie et une meilleure capacité à capter les graisses. Le bol alimentaire progresse mieux dans l’estomac et la digestion va être facilitée.

Le système circulatoire du sang fonctionne mieux et l’élimination des toxines est accentuée. Bref, les foies fatigués adorent cette huile !

L’essence de citron a même un effet revigorant et stimulant. Elle permet de retrouver la pêche et la bonne humeur alors pas d’hésitation.

Mode d’utilisation : prenez 1 à 2 gouttes 2 fois par jour dans une cuillère d’huile végétale ou de miel et laissez fondre en bouche.

Contre-indication : Interdite aux bébés, c’est une huile photo-sensibilisante, il ne faut pas s’exposer au soleil jusqu’à 8 heures après avoir appliqué l’huile sur la peau sous peine d’avoir des tâches brunes disgracieuses.

huiles essentielles du printemps : huile essentielle de citron blog betilami

Cliquez ici pour en savoir plus

Huiles essentielles du printemps

L’huile essentielle de Carotte pour prendre soin de sa peau 

L’huile essentielle de carotte est très connue pour son bienfait sur la peau, surtout acnéique, mais elle possède de nombreuses autres vertus : régénérante, dépurative, drainante, …

Elle est donc très intéressante lors des changements de saison.

Mode d’utilisation : Il n’est pas conseillé de prendre cette huile par voie orale. Il est préférable de la diluer avec une huile végétale et de masser la zone à traiter (1 goutte d’huile essentielle pour 20 gouttes d’huile végétale).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  3 Erreurs à ne pas commettre quand on débute avec les huiles essentielles

Contre-indication : Je la déconseille aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux mamans allaitantes mais également aux bébés de moins de 3 mois.

huiles essentielles du printemps

Cliquez ici pour en savoir plus

L’huile essentielle de Romarin à Verbénone pour régénérer le foie

Une huile essentielle à posséder absolument au printemps : le romarin à verbénone. Cette huile est très utile pour décrasser en profondeur les cellules du foie grâce à son action régénératrice et à ses propriétés drainantes qui libèrent plus facilement la bile et accentuent l’évacuation des déchets de l’organisme. Elle protège le foie des radicaux libres et des toxiques accumulés dans le corps. 

Le romarin participe également à l’équilibre nerveux et hormonal. Il est un anti-déprime qui agit pour réguler notre humeur. 

Mode d’utilisation : Cette huile s’utilise sur une courte période, en application locale après dilution dans une huile végétale (1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale) massez le foie, l’estomac. 

Contre-indication : Attention, cette huile, riche en cétones, peut se révéler neurotoxique et abortive. Elle est donc interdite aux femmes enceintes et allaitantes mais également aux bébés. Pour les enfants de plus de 8 ans et les adolescents, cette huile peut être prise en suppositoire (toujours avec les instructions d’un professionnel). Elle est interdite aux personnes épileptiques et souffrant d’hypertension. 

huiles essentielles du printemps

cliquez ici pour en savoir plus

Huiles essentielles du printemps

L’estragon, une huile essentielle pour soulager la rhinite allergique

Le printemps est aussi la période où les allergies sont les plus fortes.

Vous avez tout le temps le nez qui coule et les yeux qui pleurent ?

Vous avez envie d’éternuer à chaque instant ?

Vous avez la gorge irritée ?

Qui dit printemps dit généralement rhume des foins et allergies au pollen. L’huile essentielle d’estragon possède des propriétés antihistaminiques qui vont soulager les démangeaisons. Les personnes souffrant d’allergies printanières vont pouvoir se sentir mieux grâce à cette huile essentielle.

Mode d’utilisation : Prenez 2 gouttes diluées sur un comprimé neutre 2 fois par jour en cure de 3 semaines (de préférence avant l’apparition des pollens). Vous pouvez également la diffuser dans votre pièce de vie afin de limiter les crises.

Contre-indication : Je la déconseille aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux mamans allaitantes mais également aux enfants de moins de 3 ans. Il faut toujours pensez à la diluer car elle peut être irritante sur le peau.

huiles essentielles du printemps: huile essentielle d'estragon 

Cliquez ici pour en savoir plus

Les huiles essentielles contre les piqûres d’insectes et les coups de soleil

Il faut également être prêt à soulager les premières piqûres d’insectes et affronter les premiers coups de soleil dûs aux premiers rayons de soleil qui peuvent être néfastes pour la peau et provoquer des brûlures.

L’huile essentielle de lavande aspic

L’huile essentielle de lavande aspic est une huile qui soigne toutes les piqûres d’insectes : moustiques, guêpes, araignées, …

Mode d’utilisation :  agissez vite et appliquez 1 à 2 gouttes pures 3 à 4 fois par jour directement sur la piqûre pour vous soulager. Répétez l’application toutes les 5 minutes (2 à 3 fois) puis toutes les demi -heures pendant 3 heures.

Cette huile possède une bonne tolérance cutanée. Je vous conseille quand même de la diluer dans une huile végétale surtout pour les enfants. Je vous conseille également avant chaque première utilisation de réaliser un test d’allergie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment conserver une huile essentielle ?

Contre-indication : Interdite aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes. Attention également aux personnes asthmatiques qui peuvent mal tolérer cette huile.

huiles essentielles du printemps : lavande aspic - blog betilami

Cliquez ici pour en savoir plus

L’huile essentielle de Lavande vraie

Un coup de soleil ? Ayez le réflexe de l’huile essentielle de lavande vraie (la lavande aspic est également efficace !).

Les premiers rayons de soleil du printemps peuvent être très forts et provoquer des coups de soleil sur le visage et le décolleté. Prenez des précautions car, au printemps, on a tendance à s’exposer longtemps  et sans crème solaire après de longs mois de froid et de grisaille. C’est à ce moment là, quand la vigilance est la plus basse,  que les coups de soleil font le plus mal (croyez-en mon expérience !) 

Mode d’utilisation : appliquez sur les coups de soleil 3 à 4 gouttes dans un mélange d’huile végétale comme l’huile de Millepertuis qui est recommandée pour apaiser les coups de soleil.

Contre-indication : Il n’y a pas de contre-indication notable mais je la déconseille tout de même aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux mamans allaitantes mais également aux bébés de moins de 3 mois. Attention également aux personnes asthmatiques qui peuvent mal tolérer cette huile.

huiles essentielles du printemps : lavande vraie - blog betilami

Cliquez ici pour en savoir plus

Bonus: recette baume de beauté contre la cellulite

Chose promise chose due ! Je vous donne maintenant la recette de mon baume anti-cellulite que j’ai adapté à mes besoins. Je me suis inspirée d’une recette trouvée sur le site Compagnie de Sens.

Pour dire au revoir à la cellulite et à la peau d’orange, faites fondre au bain marie 20 grammes de d’huile de coco et transvasez dans votre pot, ajoutez :

    • 30 gouttes d’huile essentielle de Citron
    • 30 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
    • 30 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass

Mélangez et appliquez en massage circulaire sur vos cuisses, vos fesses et tous les endroits de votre corps où la cellulite se cache ! Résultat garanti : une peau plus douce et lissée et une peau d’orange diminuée. 

Les huiles essentielles qu’il vous faudra en plus de l’essence de citron dont j’ai parlé au début de cet article :

huiles essentielles du printemps

Cliquez ici pour en savoir plus

huiles essentielles du printemps

 

 

 

 

Cliquez ici pour en savoir plus

Pour aller plus loin, un ouvrage complet à découvrir pour mieux utiliser les huiles essentielles :

les huiles essentielles du printemps 

J’espère que cet article vous aura donné des pistes pour ce printemps qui s’annonce chaud et ensoleillé.

Si vous possédez ces huiles dans votre trousse d’aromathérapie, vous serez armé pour toute la saison.

Quelles sont les huiles que vous utilisez le plus en ce moment ?

A bientôt.

Béatrice

  • 192
    Partages

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *