Comment garder le moral en hiver?

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5 astuces pour garder le moral en hiver

Comment garder le moral en hiver? _blog.betilami

L’hiver n’en finit pas, la déprime hivernale vous guette, je vous donne quelques astuces pour rester en former et garder un moral au top pendant cette période. Pluie, grisaille, soleil inexistant, températures basses, le mois de janvier ne veut pas se terminer.

Ce n’est pas grave car avec quelques réflexes vous allez chasser la morosité ambiante et  garder une pêche d’enfer.

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 “La gaieté, la santé changent l’hiver en été” Antoine Désaugiers

 

1- Les huiles essentielles

Certaines huiles permettent de garder votre tonus, de vous redonner de la vitalité , de réguler votre humeur ou de vous calmer.

Leur utilisation est très simple et à la portée de tous (en prenant quelques précautions bien sûr! les erreurs à éviter ici)

  • Épinette noire: Anti fatigue par excellence, une alliée contre l’épuisement physique mais aussi psychique. Elle vous revitalisera et vous donnera de l’entrain  pour affronter les journées courtes de l’hiver.

    Mon conseil: Massez vos surrénales et la plante de vos pieds tous les matins avec 3 gouttes d’épinette noire pendant 15 jours

     

  • Camomille romaine: Anti stress par excellence, elle agit comme un sédatif, elle chassera vos idées noires et vos angoisses.

    Mon conseil: Respirez profondément au bouchon le flacon de camomille romaine dès qu’une angoisse arrive.

  • Petit grain bigarade: Puissante aide à l’endormissement, elle calmera et régulera votre humeur.

    Mon conseil: Masser le haut de votre dos, votre plexus solaire et la plante de vos pieds avec 3 gouttes de petit grain bigarade le soir avant de dormir, idéal pour les enfants et les grands.

  • Lavande vraie: Elle est à la fois tonifiante et apaisante, elle vous permettra de retrouver votre sérénité et votre moral mais aussi de vous booster pour affronter une journée stressante.

    Mon conseil: Diffusez 10 gouttes de lavande vraie pendant 30 minutes dans votre chambre avant de vous coucher.

  • Orange douce, mandarinier: Elles calment les angoisses et évitent la déprime. Elles vous permettront de vous détendre et apaiseront vos nerfs.

    Mon conseil: Diffusez 5 gouttes d’un mélange d’orange douce et de mandarinier matin et soir.

2- Le fleurs de Bach

Les fleurs de Bach peuvent chasser les émotions négatives, je vous en donne quelques unes qui vous permettront de retrouver une énergie positive, un moral au top et un entrain qui manque parfois en hiver!

  • Olive: A prendre en cas d’épuisement physique et psychique, redonne de la vitalité
  • White Chestnut : Évite les ruminations mentales, donne de la légèreté dans votre quotidien
  • Walnut: Permet d’affronter un changement plus facilement, votre capacité d’adaptation est revitalisée
  • Mustard: Permet de faire face à une mélancolie périodique très fréquente en hiver, elle vous fera lâcher prise et vous traverserez ce moment plus facilement
  • Agrimony: A prendre en cas de tristesse intérieure, elle vous redonnera de la gaieté

Mon conseil:  Associer différentes fleurs dans un mélange personnalisé mode d’emploi ici pour un maximum d’efficacité.

mes fleurs de Bach
3- Prendre soin de soi

En hiver,  pas question de se laisser aller, vous allez garder la pêche et continuer à prendre soin de vous en gardant quelques réflexes en tête:

  • Dormez suffisamment
  • Buvez de l’eau: En hiver continuez à boire de l’eau mais vous pouvez également abuser de tisanes revigorantes (vous pouvez y ajouter des huiles essentielles: oui je sais j’en reviens toujours à elles mais elles sont tellement efficaces!)
  • Faites des soins adaptées à la saison: utilisez des crèmes hydratantes plus riches pour protéger votre peau du froid, privilégiez des soins cocooning en vous massant les pieds par exemple
  • Abusez d’instants cocooning: lisez un bon livre sous votre plaid,  préparez-vous un bon chocolat chaud en regardant votre série préférée, délassez-vous dans un bon bain moussant (je vous parle des huiles essentielles à rajouter dedans pour se détendre ou pas ??)

4- La pensée positive

Pour éviter de tomber dans une déprime saisonnière je vous conseille d’adopter la pensée positive et pour vous y aider je vous conseille de lire plusieurs livres (cliquez sur la photo si vous souhaitez les commander):

“L’homme qui voulait être heureux” de Laurent Gounelle

 

“Le jour où j’ai appris à vivre” de Laurent Gounelle

 

“Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en n’as qu’une”   de                                                       Raphaëlle Giordano

Ces livres m’ont aider à adopter petit à petit une pensée plus positive lors de jours de déprime.

A vous d’essayer!

5- Le sport

Continuer le sport malgré les températures froides, les journées courtes, et le manque de motivation est une bonne solution pour garder le moral.

Faire du sport aidera à réguler votre humeur, votre corps travaillera plus en hiver pour compenser les températures basses, les endorphines produites (hormones du plaisir) augmenteront votre bonne humeur. Vous vous sentirez mieux dans votre peau.

J’espère que toutes ces astuces vous aideront à passer un hiver avec un moral d’enfer.

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24 réflexions au sujet de « Comment garder le moral en hiver? »

  1. Merci pour ce bel article 🙂 Tu as de très bons conseils, notamment avec les huiles essentielles que j’aime beaucoup utiliser. Que ce soit pour un maux de tête, des problèmes de stress ou juste pour parfumer la maison 🙂
    Même si j’aime beaucoup l’hiver et que je suis plus heureuse en hiver qu’en été (oui je sais je suis bizarre). Parfois il m’arrive d’avoir des petits coups de mou dû à la constante luminosité très sombre. Mais je veux pas trop de soleil non plus haha.

    Répondre

    1. Merci Mélanie pour ton premier commentaire sur mon blog, j’espère que mes conseils te serviront en cas de petits coups de mou ! Douce journée

      Répondre

    1. Merci leti pour ta visite sur mon blog, je ne suis pas encore allée me réchauffer à Barcelone mais je le ferais surement avant ce soir !! Bonne journée.

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  2. Je n’ai jamais essayé les fleurs de Bach! Je ne comprends pas trop, ça se boit? 🙂
    Pour les huiles essentielles, j’adore la lavande et l’orange !!! 🙂
    Merci pour cet article, j’ai appris plein de choses! J’aime aussi beaucoup les livres de Laurent Gounelle 🙂 “L’homme qui voulait être heureux” m’a accompagné pendant une période bien sombre de ma vie… 🙂
    Ce qui m’aide aussi en hiver: garder une vie sociale ! :p

    Répondre

    1. Mélanie,
      Oui les fleurs de Bach se boivent (il existe aussi des crèmes), dans chaque flacon il y a une pipette pour bien doser.
      Tu peux trouver sur mon blog le mode d’emploi. Si tu as besoin de conseils plus précis n’hésites pas à me demander.
      Bonne soirée

      Répondre

  3. On m’a offert le livre de Raphaëlle Giordano et je peux le dire sans hésiter : c’est l’un des bouquins les plus inspirants que j’ai pu lire. Une véritable bouffée d’air frais !

    Très utile ton petit récap’ des Fleurs de Bach, je garde ça sous le coude 😉

    À bientôt !

    Répondre

    1. Chère Blondie Birds,
      Merci pour ton commentaire.
      J’espère que tu trouveras ton bonheur dans mon blog si tu as besoin d’utiliser les fleurs de Bach un jour.
      Effectivement le livre de Raphaelle Giordano est très inspirant mais si tu ne connais pas les livres de Laurent Gounelle je te les conseille également.
      Bonne journée

      Répondre

  4. Merci une nouvelle fois pour cette article fort instructif ! C’est ça que j’aime et qui me redonne le moral : passez ici et savoir que je vais apprendre des choses !
    Je suis en train d’arrêter de fumer, il y a donc beaucoup de conseils que je vais tenter d’appliquer (je dis tenter, surtout pour le sport… allez, si si je peux le faire 😉 )
    Prochaine lecture : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en n’as qu’une » de Raphaêlle Giordano
    Merci Béa

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    1. Merci Céline une nouvelle fois pour ce joli commentaire … tu ne vas pas regretter ta lecture et tu reviens m’en parler!

      Répondre

  5. Hello ! Je valide entièrement les pensées positives, elles sont si importantes mais pas seulement en hiver, finalement… J’essaye d’en trouver une par jour de mon côté, surtout les jours avec le moral dans les chaussettes.
    Belle journée et merci pour ce petit article au top.

    Répondre

    1. Bonjour Julie,
      Merci pour ton commentaire.
      Tu as raison je valide des pensées positives 365 jours par an!!!

      Répondre

    1. Merci de ton passage sarah!
      Tu as raison car ce sont des huiles essentielles très utiles, l’une pour tonifier et l’autre pour apaiser! mais il y en a tellement d’autres géniales…
      Bisous

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  6. Coucou 🙂 J’aime beaucoup tous tes petits conseils. Je lutte depuis plusieurs mois contre une vilaine dépression, ton article va donc m’être très utile !

    Un grand merci pour ce partage et au plaisir de te relire 😘

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    1. Coucou merci d’avoir laissé un commentaire sur mon blog. J’espère t’avoir apporté un peu de soleil dans ta journée.
      As-tu essayé les fleurs de Bach dans le traitement de la dépression? Bisous

      Répondre

  7. Coucou, merci pour ce bel article pleins de bons conseils que je garde dans un petit coin pour les jours sans Je partage ton avis sur la pensée positive et le sport qui pour moi sont indispensable à mon bien être aussi bien mental que physique !
    Je te souhaite une belle journée

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    1. Helli Mamzelle Bavarde,

      J’ai bien pris en compte ton mail ! Merci pour ton commentaire laissé sur mon blog.
      Bonne soirée
      Béa

      Répondre

    1. Merci Alizée pour ton commentaire.
      Effectivement les huiles essentielles peuvent s’utiliser en synergies (attention pas toutes!) et elles sont encore plus efficaces.
      Oui les livres que j’ai conseillé sont top!
      Bonne journée

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