Connaissez-vous l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas ? Surtout réputée pour atténuer la cellulite, les capitons et diminuer les pellicules, elle a de nombreuses vertus. Pour découvrir tous ses bienfaits et mieux connaître cette huile essentielle, voici tous mes conseils pour bien l’utiliser !
L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas : d’où vient-elle ?
Originaire d’Afrique du Nord, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est extraite à partir des aiguilles de cèdre qui sont distillées à la vapeur d’eau. Le cèdre (qui signifie « puissance » en arabe) est un conifère rustique et imposant, qui pousse plutôt en altitude.
Utilisée depuis l’Antiquité, les Égyptiens se servaient de cette huile pour la momification et la confection de parfums. Elle serait d’ailleurs considérée comme l’une des premières huiles essentielles à avoir été utilisée.
Son odeur est plutôt boisée et douce, ce qui la rend particulièrement agréable à l’utilisation.
Les propriétés de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas pour lutter contre la cellulite naturellement
Il existe 3 types de cellulites qui s’incrustent sur les différentes parties de notre corps : fesses, cuisses, hanches, mollets, …
Bien connaître le type de cellulite qui vous touche va permettre de mieux l’atténuer et la faire disparaître.
– La cellulite adipeuse :
Cette cellulite est visible en pinçant la peau. Elle n’est pas douloureuse au toucher et est plutôt souple. Elle peut être causée par un manque d’activité physique.
L’accumulation des cellules graisseuses sous la peau empêche les toxines de s’évacuer ce qui va créer une inflammation et un gonflement responsable de l’aspect peau d’orange.
– La cellulite fibreuse :
Contrairement à la cellulite adipeuse, cette cellulite incrustée depuis longtemps est douloureuse et plutôt dure au toucher.
Cette cellulite difficile à faire partir est causée par une alimentation trop riche, un manque d’activité.
– La cellulite aqueuse :
Elle est visible à l’œil nu, pas besoin de toucher la peau pour la repérer.
Elle est souvent présente sur les jambes et est dû à un problème de circulation veineuse et lymphatique (rétention d’eau). L’eau s’accumule et n’est pas correctement éliminée et son excès sous la peau crée des capitons disgracieux.
Les propriétés de l’huile essentielles du cèdre de l’atlas :
-
Lipolytique : elle aide à la décomposition des corps gras grâce aux cétones sesquitérpéniques que contient l’huile essentielle. Les cellules graisseuses disparaissent petit à petit.
-
Décongestionnante : elle favorise le drainage et la circulation sanguine à la manière du classique palper rouler.
-
Anti-inflammatoire : elle soulage les inflammations en diminuant la production de médiateurs responsables de l’inflammation ;
-
Antivirale et antibactérienne : efficace sur le virus de l’herpès ;
-
Cicatrisante : améliore la régénération cellulaire ;
-
Expectorante : favorise la décongestion des muqueuses et diminue la toux.
Les principales utilisations de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
Lutter contre la cellulite naturellement
Si vous souhaitez vous débarrasser de la cellulite et de l’aspect peau d’orange, je ne peux que vous conseiller l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas. Grâce à son action lipolytique, elle favorise la destruction des cellules spécialisées dans le stockage des graisses.
Associée à une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil et exercice physique), elle vous sera d’une grande aide !
En massage sur les zones touchées (cuisses, hanches, fesses, mollets, …), appliquez 2 gouttes de Cèdre de l’Atlas diluées dans 8 gouttes d’huile végétale, matin et soir.
Apaiser le cuir chevelu : pellicules, cheveux gras, perte de cheveux
L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas possède des vertus tonifiantes sur le cuir chevelu. Elle régule ainsi la production de sébum et de pellicules. Son action anti-inflammatoire lui permet aussi d’apaiser les démangeaisons, souvent responsables de l’apparition des pellicules.
Que ce soit pour les cheveux qui regraissent trop vite, pour limiter la chute de cheveux ou pour vous débarrasser des pellicules, elle sera parfaite !
En plus, elle s’utilise facilement : 2 gouttes dans votre shampoing habituel suffisent. Sinon, pour encore plus d’efficacité vous pouvez opter pour un massage du cuir chevelu. Pour cela, 5 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale sur le cuir chevelu, 1 h avant votre shampoing.
Soulager les jambes lourdes
Grâce à ses propriétés décongestionnantes, cette huile essentielle est votre meilleure alliée pour diminuer la sensation de jambes lourdes.
Elle stimule la circulation sanguine et améliore le drainage : elle est donc particulièrement adaptée pour lutter contre les varices, les hémorroïdes, les hématomes et la rétention d’eau.
Mélangez 1 goutte de Cèdre de l’Atlas dans 4 gouttes d’huile végétale et massez vos jambes du bas vers le haut, pendant 20 jours, matin et soir. Vous pouvez ensuite faire une pause d’une semaine et recommencer si vous en ressentez le besoin.
Combattre les infections ORL
L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas n’est pas utilisée en priorité pour la sphère ORL, mais si vous n’avez qu’elle sous la main, elle sera très efficace.
Antifongique et antiseptique, elle est particulièrement appropriée pour dégager les voies respiratoires et faciliter la respiration.
Vous pouvez l’utiliser en diffusion atmosphérique, seule ou avec des huiles essentielles encore plus efficaces pour les infections ORL (notamment l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus, de Pin sylvestre ou de Citron).
Favoriser la relaxation
Lorsqu’elle est utilisée en diffusion atmosphérique, cette huile essentielle apaise également les tensions nerveuses et facilite la méditation. Elle est d’ailleurs associée au chakra racine : elle favorise l’ancrage et aide à se recentrer sur le moment présent.
Je la conseille en diffusion atmosphérique pour les personnes anxieuses, découragées ou stressées. Parfaite pour apporter de la sérénité et du courage, elle vous apaisera rapidement.
Action répulsive contres les mites et les moustiques
L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est un très bon répulsif. Insectifuge naturel, son odeur camphrée et forte fait fuir les insectes.
Pour éloigner les moustiques dans une pièce, utilisez-la en diffusion atmosphérique. Vous pouvez également appliquer quelques gouttes sur vos vêtements, la protection sera encore plus efficace.
Si les mites ravagent vos vêtements, cette huile est l’une des plus redoutables pour vous en débarrasser ! Très simple à utiliser, il vous suffit de déposer 4 gouttes sur un support (cube en bois, pierre poreuse, sachet de lavande…) que vous placerez ensuite dans vos placards et vos tiroirs.
Pour vous procurer cette huile essentielle, cliquez sur l’image :
Les synergies efficaces avec le Cèdre de l’Atlas
Pour multiplier les propriétés de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, pensez aux synergies. Voici quelques idées de recettes à tester pour :
-
Eviter les jambes lourdes : huile essentielle de Lentisque Pistachier, de Menthe Poivrée et de Cèdre de l’Atlas, diluées dans de l’huile végétale de Calophylle Inophyle ;
-
Se débarrasser des pellicules : huile essentielle de Tea Tree, de Palmarosa, de Lavande Vraie et de Cèdre de l’Atlas ;
-
Se relaxer : huile essentielle de Citron, de Patchouli et de Cèdre de l’Atlas ;
-
Purifier les cheveux gras : huile essentielle de Pamplemousse et de Cèdre de l’Atlas, dans de l’huile végétale de Jojoba et de Noisette ;
-
Combattre la cellulite : huile essentielle de Citron et de Cèdre de l’Atlas.
Les contre-indications de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
Je le répète toujours, mais les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Mes conseils d’aromathérapie ne suffisent pas : pensez à toujours demander l’avis de votre médecin.
N’oubliez pas également de tester une huile essentielle avant de l’utiliser. Pour cela, déposez 2 gouttes dans le pli du coude et observez une quelconque réaction (rougeurs, démangeaisons…) pendant 24 h.
N’oubliez pas de bien conserver votre flacon d’huile essentielle pour la garde le plus longtemps possible :
Déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans, cette huile ne convient pas à tous. Elle est notamment très irritante pour la peau.
L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas doit toujours être diluée dans de l’huile végétale avant d’être appliquée sur le corps ou sur le visage.
Elle s’utilise d’ailleurs uniquement par voie cutanée, en diffusion atmosphérique ou en inhalation. Elle ne doit surtout pas être ingérée !
Des bases pour utiliser simplement les huiles essentielles
J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donner l’envie de tester cette huile essentielle.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez suivre ma formation : FORM’AROMA – Découverte.
Cette formation s’étend sur 8 semaines et elle vous permet de débuter sereinement et facilement avec les huiles essentielles.
Je vous accompagne pas à pas dans la découverte de monde merveilleux de l’aromathérapie.
J’ai conçu cette formation en pensant à ce que j’aurais aimé lire quand j’ai débuté avec les huiles essentielles. Grâce à des cours pratiques, des vidéos explicatives, je vous montre comment intégrer les huiles essentielles dans votre quotidien petit à petit.
Cliquez sur le lien pour découvrir le programme de la formation, elle est à nouveau disponible.
Posez moi toutes vos questions en commentaire en dessous de cet article sur la formation ou sur les huiles essentielles et j’y répondrai avec plaisir.
A très bientôt
Merci pour la découverte. je n’ai pas cette huile dans mon armoire, mais je pense que je vais aller l’acheter!!!
Emy, Merci à toi pour ton commentaire et je suis contente si je t’ai donné envie d’acheter cette huile.
Bonne journée
Merci pour cet article !
Je n’ai pas l’HE de Cèdre de l’Atlas dans ma boite à pharmacie et pourtant en lisant ton article je me rends compte qu’elle pourrait m’être utile et répondre à plusieurs de mes problématiques. Je vais y remédier rapidement.
Belle journée,
Merci marie pour ce message.
Tu me diras si cette huile t’a été bénéfique.
Bonne journée
Je crois que je viens de réaliser que je peux lutter vraiment contre les moustiques grâce à cette HE ! Merci Béa … ( c’est infernal, dès que le thermomètre grimpe un peu j’ai le jardin envahit de moustiques … bzzz bbzzzzz … 6 mois de l’année donc)
Je vais trouver ça pour mon diffuseur !
A bientôt
Coucou Maité,
J’ai le même fléau ici à Toulouse et en ce moment ils sont fous … Les huiles essentielles fonctionnent bien pour les éloigner.
Bonne journée
J’utilise très peu les huiles, mais je crois que je vais m’y mettre 🙂
Bonne idée Laura …
Si besoin d’aide je suis là et tu trouveras une mine d’information sur mon blog.
Douce journée
bonjour , je me suis régalée à lire cet article. J’adore les huiles essentielles et j’en utilise beaucoup pour me relaxer avec mon diffuseur. je vais tester la HE de Cèdre alors. Merci
Hello Florence,
Merci pour ce gentil message.
Il faudra me dire ce que tu as pensé de cette huile essentielle.
Douce journée
Article très intéressant! Je ne connaissais pas du tout cette huile essentielle. Je vais certainement l’ajouter à mon « petit kit d’HE ».
Merci pour le partage 🙂
Merci Sophie.
Oui c’est une huile à connaître et à tester !
Bonne journée
Super ! Si je ne me trompe pas, elle est assez proche du Cyprès (Cupressus sempervirens) également, en terme de propriétés ?
Bonjour Valentine, le cyprès peut également rentrer dans la composition anti cellulite.
Mais cette huile essentielle est plus souvent donner en tant qu’expectorant et anti inflammatoire.
Bonne journée
Bonjour Béatrice,
Merci pour ce super article !
Penses-tu que je peux la mettre dans mon shampoing ? (la recette est sur le blog Potions Ethiques pour la composition).
Je vais tester le massage pour les vergetures en tout cas 🙂
Bonne journée
Angélique
Coucou Angélique,
Merci pour ton petit message.
L’huile essentielle de Cèdre de l’atlas sera efficace contre les cheveux gras ou la chute des cheveux.
Bonne journée