Devenir entrepreneuse, mes conseils

Partagez mes articles, merci!
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 198

Quand j’ai pris connaissance de l’événement inter-blogueurs “Devenir entrepreneur” organisé par Olivier Clémence du blog “Réussir mon e-commerce”, je me suis dis que je pouvais partager avec vous un peu de mon histoire et vous dévoiler pourquoi et comment j’ai voulu devenir entrepreneuse.

Mon histoire

Le début de mon histoire dans l’entrepreneuriat remonte à janvier 2017 par une  prise de conscience, une envie et un besoin de changement professionnel.

devenir entrepreneuse. blog betilami“Si vous ne courrez pas après ce que vous voulez, vous ne l’aurez jamais. Si vous ne demandez pas, la réponse sera toujours non. Si vous ne faites pas un pas en avant, vous restez toujours au même endroit” Nora Roberts

J’ai envie de changer de travail !  Cela devient une évidence pour moi. Comment, quand, et quoi faire ?Je m’intéresse de plus à plus à l’aromathérapie. J’utilise les huiles essentielles et les Fleurs de Bach depuis des années maintenant et j’ai envie de m’y intéresser de plus prés.

Une amie a arrêté son travail qui ne lui plaisait plus pour faire une formation de naturopathe. Je dois dire que son expérience a été un déclic pour moi et une inspiration.

Alors quoi faire? je me décide et je m’inscris à une formation à la fédération française d’aromathérapie.

Je commence cette formation en aromathérapie en mai 2017, que je valide rapidement puis j’enchaîne sur une autre formation en Fleurs de Bach que je valide également en septembre 2017. Elles me permettent de devenir conseillère en aromathérapie et en Fleurs de Bach.

Je décide en septembre 2017 de créer mon blog afin de mettre à profit mes nouvelles connaissances. L’idée me trotte dans la tête depuis quelques mois et je franchis le pas à la rentrée scolaire. J’ai envie d’écrire sur ce qui me passionne et j’ai envie d’aider les gens à se soigner, comme moi, plus naturellement. Je nomme mon blog Betilami et je mets en ligne mes premiers articles, je crée également mon compte Instagram que j’adore alimenter chaque jour de mes photos, et ma page Facebook.

devenir entrepreneuse. blog betilami

“Le succès n’est pas dans ce que vous avez, mais qui vous êtes” Bo Bennet

En décembre 2017, j’ai quelques doutes sur ma capacité à bien conseiller les personnes qui me contactent, je n’échappe pas au “syndrome de l’imposteur” mais heureusement j’ai des messages encourageants et mon blog attire de plus en plus de visiteurs. Je comprends le temps qu’il faut accorder à un blog pour qu’il fonctionne correctement. Je découvre également toutes les connaissances techniques qu’il faut acquérir notamment en informatique, mais je ne me décourage pas.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Bilan 2017: le changement c'est maintenant!

Retrouvez l’article qui m’a apporté le plus de trafic : 

En mai 2018, je négocie une rupture conventionnelle avec mon employeur et je commence ma reconversion professionnelle. Je suis bien décidée à devenir mon propre patron, à devenir entrepreneuse et à ne plus dépendre des décisions et d’un travail qui ne me convient plus. En juin 2018, je débute une longue formation que propose Olivier Roland, blogueur pro. J’ai envie de construire un business autour de mon blog et je pense proposer des formations à mes lecteurs et lectrices en aromathérapie et sur les fleurs de Bach.

– Si vous souhaitez suivre la même formation que moi, cliquez ici l’ouverture de la formation reprend demain !

Je fête le premier anniversaire de mon blog en septembre 2018 avec un grand bonheur et surtout beaucoup de fierté. Fierté de ne rien avoir lâché et d’être toujours aussi heureuse de partager ma passion et mes conseils. 70 articles plus tard, mon blog attire de plus en plus de visiteurs et je suis confiante en l’avenir.

devenir entrepreneuse avec son blog- blog betilami

Nous voici arrivés aujourd’hui, janvier 2019, je viens enfin de créer ma micro entreprise. Mon projet professionnel devient concret, je continue ma formation blogueur pro, pour finaliser mon premier lancement de coaching et formation en milieu d’année.

Maintenant que je pose ces mots sur mon clavier, le trajet me paraît un peu long, mais au fond, c’est le temps qu’il m’a fallu pour mûrir ce projet un peu fou. Personne dans ma famille n’est entrepreneur et l’inconnu me fait un peu peur. Je souhaite maintenant vous donner quelques conseils qui m’ont permis  aujourd’hui de créer mon entreprise et devenir entrepreneuse.

Mes conseils pour devenir entrepreneuse :

Conseil n°1 : Garder confiance vous et croyez en vous !

devenir entrepreneuse croire en soi blog betilami

La vie d’entrepreneuse est jalonnée de moments de doute, mais aussi de grands moments d’euphorie. Il faut être prêt à supporter ces montagnes russes émotionnelles chaque jour. Il n’est pas rare de passer, dans une seule journée, d’une joie extrême à un grand désespoir, mais cela fait partie du challenge !

Gardez confiance et croyez en vous en toutes circonstances, les doutes sont normaux mais ce n’est pas une raison d’abandonner. Dites vous que vous en êtes capables !

Prenez un peu de temps pour faire le point, prenez du recul, soufflez un peu. Les journées sont parfois plus longues quand on crée son propre business que quand on est salarié de 08h à 17h … Alors pensez à prendre des pauses. Peut-être une occasion pour tester la méditation ?

Conseil n°2 : Changer d’état d’esprit, ayez l’esprit gagnant

Ce qui m’a le plus marqué personnellement depuis que je me suis lancée dans cette aventure, est mon changement d’état d’esprit. Je pense qu’il est nécessaire à la bonne réussite de votre entreprise. Il faut avoir un esprit de gagnant! La peur existe mais elle n’empêche pas d’avancer toujours et encore.

Devenir entrepreneuse, c’est avoir un mindset  positif !

Conseil n°3 : Persévérez et soyez déterminé

“Essayez, essayez, essayez et continuer à essayer est la règle qui doit être suivie pour devenir un expert en quoi que ce soit” W Clement Stone

Dans le même esprit, la détermination est une clé de la réussite. Il ne faut jamais baisser les bras.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Les Fleurs De Bach Pour Vaincre Le Découragement

Conseil n°4 : Acceptez les échecs, apprenez de vos erreurs

Apprendre de ses erreurs. blog Betilami

“La chose la plus précieuse que vous pouvez faire est une erreur, vous ne pouvez pas apprendre quelque chose de la perfection.” Adam Osborne

Je pense que mes échecs, mes erreurs, m’ont beaucoup plus appris que mes réussites. C’est plus formateur. Alors n’ayez pas peur d’échouer ou de recevoir une critique négative, c’est dans ces moments là que vous vous révélerez en tant qu’entrepreneur.

Conseil n°5 : Sachez sortir de votre zone de confort

Il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort. Il ne faut pas hésiter à apprendre de nouvelles choses, à aller dans de nouveaux endroits et à rencontrer de nouvelles personnes.

Conseil n°6 : Formez-vous, lisez et rencontrez d’autres entrepreneurs.

Rien de mieux que de lire des livres et de se former aux techniques d’entrepreneurs qui ont rencontré le succès.  Je dévore, pour ma part, de nombreux livres de développement personnel mais également des livres sur l’entrepreneuriat et le web marketing. C’est d’ailleurs de cette façon que j’ai découvert Olivier Roland et le monde de l’infoprenariat.

Il est important, pour votre propre succès, de s’entourer de personnes inspirantes.

Conseil n°7 : Organisez vous !

Etre organisé - blog betilami

“La discipline est le pont entre les objectifs et les réalisations” Jim Rohn

Savoir gérer ses priorités, planifier ses actions, ses projets sont des points importants à ne pas négliger. Etre son propre patron,

c’est aussi ne plus dépendre de supérieurs qui vous disent ce que vous avez à faire. C’est une discipline à appliquer tous les jours.

Conseil n°8 : Soyez patient !

Enfin, l’entrepreneuriat apprend la patience, alors si vous n’êtes pas patient il va falloir le devenir! Les résultats peuvent prendre du temps pour arriver, et ce, malgré un travail acharné. Mais le travail paie toujours.

 Je ne regrette en rien mes décisions, et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière, maintenant. Devenir entrepreneuse est la meilleure décision que j’ai prise ces dernières années !

Si vous avez envie de changer de voie, de tenter une reconversion et devenir votre propre patron, alors ayez foi en vous et en vos projets. Ne baissez pas les bras et avancez!

Cliquez ici pour découvrir la formation blogueur pro  !

Si vous souhaitez lire tous les articles des blogueurs qui ont participé à cet événement : Cliquez ici !

A bientôt.

Béatrice

  • 203
    Partages

22 réflexions au sujet de « Devenir entrepreneuse, mes conseils »

  1. Super article ! Je partage 😉 Je découvre aussi ce carnaval d’articles qui m’inspire beaucoup Je crois que je vais y participer moi aussi 🙂 Doublement merci et tous mes voeux de réussite pour ton entreprise 🙂

    Répondre

    1. Merci Émeline pour tes encouragements et ton message si gentil.
      Oui c’est un carnaval intéressant qui peut s’adresser à tous.
      Bonne soirée

      Répondre

    1. Merci à toi de l’avoir lu et m’avoir laissé un petit message nath.
      Oui la patience est une qualité nécessaire je pense mais qu’il est difficile de l’être parfois.
      Bonne soirée

      Répondre

  2. Joli parcours ! Lire des témoignages d’autres entrepreneurs est encourageant. Tes conseils sont judicieux. Il fait sortir de sa zone de confort et persévérer. La patience finit par payer. Pour l’instant je préfère avoir un pied dans le salariat et l’autre dans le freelancing. Merci pour tes conseils. Si certains ont réussi il faut se dire qu’on peut aussi atteindre nos objectifs. Et bravo pour la création de ta micro entreprise!

    Répondre

    1. Merci Mallys pour trés joli message, et merci pour tes encouragements.
      Quand je lis ton commentaire j’ai du baume au coeur et je me dis que je fais le bon choix professionnel.
      Bonne soirée

      Répondre

  3. Un article encourageant et bienveillant !
    Merci pour cela Béa … Je pense que nous avons tous besoin de motivation et ce genre d’article nous fait relativiser et prendre le taureau par les cornes 😉

    Pucette et moi sommes très frileuse dans notre avancée … Je pense qu’on autant l’une que l’autre en train de se découvrir que ce soit personnel et toutes les deux que beaucoup de choses nous font peur. Mais je ne perds pas espoir et suis patiente ! Je n’espère qu’une chose qu’on partage elle et moi le plus de choses possible le reste viendra s’il doit venir 😉

    Merci Béa pour tout ça et pour tous tes précieux conseils :*
    Douce fin de journée à toi et ta petite famille
    Lili

    Répondre

    1. Merci douce lili pour ton message plein de tendresse et d’optimisme…
      Je suis sure que tes projets vont prendre forme d’une façon ou d’une autre…
      Doux weekend

      Répondre

  4. Supporters du premier jour ,nous le resterons toujours même si le fonctionnement de ton entreprise est parfois trouble pour nous………..
    En tout cas nous te redisons notre fierté et nos encouragements pour ta réalisation et nous nous réjouissons de ton bonheur professionnel et personnel.
    Avec tout notre amour , sincères vœux de prospérité.

    Répondre

  5. Bravo Béatrice et encore merci pour tes conseils sur l’utilisation des huiles essentielles ! Maria

    Répondre

  6. Bravo bravo pour ce parcours !
    J’espère aussi arriver à faire de même.
    C’est un bel exemple !
    Je me garde cet article “sous le coude” pour le lire et le relire en cas de besoin.
    Pour ma part je vais débuter une formation en septembre et pense lancer un blog en attendant.
    Merci Béatrice !

    Répondre

    1. Merci à toi Armelle,
      Il faut s’accrocher et ne pas se décourager mais quand on y croit fort tout peut arriver.
      Bon weekend

      Répondre

    1. Merci Morgan pour ton message.
      J’ai fait une belle découverte en allant lire ton blog, beau travail également.
      Les commentaires positifs motivent toujours en tous les cas!
      Bonne journée

      Répondre

    1. Merci pour ce message Thomas.
      J’ai essayé d’être la plus sincère sur ce que j’ai ressenti ces derniers mois.
      Je suis heureuse du chemin parcouru et si ça peut aider certains lecteurs j’en suis ravie.
      Douce journée.

      Répondre

  7. Super article et puis, que de bons conseils. Je retiens le fait ” d’être patient “, car tu as raison la patience et le maître-mot dans l’entrepreneuriat.
    J’ai également écrit un article sur le sujet, je me permets de le mettre à la fin de mon commentaire.
    Devenir entrepreneur ou entrepreneuse est une chose merveilleuse, “difficile” mais merveilleuse. Au plaisir de te lire,

    Sébastien
    un e-commerçant bio de proximité.
    https://www.nappilla.lu/fr/blog/comment-devenir-entrepreneur-3-conseils-n209

    Répondre

    1. Merci Sébastien pour ton message et compliments.
      Je viens d’aller lire ton article, je vois que nous avons participé au même événement !
      Douce journée

      Répondre

      1. Bonjour Betilami,
        Oui, effectivement, c’est une expérience absolument superbe de partager des idées, des expériences, des sensations. C’est vraiment enrichissant pour tout le monde.
        À bientôt,

        Sébastien

        Répondre

        1. Merci Sébastien pour ce petit message.
          Le partage il n’y a que ça de vrai.
          Bonne journée

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *