Confiance en Soi – 6 Fleurs de Bach efficaces

Partagez mes articles, merci!
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 131

Les fleurs de Bach servent à équilibrer et harmoniser nos  émotions, elles agissent de manière simple et naturelle. Elles permettent de surmonter des perturbations liées à différents états émotionnels et favorisent le bien être et l’épanouissement de chaque personne.

Vous souhaitez renforcer votre estime de vous ?

Vous en avez assez de vous dévaloriser à chaque instant ?

Vous avez besoin de vous sentir mieux dans votre peau et avoir plus d’aisance en société ?

Votre timidité vous pèse ?

Les fleurs de Bach sont là pour vous aider dans tous les aspects de votre vie. Si vous lisez mon article et écoutez mes conseils, vous arriverez très vite à avoir plus confiance en vous, à dépasser vos craintes et vos angoisses, à prendre la parole en public plus facilement.

Pour utiliser au mieux les fleurs de Bach, je vous propose de relire mon article: “comment utiliser les fleurs de Bach à retrouver”:  ICI

6 fleurs de Bach pour retrouver la confiance en soi

“Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir.” Jean Jaurès

La confiance en soi: définition

Définition du site wikipédia:

Le concept de confiance en soi est communément utilisé comme confiance en soi dans le jugement personnel, la capacité, le pouvoir, … On augmente la confiance en soi à partir des expériences qui permettent de maîtriser des activités particulières. C’est une croyance positive que dans le futur, on peut généralement accomplir ce que l’on souhaite faire. La confiance en soi n’est pas la même chose que l’estime de soi, qui est une évaluation de sa propre valeur, alors que la confiance en soi est plus précisément la capacité d’atteindre un objectif, ce qu’une méta-analyse suggère être une généralisation de l’auto-efficacité.

Avoir confiance en soi, qu’est-ce-que cela veut dire ?

Il faut savoir distinguer plusieurs sortes de confiance en soi : la sécurité intérieure, la confiance dans ses compétences et ses qualités, la confiance relationnelle, la confiance en sa propre personne.

La sécurité intérieure :

Elle est liée au sentiment d’être bien ancrée dans sa personne et se joue dès l’enfance. Le manque de sécurité intérieure est synonyme de peurs fréquentes, de solitude, d’enfermement, d’angoisses,…

La confiance en ses compétences :

C’est la confiance en ce que l’on sait faire dans son travail grâce à ses études ou à son expérience.

La confiance relationnelle :

C’est le sentiment d’aisance relationnelle, le fait d’être bien en société. Il permet de prendre la parole en public, d’exposer son avis devant d’autres personnes.

La confiance en sa propre personne :

C’est la confiance dans ses propres idées, celle qui permet d’imposer son avis, ses choix et qui permet de savoir dire non. Certaines personnes prennent des risques et osent dans leur vie professionnelle; d’autres personnes ne vont jamais avancer de peur de ne pas avoir suffisamment  de compétences.

Le docteur Bach au cœur des émotions positives

Le docteur Edward Bach est né en 1886 et était diplômé en médecine générale, en chirurgie et en santé publique, il a d’abord exercé en tant que médecin traditionnel à Londres. C’est dans un laboratoire à l’hôpital qu’il a fait de brillantes recherches et a mis au point des vaccins efficaces et reconnus.

Il s’est ensuite très vite passionné pour l’homéopathie et les travaux du docteur Hahnemann.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Un Bien Etre Au Naturel : Mes 3 livres coup de cœur

En 1917, il tombe gravement malade et le verdict tombe: il ne lui reste plus que 3 mois à vivre.

Il en profite pour tester sur lui-même ses vaccins et autres traitements avant de les prescrire à ses patients. Finalement, totalement absorbé par son travail et perdant le fil du temps les 3 mois sont passés et le Docteur Bach se retrouve en pleine santé.

Très vite, le docteur Bach ressent le besoin de soigner les gens différemment et s’installe dans la campagne pour trouver des remèdes plus naturels notamment grâce aux plantes.

Sa première découverte repose sur l’observation de la nature, des fleurs et notamment la fleur “impatiens” qui sera la première fleur qu’il découvrira. Il fera l’analogie entre elle et le comportement de l’être humain : une fleur qui pousse très vite et qui bouscule tout sur son passage un peu comme certains de ses patients. Il prescrira cette fleur aux personnes impatientes et le résultat sera presque immédiat. Les personnes se sont apaisées et ont retrouvé la sérénité qui leur manquait.

Il fera la découverte de 2 autres fleurs, l’agrimony puis la clématis pour constituer enfin les 12 guérisseurs.

Les 12 guérisseurs

Ces 12 fleurs représentent 12 types de personnalités. Le Docteur Bach complétera ces 12 fleurs par 7 nouvelles fleurs qu’il appellera les 7 aides puis les 19 dernières fleurs, les fleurs d’humeur. Nous retrouvons alors les 38 fleurs de Bach principales.

Les 38 fleurs ont été ensuite classées dans 7 groupes principaux d’émotions (le désespoir, l’hypersensibilité aux autres et aux idées d’autrui, le découragement, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la peur, la solitude, et le souci excessif pour le bien-être d’autrui).

Le but de ces fleurs, selon lui, est de soigner l’individu et non la maladie, la cause et non les effets de la maladie. Il centre ses remèdes sur les émotions et donne aux gens une source de développement personnel et une possibilité de se sentir mieux.

“C’est le malade qui doit être traité et non la maladie” Edward Bach

Le docteur Bach passera le reste de sa vie à aider les autres et à leur permettre d’être acteur de leur santé, de mettre également à leur disposition les moyens de ré-harmoniser leurs émotions de façon simple et accessible.

C’est encore vrai aujourd’hui : Les fleurs de Bach restent encore un moyen simple et efficace de rééquilibrer ses émotions. Elles peuvent vous aider à chasser le stress, effacer l’anxiété et soulager les angoisses.

La confiance en soi :  6 fleurs de Bach à votre écoute

Le doute, l’incertitude et le manque de confiance en soi peuvent gâcher la vie de certaines personnes. Elles ne sont plus objectives et n’arrivent plus à réagir de manière constructive face à une situation.

De façon générale, nous pouvons tous à un moment de nos vies, douter et manquer d’assurance face à une situation compliquée mais cela peut devenir problématique si ce problème nous envahit et contrôle nos pensées.

⇒ Vous souhaitez être guidé pour utiliser les fleurs de Bach, retrouvez mes accompagnements sur mesure: Cliquez ici pour découvrir mes 3 accompagnements “fleurs de Bach”

Fleur numéro 1 : Cerato :

Pour les personnes qui doutent en permanence et qui ont toujours besoin de demander l’avis des autres pour prendre une décision:

⇒ Que ferais-tu à ma place ?

⇒Je le savais mais je n’ai pas osé

Ces questionnements vous parlent, alors Cerato est fait pour vous ! Vous allez vous affirmer de plus en plus, vous allez, petit à petit, vous fier à vous et à votre instinct et vous arriverez à prendre seul vos décisions.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Guide d'achat d'huiles essentielles et de Fleurs de Bach

Pour vous la procurer, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous, il s’agit d’un lien affilié qui me permet de gagner quelques euros sans augmenter votre prix de vente. Cela me permet de continuer à écrire et alimenter ce blog.

fleur de Bach pour les personnes qui doutent

Fleur numéro 2 : Gentian :

Pour les personnes qui se découragent trop vite, et qui sont très souvent septiques :

⇒ Je doute beaucoup de moi, je ne suis pas sûr d’être capable

⇒ Je n’ai pas le moral depuis qu’il m’est arrivé cet événement

Si vous vous retrouvez dans ces affirmations, alors Gentian est fait pour vous ! En prenant cette fleur, vous allez pouvoir accomplir vos projets même si c’est difficile. Vous aurez la conviction que tout est possible malgré les difficultés.

fleur de bach gentian blog betilami

Fleur numéro 3 : Gorse

Pour les personnes qui sont pessimistes et vite découragées :

⇒ Personne ne peut m’aider

⇒ Il faudrait un miracle pour que je réussisse.

Si ces phrases résument votre vie actuelle, alors prenez Gorse qui va vous permettre de retrouver de l’espoir et de l’optimisme. Vous aurez de plus en plus foi en la vie et en vous.

Pour les personnes pessimistes

 

6 fleurs de Bach pour retrouver la confiance en soi

Fleur numéro 4 : Hornbeam

Pour les personnes qui sont las et léthargiques, elles sont toujours fatiguées et manque d’entrain dès le matin :

⇒ Je suis fatiguée en me levant le matin

⇒ J’ai tendance à procrastiner

Si vous n’arrivez pas à démarrer votre journée, prenez ce “booster” naturel qui va vous aider à être plus rapidement dans l’action. Vous allez retrouver de la motivation et de l’entrain jour après jour.

Pour les personnes qui manque d'entrainFleur numéro 5 : Scléranthus

Pour les personnes qui sont toujours indécises et instables : 

⇒ Est-ce-que dois faire ceci ou cela ?

⇒ Je préfère peser le pour et le contre indéfiniment sans jamais trancher.

Vous vous êtes reconnus dans ces incertitudes, prenez scléranthus et vous arriverez à prendre les bonnes décisions plus rapidement, avec clairvoyance et détermination. Vous aurez confiance dans vos choix.

Pour les personnes indécises

Fleur numéro 6 : Wild Oat

Pour les personnes qui sont désorientées et qui ont l’impression de rater leur vie.

⇒ Je ne sais pas vers quel chemin me tourner

⇒ Quelle est ma raison d’être ?

Ces affirmations vous ressemblent, alors testez Wild Oat et vous y verrez plus clair dans votre chemin de vie, vous aurez la capacité de prendre la bonne décision et la bonne orientation.

Les fleurs de Bach sont un remède naturel qui n’ont pas d’effet secondaire et qui peuvent être données aux enfants, aux adultes, aux animaux et même aux plantes.  Elles vont rééquilibrer les émotions mais ne vont pas guérir les symptômes physiques. Il existe des fleurs de Bach sans alcool.

Pour rappel, les fleurs de Bach ne se substituent en aucun cas à un traitement médical.

Articles complémentaires qui peuvent vous intéresser sur les fleurs de Bach:

J’espère que ces conseils et ces éclairages sur chaque fleur de Bach disponibles vont vous permettre d’être rapidement plus à l’aise en société et prendre les commandes de votre vie sans penser au regard des autres. La confiance en soi retrouvée est à la portée de tous et réside dans chaque flacon de fleurs de Bach.

Béatrice

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018 beatrice chanjourde
  • 163
    Partages

32 réflexions au sujet de « Confiance en Soi – 6 Fleurs de Bach efficaces »

  1. bonjour, je ne connaissais pas du tout et encore moins toutes ces vertus. Je vais peut être me pencher sur ces fleurs de bach, car cela a piqué ma curiosité ! merci bien pour ce partage de connaissance !

    Répondre

    1. Hello,
      Je suis toujours trés contente quand mes articles suscite la curiosité.
      Merci à toi pour ton message.
      Bon dimanche

      Répondre

    1. Merci pour ton message…
      Si tu as besoin de conseils n’hésites pas!

      Répondre

  2. Je suis en pleine reconversion professionnelle, du coup j’ai quelques doutes et appréhension pour passer diverses entretiens …
    Peut – on mélanger plusieurs fleurs de Bach ?
    Si oui , sont elles toutes mélangeables ( catégorie 1 et 2 par exemple ? )

    Quels sont les meilleurs dosages ?

    Merci pour tous tes articles ils sont géniaux et très utiles !

    Répondre

    1. Bravo pour ta reconversion! Je suis dans la meme situation et c’est vrai que les doutes font parties de l’aventure!
      Oui bien sur tu peux mélanger jusqu’à 7 fleurs mais je te conseille d’en utiliser 3 ou 4 maximum pour débuter.
      Je te donne lien de mon article où j’explique comment faire un mélange personnalisé selon tes besoins: https://blog.betilami.fr/methodes-pour-utiliser-les-fleurs-de-bach/
      Si tu as des questions ou si tu as besoin d’aide pour sélectionner tes fleurs tu peux m’écrire par mail ou me laisser un message sur messenger sur facebook je te répondrai.
      douce journée

      Répondre

  3. Hello!
    Je ne connaissais pas du tout les fleurs de Bach, merci pour la découverte et les explications, je pense que je vais essayer 🙂

    Répondre

  4. Les méthodes naturelles on les oublies parfois. Merci pour les informations sur les fleurs de Bach!
    A bientôt
    Rachel

    Répondre

  5. Hello, merci pour cet article très utiles ! Je ne connaissais les Fleurs de Bach que pour mon chat grâce au Rescue. A tester 😉

    Répondre

    1. Oui les fleurs de Bach peuvent être utiles pour toute la famille!
      Bonne journée solange

      Répondre

    1. Merci pour ce petit message, j’espère que l’article te servira et je suis disponible si besoin pour des conseils.
      Bon dimanche

      Répondre

  6. Bonjour,
    Encore un article très enrichissant, merci 🙂
    Tout ce que la nature nous donne en abondance, permet à l’homme de tendre vers le le bien-être 🙂

    Répondre

    1. Merci à toi pour ton commentaire Céline et je partage ton point de vue au sujet de la nature…
      C’est pour ça que j’ai voulu écrire mon blog sur la santé au naturel.
      Bon dimanche

      Répondre

  7. Je me suis mise au fleurs de Bach il y a quelques semaines et je vois clairement un changement sur moi ! Je suis de nature ultra stressée et nerveuse, mais depuis que j’en prend je suis clairement plus calme, je fais moins de crise d’angoisse, je suis plus positive, etc. J’ai regardé sur leur site pour voir quelles fleurs me correspondait le mieux, j’en ai choisi deux et maintenant j’en prend 4 fois par jour comme ils le recommande. Je verrai bien sur le long terme, mais pour le moment c’est super efficace 🙂 En plus c’est naturel alors que demander de mieux ?

    Répondre

    1. Oui le pourvoir des fleurs de Bach est exceptionnel…
      Si tu as besoin de conseils n’hésites pas.
      Bon dimanche

      Répondre

  8. J’adore les fleurs de Bach personnellement je prends du rescue pour mes crises d’angoisses et honnêtement je n’ai rien trouvé d’aussi efficace ailleurs ! J’ai mis ton article dans mes favoris car certaines m’intéresse!

    Répondre

  9. Merci beaucoup pour cet article très intéressant !!! J’adore les Fleurs de Bach, tout autant que les huiles essentielles, que ce soit pour moi-même ou pour mes animaux. Elles fonctionnent très bien et c’est une belle alternative à toutes les merdouilles qu’on trouve dans les pharmacies. Belle journée à toi !!! 🙂

    Répondre

    1. Merci Laurie pour ton message…je suis bien d’accord avec toi vive les huiles essentielles et les fleurs pour être en forme dans son corps et dans sa tête.
      Douce journée

      Répondre

  10. Hello, je ne connaissais pas du tout et encore moins toutes ces vertus. Je vais me pencher sur ces fleurs de bach, car cela a piqué ma curiosité ! merci pour ce partage.

    Répondre

    1. Ah génial je suis toujours contente de faire découvrir ces petites merveilles…
      Les fleurs de Bach sont d’une grande efficacité quand on s’en sert correctement.
      Douce journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *