L’Huile Essentielle d’Angélique Contre le Tabac… et ses Alliées

Partagez mes articles, merci!
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 28

L’huile essentielle d’angélique et ses alliées dans votre lutte contre le tabac

Vous avez décidé de franchir le pas et d’arrêter de fumer ? Bravo ! Votre décision va vous permettre de gagner en santé, en confort de vie et, faut-il le dire ? en argent. Pour soutenir votre volonté sans flancher, pensez à l’huile essentielle d’angélique contre le tabac. Très efficace pour vaincre les addictions, elle va vous aider à arrêter de fumer naturellement. Je vous explique tout dans cet article.

Les atouts des huiles essentielles pour vous aider à arrêter de fumer

L’aromathérapie est efficace pour accompagner les personnes qui décident d’arrêter de fumer. L’action des huiles essentielles vient en soutien pour traiter les symptômes du sevrage anti-tabac. Cela se joue à trois niveaux différents.

  • D’abord, de nombreuses huiles peuvent fluidifier les sécrétions bronchiques, lesquelles augmentent quand on arrête la cigarette. C’est un phénomène de désencombrement naturel qu’on peut aider avec des huiles comme le romarin à cinéole.

  • Ensuite, les huiles essentielles accélèrent l’expectoration des dépôts accumulés dans les poumons (toxines, goudrons). C’est le cas par exemple de l’eucalyptus radié dont je parlerai plus loin, grâce à l’eucalyptol (1,8-cinéol) dont il est composé.

  • Enfin, et peut-être surtout, elles agissent sur votre système nerveux et réduisent le stress et l’anxiété que provoque la sensation de manque. C’est dans ce domaine-là notamment que l’huile essentielle d’angélique est particulièrement efficace. Elle est en effet l’une des huiles aux propriétés calmantes et sédatives les plus puissantes.

Lutte contre la cigarette : l’huile essentielle d’angélique et ses deux copines

L’huile essentielle d’angélique, l’agent anti-tabac

L’huile d’Angelica Archangelica L.est distillée à partir des racines de la plante. C’est la pièce maîtresse à intégrer dans votre kit anti-tabac d’huiles essentielles. De manière générale, c’est une référence dans la lutte contre les addictions aux drogues douces, donc contre la dépendance au tabac (et aussi à l’alcool). Sa propriété principale est sa puissante capacité anxiolytique. Elle est donc idéale pour intervenir sur le champ émotionnel quand vous êtes en sevrage et que vous souffrez de stress, d’anxiété et d’angoisse.

L’utilisation la plus simple de l’huile essentielle d’angélique contre le tabac consiste en une application cutanée. Diluez une goutte d’angélique dans quatre gouttes d’huile végétale et massez la face interne du poignet avec cette préparation. Dès que vous sentirez l’envie de fumer vous envahir, respirez profondément cette fragrance. Elle vous aidera à vous relaxer.

Attention : les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas utiliser cette huile. Je vous donne des conseils adaptés en fin d’article si vous souhaitez arrêter de fumer pendant la grossesse.

Par ailleurs, cette huile est photosensibilisante, vous ne devez donc pas vous exposer au soleil. Il est également nécessaire de faire une pause d’une semaine au bout de vingt jours d’utilisation car elle a un caractère allergisant.

Une huile essentielle efficace pour lutter contre le tabac

Deux autres huiles essentielles anti-tabac : la marjolaine à coquilles et la verveine exotique

Ces deux huiles essentielles sont des compléments précieux pour les fumeurs en rédemption ! Pourquoi ?

  • La marjolaine à coquilles a de grandes vertus calmantes. Elle contient une molécule, le Terpinène-4-ol, qui dynamise le système nerveux parasympathicotonique. Son effet consiste notamment en une diminution du taux des hormones du stress.

  • La verveine exotique est quant à elle composée à 70 % de citrals. Ces citrals inhibent une certaine enzyme (la CYP2B6 hydroxylase) qui participe à l’oxydation de la nicotine dans l’organisme. Quand on sait que c’est la nicotine qui créée la dépendance, on comprend tout l’intérêt de cette propriété.

Ces trois huiles sont très efficaces en synergie !

L’huile essentielle d’angélique contre le tabac et ses alliées en synergie

Une synergie d’huiles essentielles pour arrêter de fumer en application cutanée

L’angélique et ses deux comparses sont très efficaces en synergie. Voici une recette toute simple à composer vous-même. Vous pouvez la mettre dans un petit flacon et la garder à portée de main pour faire face dans les moments difficiles.

Il faut :

  • 50 gouttes de marjolaine à coquilles ;

  • 20 gouttes d’angélique ;

  • 10 gouttes de verveine exotique ;

  • 20 goutte d’eucalyptus radié.

Dès que vous sentez monter en vous une irrésistible envie de cigarette, appliquez deux gouttes de ce mélange sur la face interne de vos poignets et respirez-les profondément. Vous pouvez aussi déposer ces deux gouttes sur un mouchoir si vous préférez cette solution ou dans un inhalateur à huiles essentielles qui deviendra votre meilleure arme anti-tabac.

Attention : si vous êtes asthmatique ou épileptique, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser cette synergie. Elle est contre-indiquée en cas d’hémophilie, d’hypotension aiguë, de problème rénaux et de prise d’anti-coagulants ou d’aspirine.

Quelques synergies d’huiles essentielles dans votre diffuseur anti-tabac

Si vous aimez utiliser les huiles en diffusion, voici deux synergies qui vous aideront à vous relaxer dans les moments critiques :

  • la myrte citronnée et l’essence de citron ;

  • la mandarine verte et l’orange douce.

Offrez-vous une diffusion de ces senteurs apaisantes deux fois par jour, par plages de cinq minutes. Vous en ressortirez apaisé !

La diffusion est sans risque pour les enfants. En revanche, surveillez le comportement de vos chats. Nos amis félins ont un odorat hypersensible et peuvent développer de drôles de comportements en présence de certaines odeurs.

Comment arrêter de fumer quand on est enceinte avec les huiles essentielles ?

Attendre un enfant est souvent une puissante motivation pour arrêter la cigarette. Cependant, attention, de nombreuses huiles sont interdites pendant la grossesse. L’huile essentielle d’angélique contre le tabac, notamment, n’est pas autorisée. Dans ce domaine, deux cas de figure se présentent.

  • Vous êtes enceinte de plus de trois mois : vous pouvez faire appel à quelques huiles essentielles spécifiques. Je vous conseille la marjolaine à coquilles, le citron ou la mandarine verte. La marjolaine est anxiolytique, comme nous l’avons vu plus haut, tandis que la mandarine est calmante et sédative. Le citron apporte de la fraîcheur et, cerise sur le gâteau, il calmera vos nausées si vous en souffrez encore.

  • Vous êtes enceinte de moins de trois mois. Malheureusement, les huiles essentielles ne sont pas pour vous. En revanche, vous pouvez vous tournez vers les Fleurs de Bach, elles vous aideront à maîtriser vos émotions et à apaiser vos moments de stress et d’angoisse liés au manque de nicotine.

Vous voilà paré pour faire face dans votre lutte contre le tabac. Si vous souhaitez en savoir plus et bénéficier d’un accompagnement spécialisé, n’hésitez pas à me contacter !

Béatrice

  • 28
    Partages

4 réflexions au sujet de « L’Huile Essentielle d’Angélique Contre le Tabac… et ses Alliées »

  1. Je n’avais pas entendu parler de l’Angélique dans ce but là mais ta synergie est intéressante. Merci pour cette proposition.

    Répondre

  2. Merci j’adore vos explications, c’est bien présenté et clair.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *