Savez-vous que l’air est sûrement plus pollué chez vous que dans votre rue ? En cause : le tabac, les acariens, les moisissures, les gaz, les produits chimiques (issus des produits ménagers, des solvants, etc.). Sans compter les virus qui ont tendance à s’installer bien tranquillement chez vous pendant la mauvaise saison, à une époque de l’année où on a moins tendance à aérer. Dans ce contexte, les huiles essentielles pour assainir l’air dans la maison sont une vraie solution.
Les huiles essentielles utiles pour assainir une pièce
Diffuser régulièrement quelques gouttes d’huile essentielle pour la purification de la maison est très efficace… si du moins on a choisi le bon produit ! Privilégiez les références suivantes :
- la citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus), antiseptique mais aussi désodorisante et donc efficace contre les mauvaises odeurs ;
- le lemongrass (Cymbopogon flexuosus), un antiseptique qui assainit l’air intérieur tout en créant une ambiance pleine de sérénité ;
- l’orange douce (Citrus sinensis), un antiseptique atmosphérique aux propriétés calmantes et relaxantes ;
- le pamplemousse (Citrus X paradisi), une huile essentielle efficace pour assainir l’air grâce à son pouvoir antiseptique aérien (de plus, elle aide à se relaxer) ;
- le pin Douglas (Pseudotsunga menziesii), un antiseptique atmosphérique qui est aussi antiviral et qui désinfecte l’environnement ;
- le sapin baumier (Abies balsamea), une huile essentielle assainissant l’air et possédant de vraies qualités antiseptiques respiratoires ;
- le sapin blanc (Abies alba ou pectinata), une huile essentielle qui est un vrai assainisseur d’air, précieuse grâce à ses qualités anti-infectieuses et antiseptiques.
Lemongrass, citronnelle de Java, orange douce, pamplemousse : plusieurs huiles essentielles d’agrumes ont des propriétés antiseptiques.
Attention ! Comme toutes les huiles essentielles, celles-ci nécessitent des précautions dans leur utilisation. Vérifiez attentivement les recommandations données pour chaque huile. Certaines d’entre elles sont interdites aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes épileptiques et asthmatiques. Les huiles les plus douces sont celles d’orange douce et de sapin baumier, mais elles doivent également être utilisées avec prudence.
Respectez bien la notice de votre diffuseur, sans excéder quatre plages de trente minutes par jour.
Je vous invite à écouter ce podcast qui vous rappellera les précautions à prendre lorsque vous utilisez les huiles essentielles.
Retrouvez ici une vidéo de ma chaîne youtube pour vous expliquer comment utiliser votre diffuseur d’huiles essentielles.
Quelques synergies d’huiles essentielles purifiantes pour diffuseur
Les huiles essentielles proposées ci-dessus sont efficaces en diffusion seule. Vous pouvez aussi composer vous-mêmes des mélanges ciblés selon vos besoins. Je vous avais déjà donné des recettes à utiliser en diffusion pour traiter des cas aussi variés que la perte de tonus ou les infections respiratoires. Les synergies d’huiles essentielles qui suivent sont spécifiquement destinées à assainir l’air.
Composer une synergie d’huiles essentielles assainissante pour diffuseur
Voici une recette classique de synergie d’huiles essentielles pour assainir l’air dans la maison.
Dans un flacon, mélangez :
- 40 gouttes de pamplemousse ;
- 20 gouttes de ravintsara ;
- 20 gouttes d’eucalyptus globulus ;
- 20 gouttes de citron.
Ce mélange d’huiles essentielles est efficace pour purifier l’air à partir d’un diffuseur.
Grâce aux diffusions d’huiles essentielles, vous respirez un air pur dans votre maison.
Lutter contre les acariens avec les huiles essentielles
Cette synergie se conserve dans un vaporisateur. Elle contient :
- 90 ml d’alcool modifié ;
- 60 gouttes de tea tree ;
- 60 gouttes de clou de girofle ;
- 30 gouttes de lavande vraie.
Il suffit de pulvériser le mélange sur les zones infestées. Attention, tous les membres de la famille doivent quitter la pièce avant le traitement. Laissez agir une heure, puis aspirez les cadavres des acariens. Même lorsqu’ils sont morts, ces petits arachnides restent allergènes.
Neutraliser une odeur avec les huiles essentielles
Les huiles essentielles assainissantes pour diffuseur sont utiles pour lutter contre les odeurs.
Une synergie anti-odeurs de chats
On les aime, mais on aime moins l’odeur de leur litière ! Pour la faire oublier, diffusez pendant dix à quinze minutes le mélange suivant :
- 60 gouttes de lavandin super ;
- 10 gouttes de menthe des champs ;
- 20 gouttes de citron ;
- 30 gouttes de pin sylvestre.
Il faudra accoutumer progressivement votre chat à cette odeur. N’oubliez pas que les félins sont très sensibles aux parfums. Le diffuseur doit être placé hors de leur portée.
Une synergie anti-odeurs de tabac
Là aussi, les huiles essentielles sont d’une belle efficacité ! Pour ce mélange, vous avez besoin de :
- 30 gouttes de lemongrass ;
- 30 gouttes de patchouli ;
- 10 gouttes de menthe des champs ;
- 30 gouttes d’eucalyptus globulus.
Des huiles essentielles pour assainir l’air dans la maison… et qui sentent bon !
Et, en plus, elles sentent bon ! Les huiles essentielles qui assainissent nos intérieurs ont aussi le pouvoir de parfumer la maison si vous les associez à certaines fragrances. En voici deux exemples.
- Pour une ambiance de sous-bois, pleine de fraîcheur et d’apaisement, composez votre synergie à partir du pin Douglas et du sapin baumier et ajoutez-y de l’eucalyptus radiata et de la pruche.
- Idéale en période hivernale et notamment à Noël grâce à ses notes d’épices, de résines et d’agrumes, la synergie d’orange douce, de sapin baumier, de clou de girofle et de cannelle de Chine va vous faire fondre !
Certaines synergies vont créer dans votre maison des atmosphères fraîches et boisées.
Vous n’êtes pas encore très à l’aise avec les huiles essentielles ? Les utiliser en diffusion atmosphérique est un excellent moyen de débuter l’aromathérapie en douceur. Et si vous avez envie de maîtriser ce savoir pour l’utiliser au quotidien en toute sécurité, inscrivez-vous à ma formation en ligne !
Béatrice
Ton article me donne envie d’essayer les huiles essentielles. Je suis tellement stressée en ce moment que je me dis que ça pourrait être un bon remède! Merci pour cet article!
Merci Sophie pour ton message.
En effet, les huiles essentielles peuvent soulager efficacement le stress et l’angoisse.
A tester!
Bonne fin de dimanche
Merci pour tout tes conseils ! Ça fait un moment que j’utilise les huiles essentiels en terme de santé et je voulais passer sur une utilisation plus « quotidienne » alors ton article tombe à pic !
Merci à toi Charlotte d’être passée ici …
Je vois que nous avons un point commun: l’utilisation des huiles essentielles.
Belle Journée
Hello ! Merci pour ce partage d’informations et recettes avec les huiles essentielles, j’aime beaucoup 😍 j’ai celle d’orange, de marjolaine à coquilles et de petit grains de bigarade que je mets sur un mouchoir de temps en temps pour dormir 😊
Merci cécile pour ton commentaire.
Toutes ces huiles essentielles sont très efficaces pour restez zen, elles sont très bien en diffusion ou en massages (petit grain de bigarade pour une nuit sans cauchemar ! )
Belle journée
Merci pour cet article très complet ! Il faut vraiment que je pense à acheter un diffuseur dès que possible !
Merci pour ton commentaire.
L’achat d’un diffuseur est une excellente idée !
Bonne soirée
Trop bien d’avoir des tips pour cibler une certaine odeur ! J’utilise souvent la lavande car elle détends aussi. Merci pour ces conseils 🙂
Avec plaisir Sandra.
Rien de mieux que d’embaumer son intérieur surtout qu’on y passe beaucoup de temps ces dernier jours ! Merci pour ces conseils <3
Oui rien de mieux que de diffuser de bonnes odeurs chez soi et si en plus elles peuvent assainir l’air c’est encore mieux.
Merci pour ce message.
Coucou, j’aime beaucoup ton article. J’en ai achetée récemment et j’en suis très satisfaite.
Des bisous
Merci Mélanie d’être passée sur mon blog et merci du compliment.
Ravie que les huiles essentielles te plaisent.
Il bon de prendre soin de soi plus naturellement.
Belle journée
Je ne connaissais pas du tout le sapin blanc en HE. ça m’a l’air très utile. J’ai un diffuseur d’HE, mais j’ai toujours peur de trop en mettre ou de laisser allumer trop longtemps. C’est pas simple de savoir par rapport à la surface. Merci pour ton article 🙂
Merci Léa pour ton commentaire.
En général,les diffuseurs ont un minuteur, est-ce que le tien en a ?
Bonne soirée
Ping : Utilisation | Pearltrees
Merci pour le partage.
Ping : Les parfums qui vont accélérer la vente de votre maison