Huile Essentielle De Menthe Poivrée : 12 bonnes raisons de l’utiliser

Partagez mes articles, merci!
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 102

L’huile essentielle de menthe poivrée est l’une des plus polyvalentes de toute l’aromathérapie. De nombreuses propriétés, posologies et modes d’administration sont possibles pour soulager différents maux. Sa richesse en menthol lui confère une action très rafraîchissante et ses propriétés antalgiques sont remarquables.

Huile indispensable dans une trousse d’aromathérapie familiale et des passionnés de sport, elle fait partie des 5 huiles essentielles à posséder pour bien commencer à utiliser les huiles essentielles.

De nombreuses études cliniques ont démontré les nombreux atouts de la menthe poivrée : elle diminue la douleur des piqûres, elle soulage les maux de tête, elle améliore la digestion, elle débouche le nez et lutte contre les nausées mais la liste de ses bienfaits ne s’arrête pas là.

⇒ J’ai des maux de tête et je n’arrive pas à me soulager

⇒ J’ai du mal à digérer et je me sens ballonné après les repas

⇒ Ma femme a le mal des transports

⇒ Mon fils passe des examens et il a besoin de se concentrer

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’agence Européenne du médicament (EMA) a reconnu les effets bénéfiques de cette huile essentielle dans ” le traitement du syndrome du côlon irritable et dans les affections digestives ; par voir externe, l’huile essentielle est efficace contre les douleurs musculaires et les maux de tête”.

L’huile essentielle de menthe poivrée, au service de votre bien-être

La menthe poivrée est une plante vivace aux tiges carrées et velues. Elle était déjà utilisée en Egypte antique. 

La menthe poivrée est une plante vivace aux tiges carrées et velues.  Elle était déjà utilisée en Egypte Antique. Son odeur est très reconnaissable : fraîche, agréable et forte.

Sa composition :

  • menthol: 30 à 55%
  • menthone : 12 à 32%
  • 1,8-cinéole: 3 à 14%

12 bonnes raisons d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée, 12 bonnes raisons de l'utiliser

“Il n’y a pas de meilleur remède que celui qui réussit” proverbe français

Apaise rapidement les maux de tête et les migraines

Les effets analgésiques de la menthe poivrée sont un remède efficace pour apaiser les maux de tête grâce à son effet apaisant. Le froid atténue rapidement la douleur et les migraines.

Massage : appliquez 1 à 2 gouttes pures d’huile essentielle directement sur les tempes et à la base du cou. Faites de petits ronds du bout des doigts en évitant de vous approcher trop près des yeux et répéter l’opération 30 minutes plus tard.

Inhalation : versez 3 à 4 gouttes dans un bol d’eau frémissante (pas bouillante car les molécules actives des huiles essentielles ne résistent pas à la chaleur), respirez profondément pendant 5 minutes.

Diffusion : versez 15 gouttes dans votre diffuseur pendant 30 minutes matin et soir ou pendant la crise. Il est recommandé d’associer l’huile essentielle de menthe poivrée très forte à une autre huile essentielle (ravintsara, eucalyptus radié par exemple).

Stoppe durablement les nausées et les vomissements

L’huile essentielle de menthe poivrée peut calmer voire arrêter les nausées ou les vomissements.

Voie orale : sur un comprimé neutre, versez 2 gouttes d’huile essentielle et laissez fondre dans la bouche et renouvelez jusqu’à 3 fois par jour.

Inhalation sèche : versez 2 gouttes sur un mouchoir et respirez profondément.

Assure une haleine fraîche

Encore de multiples talents accordés à cette huile essentielle pour le bien-être bucco-dentaire.

Antibactérienne, anti-inflammatoire et anesthésiante, la menthe poivrée peut soulager de nombreux maux liés aux dents : caries, inflammation des gencives, mauvaise haleine, …

Voie orale : 1 goutte pure sous la langue après les repas.

Bain de bouche : 5 gouttes dans un verre d’eau et réalisez un bain de bouche après chaque repas.

Apaise doucement les troubles digestifs

L’huile essentielle de menthe poivrée favorise la digestion et l’élimination rapide des déchets de l’organisme. Elle évite les troubles digestifs après un repas copieux par exemple. Ses propriétés anti -spasmodiques lui confère une action globale sur les problèmes gastriques : spasmes intestinaux, syndrome du côlon irritable,  ballonnements, douleur inflammatoire de l’intestin,…

La menthe poivrée a également une action sur le problème de vésicule biliaire, grâce à son action cholérétique (qui stimule l’action de la bile).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Mes 3 huiles essentielles au quotidien

Voie orale : prenez 2 gouttes d’huile essentielle dans une infusion ou sur un comprimé neutre à sucer 2 fois par jour.

huile essentielle de menthe poivree

Détoxifie et stimule le foie

La menthe poivrée stimule les sécrétions du foie, de la vésicule et du pancréas et va améliorer la digestion.

La menthone présente dans cette huile, va relancer la digestion, détoxifier votre foie d’une part et d’autre part va le stimuler.

Voie orale : versez 1 à 2 gouttes sur un sucre ou un comprimé neutre et le laisser fondre dans la bouche après les repas.

Soulage efficacement les douleurs musculaires et articulaires

L’huile essentielle de menthe poivrée est un analgésique naturel et un relaxant musculaire efficace.

Vous redoutez les courbatures à la suite d’une séance de sport ? Soulagez vos douleurs musculaires grâce à l’huile essentielle de menthe poivrée que vous pouvez appliquer lors d’un massage décontractant.

Ses propriétés rafraîchissantes, tonifiantes et décontractantes en font l’atout indispensable des sportifs. Elle peut être utilisée également contre toutes les douleurs articulaires. Très efficace contre les douleurs liées à la fibromyalgie par exemple, son action de fraîcheur et d’anesthésie agissent sur les centres nerveux pour diminuer l’intensité des douleurs.

Voie cutanée : 2 à 3 gouttes de menthe poivrée diluée dans 6 gouttes d’huile végétale en massant la zone douloureuse 2 à 3 fois par jour.

Bain aromatique : diluez dans un dispersant 5 gouttes de menthe poivrée dans un bain pas trop chaud pour se détendre et se relaxer efficacement.

Massage : diluez 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 12 gouttes d’huile végétale d’arnica (huile recommandée pour les douleurs musculaires). Il est important de diluer cette huile pour des massages sur des zones étendues car elle peut être irritante pour la peau. Le massage associée aux huiles va vous apporter un grand réconfort, une grande décontraction, et un soulagement au niveau des muscles.

Atténue la fatigue physique et augmente la concentration

En cas de fatigue physique, un manque d’énergie ou une baisse de forme, ayez le réflexe de la menthe poivrée. Elle peut augmenter votre tonus et améliorer en plus votre concentration.

Voie orale : mettez une goutte d’huile essentielle pure directement sous la langue 3 fois par jour et votre tonus va revenir.

Diffusion : déposez 15 gouttes dans votre diffuseur pour retrouver toute la concentration nécessaire pour travailler. Diffusez matin et soir pendant 30 minutes. Pensez à l’associer à l’huile essentielle de laurier noble ou l’épinette noire pour décupler ses bienfaits.

Pour un coup de fouet dans la journée : appliquez par voie cutanée 1 goutte de menthe poivrée sur le front, les tempes et la carotide et vous vous sentirez vite mieux.

Baisse la fièvre et dégage le nez

l'huile essentielle de menthe poivree

Son effet rafraîchissant apporte à la menthe poivrée des vertus intéressantes contre la fièvre. Elle provoque une sudation bénéfique pour le corps. Ce remède naturel fait baisser la fièvre grâce au menthol contenu dedans.

  • Contre la fièvre :

Massage : mélangez 3 gouttes d’huile essentielle dans 6 gouttes d’huile végétale et massez la poitrine, le long de la colonne vertébrale et sous la voûte plantaire.

Voie orale : dans une infusion pas trop chaude, versez 2 gouttes de menthe poivrée.

L’inhalation de menthe poivrée permet également de déboucher le nez et débloquer les sinus. Elle ouvre les voies respiratoires, dégage le mucus et réduit la congestion. Cette huile permet de soulager la sinusite mais aussi combattre le rhume, la grippe, la bronchite et tous les problèmes respiratoires grâce à son action anti-virale et antimicrobienne.

Massage : mélangez 2 gouttes de menthe poivrée avec 6 gouttes d’huile végétale et massez la poitrine, les tempes et la colonne vertébrale.

Inhalation : en synergie avec 5 gouttes l’eucalyptus radié, dans un bol d’eau frémissante respirez 2 gouttes de menthe poivrée profondément avant d’aller dormir.

Diffusion :  10 gouttes de menthe poivrée et 10 gouttes d’eucalyptus radié et 10 gouttes de ravintsara et diffusez 30 minutes matin et soir dans votre pièce de vie.

Stimule la pousse des cheveux et réduit les pellicules

L’huile essentielle est efficace pour protéger les cheveux grâce au menthol qu’elle contient. Elle diminue les démangeaisons, agit contre les pellicules et stimule la pousse du cheveux. Les cheveux sont plus souples, nourrit et brillants.

Massage : ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un shampoing neutre, effectuez un massage bienfaisant du cuir chevelu. L’odeur et l’effet frais vont, non seulement avoir un effet sur les cheveux, mais aussi sur votre vivacité. Vous allez redoubler d’énergie pour attaquer votre journée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Zoom sur mon huile essentielle préférée : l'arbre à thé

Ma vidéo complémentaire pour les cheveux gras et les pellicules avec l’huile essentielle de palmarosa 

 

Si vous souhaitez vous procurer cette huile bienfaisante je vous invite à cliquez sur l’onglet ci-dessous.

Cliquez ici pour en savoir plus

Lutte contre l’épuisement nerveux

Pour éviter d’avoir recours à des médicaments pour lutter contre l’épuisement nerveux, il existe une solution naturelle qui va renforcer votre tonus et vous offrir un bien être rapidement.

La solution est la menthe poivrée, qui va vous permettre de surmonter votre épuisement nerveux mais aussi physique. 

Voie orale : 1 goutte de menthe poivrée et 1 goutte de ravintsara sur un comprimé neutre ou une petite cuillère de miel et laisser fondre dans la bouche 3 fois par jour.

Diminue les symptômes du côlon irritable

Douleurs et crampes au ventre, constipation ou bien diarrhée, ballonnements ou flatulences,… Vous êtes peut être sujet au colon irritable.

L’huile essentielle de menthe poivrée va permettre de réduire les spasmes douloureux du côlon, détendre les muscles de l’intestin et réduire les gaz et les ballonnements.

Voie orale : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans un verre d’eau.

Massage : 2 gouttes d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale et massez votre ventre 3 fois par jour.

Les précautions indispensables à prendre avec l’huile essentielle de menthe poivrée

Rappel: Il faut toujours utiliser les huiles essentielles avec précaution, mes conseils d’aromathérapie ne remplacent pas l’avis de votre médecin.

Précaution numéro 1 : dilution obligatoire

La menthe poivrée peut être irritante pour la peau. Il est donc conseiller de toujours la diluer dans une huile végétale. Cette dilution va permettre d’atténuer la sensation de froid qui peut être très surprenante à la première utilisation. L’odeur va être un peu diminué car elle peut devenir entêtante.

Pensez à toujours prendre un support pour ingérer cette huile. Vous pouvez l’associer avec du miel, un comprimé neutre, du sucre, ou une infusion. Vous devez toujours accompagner la prise de la menthe poivrée car elle peut être trop irritante.

Pour la diffusion, il est préférable aussi de mélanger plusieurs huiles essentielles à la menthe poivrée.

Précaution numéro 2 : Test d’allergie

Il est toujours nécessaire d’effectuer un test d’allergie pour prévenir une réaction cutanée.

Avant toute utilisation d’une huile essentielle, déposez 1 goutte dans le creux de votre coude. Attendez 1 ou 2 heures pour voir si votre peau tolère cette huile. Si vous n’avez pas de réaction cutanée, vous pouvez utiliser cette huile. Par contre, si vous constatez une rougeur, une démangeaison, n’utilisez plus cette huile.

Précaution numéro 3 : interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans

L’huile essentielle de menthe poivrée est dangereuse pour les femmes durant tout la grossesse mais aussi pendant l’allaitement de leur bébé. Il est préférable également de ne pas utiliser cette huile sur les enfants de moins de 6 ans.

Précaution numéro 4 : interdite aux personnes épileptiques et asthmatiques

Dans tous les cas, demandez un avis médical avant toute utilisation de cette huile, surtout si vous avez un problème de santé.

Précaution numéro 5 : attention les yeux

L’huile essentielle de menthe poivrée peut être très irritante si elle se trouve en contact avec les yeux.

Si l’huile rentre dans votre œil, diluer la avec une huile végétale le plus rapidement possible. Si la brûlure ne passe après quelques minutes, allez consulter votre médecin.

Précaution numéro 6 : interactions médicamenteuses à vérifier

Il faut toujours vérifier que votre traitement médicamenteux est compatible avec la prise d’huile essentielle.

Précaution numéro 7 : Pour le bain

Je vous rappelle que les huiles essentielles ne sont pas miscible dans l’eau, il faut toujours utiliser un dispersant pour mélanger l’huile à l’eau du bain. Vous pouvez également utiliser du bain moussant ou une noix de gel douche.

Vous l’aurez compris, l’huile essentielle de menthe poivrée est polyvalente et peut améliorer votre bien-être à  bien des niveaux, elle peut vite devenir essentielle à votre quotidien.

Avez-vous envie de découvrir cette huile essentielle ?

Si vous avez besoin de conseils pour utiliser cette huile, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

A bientôt.

Béatrice

  • 109
    Partages

22 réflexions au sujet de « Huile Essentielle De Menthe Poivrée : 12 bonnes raisons de l’utiliser »

  1. Ah mais c’est mon huile essentielle préférée, celle dont je me sers le plus.
    Pour le ventre énormément et aussi pour la tête, et comme tu l’as dit aussi pour le mal de transport, sans elle je ne survivrais pas !! :p

    Répondre

    1. Merci pour ton commentaire et je comprends que l’huile essentielle de menthe poivrée soit ta préférée.
      Bon weekend.

      Répondre

    1. Merci Céline pour ton petit commentaire. Je suis contente que mon article t’ai plu.
      Douce journée

      Répondre

  2. Coucou ,

    C’est une de mes huiles essentielles préférée et pourtant je découvre encore de nouvelles utilisations, moi qui ait le mal des transport cela va m’être très utile ! Merci !

    Des bisous

    Morgane ✨

    Répondre

    1. Ah je suis contente que tu es appris de nouvelles choses grâce à mon article.
      Merci pour ton message Morgane.
      Bisous

      Répondre

  3. Je l’utilise pour les migraines, et c’est vraiment formidable ! J’adore les huiles essentielles, je penserais à l’utiliser également pour les douleurs musculaires 😊

    Répondre

  4. Hello ! Je viens de me procurer l’HE de Menthe poivrée la semaine dernière car j’avais mal à la tête et je dois dire que j’adore cette huile. Mais je ne connaissais pas ses autres biens faits ! merci pour ton article complet et détaillé.

    Répondre

  5. Bonjour, bien l’article, HE menthe poivrée, j’ai acheté.
    Merci pour la vidéo sur les cheveux gras et pellicules, j’ai fait mon premier shampoing.

    Répondre

    1. Merci Jean Pierre pour votre message.
      Je vous ai également envoyé un mail pour vous répondre.
      Douce journée.

      Répondre

  6. Super article bien complet !! merci !

    J’ai justement une migraine qui ne passe pas, je m’en vais de ce pas chercher mon huile de menthe poivrée !

    Pour les enfants, c’est juste jusqu’à 6 ans qu’il ne faut pas ? Les miens ont 7 et 8 ans mais j’hésite toujours….

    Répondre

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message.
      Oui la menthe poivrée devrait te soulager et surtout n’attends pas que la migraine soit installée pour l’utiliser.
      Pour les enfants, dans quel but souhaites tu leur donner ? Pour les maux de tête penses à bien diluer dans une huile végétale et ne pas t’approcher de leurs yeux (c’est valable pour toi aussi d’ailleurs !)
      Douce journée et merci encore.

      Répondre

  7. Je crois que c’est juste l’huile qu’il me faut ! Elle a l’air efficace contre tous mes problèmes ! Merci beaucoup pour le partage !

    Répondre

    1. Chouette Marianne de lire ton message.
      Merci d’être passée.
      Bonne journée

      Répondre

  8. Coucou Béatrice,

    Je suis content d’avoir lu ton article, il m’a fait découvrir certaines utilisation de la menthe poivrée que je ne connaissais pas 😉

    Et en même temps, il m’a ravivé quelques souvenirs douloureux xD
    Après un massage des tempes avec cette HE, j’ai eu une envie soudaine de me frotter les yeux !!! Un mouvement que j’ai amèrement regretté, donc je confirme ça brûle ^^

    Est-ce qu’à toi aussi il t’est arrivé ce genre de dérapage 🙂 ?

    Que la force de la nature soit avec toi !

    Jordy

    Répondre

    1. Coucou Jordy,
      Oui j’ai connu la menthe poivrée appliquée trop prés de yeux… il ne faut pas hésiter à diluer avec une huile végétale …
      Merci pour ton message.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *