Les 5 Huiles essentielles à Diffuser pour la Maison

Partagez mes articles, merci!

Pour profiter pleinement des bienfaits des huiles essentielles, la diffusion atmosphérique est idéale. Elle permet d’assainir l’air, de vous détendre ou de booster votre système immunitaire. Le petit plus ? Votre maison est naturellement parfumée, sans produits chimiques !

Vous voulez connaître les 5 huiles essentielles à diffuser ? Vous ne savez pas comment les utiliser ? Voici les 5 huiles essentielles à toujours avoir chez soi et quelques conseils pour bien vous en servir !

Pourquoi la diffusion d’huiles essentielles est-elle bénéfique pour votre santé ?

5 Huiles essentielles à diffuser à la maison

Saviez-vous que votre système olfactif est capable d’agir sur votre humeur ? En effet, lorsque vous diffusez des huiles essentielles, de fines particules circulent dans l’air et atteignent les voies respiratoires et le cerveau limbique. Ce dernier s’adresse au réservoir émotionnel et permet de déclencher de nombreuses réactions : une détente et un apaisement durant une période stressante, un coup de boost pendant un manque de concentration…

Que ce soit pour faciliter la respiration pendant un rhume, pour purifier et assainir votre intérieur ou pour éloigner les moustiques, la diffusion d’huiles essentielles a de nombreuses vertus sur votre santé.

Cependant, même si cette méthode est facile d’utilisation, il faut rester vigilant, notamment en présence de femmes enceintes ou de jeunes enfants. Toutes les huiles essentielles ne sont pas adaptées à la diffusion et certaines peuvent même être irritantes ou neurotoxiques.

Comment diffuser une huile essentielle dans la maison ?

De nombreux diffuseurs existent, mais ils n’ont pas tous le même mode de diffusion. Il faut surtout privilégier la diffusion à froid : une huile essentielle ne doit pas être chauffée. Sinon, sa formule chimique est modifiée et ses vertus sont altérées. Le mieux est donc d’éviter au maximum les « brûle-parfums ».

Les diffuseurs à ultra-sons sont une bonne alternative. Ils ne chauffent pas les huiles et sont en plus humidificateurs d’air.

Il vous suffit d’ajouter de l’eau dans votre diffuseur, accompagnée de quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Une fine brume d’eau, riche en huiles essentielles, va ensuite se disperser dans l’air. Cette diffusion est plus douce et sera parfaite avec des enfants ou des animaux.

Sinon, il existe également des diffuseurs par nébulisation. Les huiles essentielles sont déposées dans une verrerie avant d’être transformées en micro-gouttelettes. Ce mode de diffusion est l’un des plus efficaces pour profiter des bienfaits des huiles essentielles sans les dénaturer. Idéal en usage thérapeutique, il permet de désinfecter efficacement une pièce.

Diffuseur d'huiles essentielles - Blog betilami
Mon diffuseur

Dans tous les cas, il est conseillé de diffuser les huiles essentielles pendant 15 minutes, 3 fois par jour. Pour les grandes pièces, une diffusion de 30 minutes suffit. Dans les chambres d’enfants, il est préférable d’utiliser le diffuseur en leur absence, pas plus de 15 minutes. Une diffusion trop longue risque de saturer la pièce en molécules aromatiques et donc de causer des migraines ou des nausées.

Les huiles essentielles incontournables à diffuser chez soi

Pour vous donner quelques idées des meilleures huiles essentielles à diffuser dans sa maison, voici les 5 huiles les plus polyvalentes et les mieux tolérées par toute la famille.

1 – Le citron : une huile essentielle pour assainir l’air

Antibactérienne et purifiante, l’huile essentielle de citron est parfaite pour désodoriser votre maison. Sa senteur fruitée et rafraîchissante est particulièrement agréable pour redonner un coup de frais à votre intérieur !

Elle agit également sur la pollution et les mauvaises odeurs grâce à ses propriétés antiseptiques et bactéricides. Pour cela, 10 à 30 gouttes suffisent (en fonction de la taille de votre pièce), pendant 30 minutes, matin et soir.

Elle peut également être utilisée en diffusion atmosphérique chez les bébés et les jeunes enfants.

Très polyvalente, son utilisation ne se limite pas à la diffusion : vous pouvez l’utiliser pour soulager les nausées, pour faire votre ménage en ajoutant quelques gouttes sur votre éponge ou même l’ajouter dans vos pâtisseries.

2 – La lavande : une huile essentielle à diffuser pour mieux dormir

Les huiles essentielles de lavande fine ou de lavande vraie sont idéales pour une diffusion dans la chambre avant d’aller se coucher.

Si vous souffrez d’insomnies, de cauchemars, ou que vous avez du mal à vous endormir, pensez à diffuser 4 gouttes d’huile essentielle de lavande une heure avant d’aller dormir, pendant une trentaine de minutes.

Les vertus calmantes, sédatives et relaxantes de la lavande vous aideront à retrouver un sommeil réparateur et à vous détendre plus facilement.

En cas d’agitation, vous pouvez également respirer directement au-dessus du flacon, autant de fois dont vous avez besoin. Sinon, quelques gouttes déposées sur un mouchoir près de votre oreiller sont aussi très efficaces.

Attention, ne la confondez pas avec l’huile essentielle de lavande aspic qui n’a pas du tout la même répartition biochimique et les mêmes vertus !

3 – L’eucalyptus citronné pour lutter contre les moustiques

Pour ne plus être dérangé pendant vos soirées d’été, l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée vous sera d’une grande aide. Associée à l’huile essentielle de citronnelle et de géranium, elle sera encore plus efficace.

Naturellement insecticide et acaricide, l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée repousse les moustiques pour vous éviter de nombreuses piqûres. En plus, son parfum frais et citronné la rend très agréable en diffusion d’ambiance.

Évitez tout de même de l’utiliser en présence d’enfants de moins de 3 ans ou de femmes enceintes de moins de 3 mois.

4 – L’huile essentielle de Ravintsara : à diffuser pour booster l’immunité

Véritable huile à tout faire, l’huile essentielle de Ravintsara est l’une des mieux tolérées par toute la famille. Grâce à ses vertus antivirales, immunostimulantes et antibactériennes, elle est idéale pour prévenir les maux de l’hiver et renforcer votre système immunitaire.

Particulièrement efficace pour désinfecter une pièce, elle apporte en plus une odeur vivifiante et camphrée : coup de fouet garanti ! Déposez 10 gouttes dans votre diffuseur et laissez-le fonctionner 30 minutes, 3 fois par jour maximum.

Par contre, elle est déconseillée si vous êtes asthmatique.

5 – L’orange douce : l’huile essentielle à diffuser pour se détendre

Pendant des périodes de stress ou tout simplement pour se sentir mieux au quotidien, l’huile essentielle d’orange douce est l’une des plus réputées. Sa senteur fruitée et sucrée parfume naturellement votre maison tout en vous procurant une vraie sensation de bien-être. Pour un parfum encore plus intense, vous pouvez la mélanger avec des senteurs boisées ou épicées comme le Cèdre de l’Atlas.

À la fois calmante, sédative et rééquilibrante, l’orange douce apaise les tensions et lutte contre les troubles du sommeil. Elle apporte également de l’optimisme et de la bonne humeur. De plus, elle désinfecte l’air ambiant grâce à ses propriétés antiseptiques et antifongiques.

Versez quelques gouttes dans votre diffuseur et laissez diffuser pendant 30 minutes maximum.

Elle est d’ailleurs autorisée en diffusion atmosphérique pour les femmes enceintes (sauf pendant le premier trimestre) et les nourrissons de plus de 3 mois.

Peut-on mélanger les huiles essentielles dans son diffuseur ?

Pour profiter d’un complexe encore plus actif, vous pouvez tenter les mélanges d’huiles essentielles. Certains sont déjà tout prêts, mais vous pouvez également les créer vous-même.

En association, les huiles essentielles travaillent en synergie et leurs propriétés sont encore plus efficaces.

Si vous recherchez des idées, je vous laisse découvrir mon article sur les 8 recettes pour diffuseur d’huiles essentielles.

Les précautions à prendre pour diffuser les huiles essentielles dans la maison

L’utilisation des huiles essentielles n’est pas à prendre à la légère. Par exemple, certaines sont riches en phénol (une molécule irritante pour les muqueuses) ou encore en cétone, une substance qui présente des risques neurotoxiques.

Le premier réflexe à avoir est de ne jamais diffuser d’huiles essentielles en présence d’enfants, de femmes enceintes ou allaitantes et de personnes asthmatiques. Même si la diffusion atmosphérique est moins risquée que l’application cutanée ou l’ingestion, demandez toujours conseil à votre médecin.

Enfin, la diffusion d’huiles essentielles pendant le sommeil est fortement déconseillée. Pour désinfecter la chambre ou pour créer une atmosphère apaisante avant d’aller dormir, la diffusion doit être arrêtée 30 minutes avant d’aller se coucher.

Bien sûr, évitez d’utiliser votre diffuseur dès qu’il y a un enfant ou une femme enceinte dans la pièce.

Envie d’une formation sur les huiles essentielles fiable et accessible ?

Je comprends que vous pouvez avoir du mal à vous  y retrouver parmi toutes ces huiles essentielles, leurs utilisations et que vous baissiez les bras facilement devant tant d’informations.

Connaitre les huiles essentielles et savoir les utiliser correctement demande un peu de pratique et surtout des informations fiables et claires.

Des bases pour mieux comprendre l’aromathérapie

J’ai décidé de vous aider en créant une formation inédite en 2 modules : FORM’AROMA – Découverte.

Cette formation s’étend sur 8 semaines et elle vous permet de débuter sereinement et facilement avec les huiles essentielles.

Je vous accompagne pas à pas dans la découverte de monde merveilleux de l’aromathérapie.

J’ai conçu cette formation en pensant à ce que j’aurais aimé lire quand j’ai débuté avec les huiles essentielles. Grâce à des cours pratiques, des vidéos explicatives, je vous montre comment intégrer les huiles essentielles dans votre quotidien petit à petit.

Génial, je veux suivre cette formation !

Cliquez sur le lien pour découvrir le programme de la formation pour bien débuter avec les huiles essentielles.

Posez moi toutes vos questions en commentaire en dessous de cet article sur la formation ou sur les huiles essentielles et j’y répondrai avec plaisir.

A très bientôt

Béatrice

 

Cet article a 4 commentaires

    1. Betilami

      Merci pour cet hommage …
      Douce soirée
      Béatrice

    1. Betilami

      Merci pour ce partage d’article

Laisser un commentaire